Comme son nom l’indique, le skinbooster vient booster et revitaliser la peau. Ce traitement esthétique non-invasive consiste en des injections que l'on peut travailler à l'aiguille (micro bolus) ou à la canule (en nappage), d'acide hyaluronique peu réticulé et de longue durée qui nourrissent et hydratent la peau en profondeur. Comme nous l'informe le Dr Catherine Molimard, ces injections vont venir stimuler la production de collagène et rétablir l'équilibre hydrique de la peau, les skinboosters améliorent l'élasticité et la structure de la peau, lui donnant de la luminosité et un aspect doux et lisse.
Les Skinboosters peuvent être utilisés comme un traitement autonome, mais peuvent également être utilisés en combinaison avec d'autres traitements médico-esthétiques, tels que les produits de comblement à base d'acide hyaluronique, si vous le souhaitez.
Les utilisations sont les suivantes
Pour une peau plus jeune, les skinbooster viendront prévenir du vieillissement cutané et hydrater la peau, pour une peau plus mature ils viendront apporter tonicité et élasticité à la peau.
Les Skinboosters offrent des traitements polyvalents qui peuvent être utilisés sur les hommes et sur femmes de tous types de peau avec des peaux plus ou moins matures. L’utilisation se concentre sur :
Pour réaliser le traitement skinbooster, il est indispensable de faire appel à un centre de dermatologie ou bien à un médecin esthétique qui a déjà un savoir-faire certain dans ce domaine.
Il est indispensable de vérifier que votre médecin soit bien agréé et compétent en faisant vos recherches sur sur sites dédiés, ou encore sur l’AFME qui regroupe tous les médecins esthétiques exerçant en France
N’hésitez pas également à faire des recherches sur internet, notamment pour trouver des photos avant / après ou bien des avis d’anciens patients. Vous pouvez aussi trouver conseils sur notre Forum. Attention aux fausses photos avant / après sur les réseaux sociaux publiées par des non professionnels.
Avant tout traitement, vous rencontrerez votre médecin pour une première consultation afin d’avoir toutes les informations dont vous aurez besoin et pour pouvoir lui poser toutes les questions que vous voulez. Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte lors de la première consultation pour voir si les résultats peuvent être probants ou non. Premièrement votre médecin commencera avec une série de questions pour être sûr que vous ne courrez aucun risque.
Une fois votre bilan médical réalisé, le médecin pourra vous expliquer plus en détails les différentes étapes à suivre pour réaliser une séance de skinbooster. Il vous en dira plus sur le nombre de séances nécessaires, le nombre de seringues nécessaires et vous remettra en main un devis détaillé.
Lors de votre premier rendez-vous, votre médecin vous aura indiqué le protocole d'injection adapté à votre peau et à vos besoins. Pour une personne jeune, une à deux seringues seront injectées, quand à une personne plus mature il faudra compter généralement deux seringues.
Le professionnel viendra premièrement nettoyer et désinfecter votre peau afin de procéder aux injections. Il existe deux techniques d’injection, la première étant l’utilisation d’une aiguille en multi-piqûres et la deuxième technique étant l’injection du skinbooster à l’aide d’une micro canule en réalisant un ou deux points d’entrée.
Le Centre de Médecine Esthétique - Skincare Agency nous informe que plusieurs séances sont généralement réalisées, le protocole classique comprend deux seringues puis une autre à un mois d’intervalle, puis pour l’entretien, une seringue tous les trois ou quatres mois.
C’est un traitement rapide, une séance dure une quinzaine de minutes et c’est une intervention indolore mais qui peut être inconfortable.
Les résultats sont très satisfaisants, vous retrouverez une peau souple, lumineuse et hydratée grâce à l’hydratation et à l’approvisionnement en eau des couches profondes de la peau. Les ridules sont atténuées, la peau est lisse et tonifie.
L’acide hyaluronique étant un produit résorbable, les résultats sont éphémères et durent entre trois et six mois, il est conseillé de réaliser des séances d’entretien.
Il n’y a que très peu d’effets secondaires. En effet l’acide hyaluronique est une substance présente naturellement dans notre corps, les skinboosters sont alors très bien tolérés par notre organisme. Les rares effets secondaires observés sont l’apparition de petits hématomes qui disparaissent dans les 48 heures. De plus, le patient peut reprendre directement ses activités quotidiennes en sortant du cabinet.
Les contre indications sont les suivantes :
Dr Catherine Molimard, Médecine esthétique. n.d. Skinbooster - Dr Catherine Molimard, Médecine esthétique. [online] Available at: <https://dr-molimard-medecine-esthetique.fr/traitement/skinbooster/> [Accessed 26 March 2021].
crpce. n.d. Skinbooster®: un acide hyaluronique pour prévenir le vieillissement de la peau. [online] Available at: <https://www.crpce.com/medecine-esthetique/acide-hyaluronique/restylane-skinbooster> [Accessed 26 March 2021].
Dr Valeria Romano. n.d. Skinbooster Traitement de la peau contre le vieillissement : l'acide hyarulonique. Explications médicales. [online] Available at: <https://www.dr-romano-esthetique.com/interventions/injections/skin-booster/> [Accessed 26 March 2021].