Septoplastie

  • Anesthésie générale
  • 1 jour
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • 7 à 10 jours de repos
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats permanents

Qu'est-ce que la septoplastie ?

Déviation de la cloison nasale

Déviation de la cloison nasale 

Il existe plusieurs symptômes gênants qui indiquent un problème nasal. Il peut s'agir de maux de tête, d'allergies, d'obstruction nasale, de congestion nasale, de ronflements ou de déformation du nez, entre autres. Dans cette optique, de nombreux patients qui souffrent de ces désagréments choisissent de subir une septoplastie pour corriger les déviations de la cloison nasale.

La septoplastie consiste en la correction de la déviation de la cloison nasale. Elle est identifiée par un médecin ORL si cette déviation de la cloison nasale provoque des gênes ou complications comme des obstructions nasales chroniques, des difficultés respiratoires, sinusites ou otites à répétition ou encore ronflements. La septoplastie n'est pas une chirurgie esthétique.

Il est possible de réaliser en même temps que la septoplastie, une rhinoplastie (la combinaison de ces deux opération s'appelle la septorhinoplastie), aussi bien pour des raisons esthétiques que fonctionnelles, (on parle de rhinoplastie fonctionnelle). La septoplastie est une intervention pratiqué sous anesthésie générale qui permet de corriger une obstruction nasale et de rééquilibrer les deux cavités.

Qui est un bon candidat à une septoplastie ?

genes respiratoires

Le speptoplatie peut provoquer des maux de têtes 

Les candidats à une septoplastie sont des hommes ou des femmes, qui présentent une cloison nasale déviée significative entraînant des difficultés respiratoires telles que des allergies, des ronflements, l’apnée du sommeil, des maux de têtes, des infections au niveau des sinus… Une personne subissant un handicap quotidien ou une personne souhaitant modifier la morphologie de son nez sur le plan esthétique. 

Cette chirurgie n’est pas recommandée aux personnes souffrant de maladies respiratoires, cardio vasculaires, auto-immunes ou aux personnes ayant des problèmes de cicatrisation ou coagulation. Il est également contre-indiqué de réaliser cette chirurgie pour les femmes enceintes ou allaitantent.

Comment trouver mon chirurgien ?

Consultation

Chirurgien en consultation 

Dans un premier temps, il est nécessaire que le patient se renseigne suffisamment afin de choisir correctement son médecin. Pour cela, il est recommandé de consulter un chirurgien ayant des compétences, une agrégation et de l’expérience, vous pourrez trouver ces informations sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins, tous les médecins autorisés à exercer leur profession en France en sélectionnant une catégorie “Chirurgie Maxillo-Faciale” par exemple. 

Vous pouvez également vérifier s’il fait partie d’une association savante comme La Société Française d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale par exemple. Cette opération est réalisée par des chirurgiens ORL (oto-rhino-laryngologistes) ou des chirurgiens plasticiens.

Vous pouvez vous informer sur différents sites internet dédiés ou sur des forums afin d’avoir des retours de patients ayant subi la même opération. Choisissez un chirurgien avec lequel vous vous sentirez en pleine confiance.

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."