Il existe plusieurs symptômes gênants qui indiquent un problème nasal. Il peut s'agir de maux de tête, d'allergies, d'obstruction nasale, de congestion nasale, de ronflements ou de déformation du nez, entre autres. Dans cette optique, de nombreux patients qui souffrent de ces désagréments choisissent de subir une septoplastie pour corriger les déviations de la cloison nasale.
La septoplastie consiste en la correction de la déviation de la cloison nasale. Elle est identifiée par un médecin ORL si cette déviation de la cloison nasale provoque des gênes ou complications comme des obstructions nasales chroniques, des difficultés respiratoires, sinusites ou otites à répétition ou encore ronflements. La septoplastie n'est pas une chirurgie esthétique.
Il est possible de réaliser en même temps que la septoplastie, une rhinoplastie (la combinaison de ces deux opération s'appelle la septorhinoplastie), aussi bien pour des raisons esthétiques que fonctionnelles, (on parle de rhinoplastie fonctionnelle). La septoplastie est une intervention pratiqué sous anesthésie générale qui permet de corriger une obstruction nasale et de rééquilibrer les deux cavités.
Les candidats à une septoplastie sont des hommes ou des femmes, qui présentent une cloison nasale déviée significative entraînant des difficultés respiratoires telles que des allergies, des ronflements, l’apnée du sommeil, des maux de têtes, des infections au niveau des sinus… Une personne subissant un handicap quotidien ou une personne souhaitant modifier la morphologie de son nez sur le plan esthétique.
Cette chirurgie n’est pas recommandée aux personnes souffrant de maladies respiratoires, cardio vasculaires, auto-immunes ou aux personnes ayant des problèmes de cicatrisation ou coagulation. Il est également contre-indiqué de réaliser cette chirurgie pour les femmes enceintes ou allaitantent.
Dans un premier temps, il est nécessaire que le patient se renseigne suffisamment afin de choisir correctement son médecin. Pour cela, il est recommandé de consulter un chirurgien ayant des compétences, une agrégation et de l’expérience, vous pourrez trouver ces informations sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins, tous les médecins autorisés à exercer leur profession en France en sélectionnant une catégorie “Chirurgie Maxillo-Faciale” par exemple.
Vous pouvez également vérifier s’il fait partie d’une association savante comme La Société Française d’ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale par exemple. Cette opération est réalisée par des chirurgiens ORL (oto-rhino-laryngologistes) ou des chirurgiens plasticiens.
Vous pouvez vous informer sur différents sites internet dédiés ou sur des forums afin d’avoir des retours de patients ayant subi la même opération. Choisissez un chirurgien avec lequel vous vous sentirez en pleine confiance.
La première consultation vous permettra d’exposer votre problème au chirurgien, il vous examinera afin de trouver la meilleure solution. Lors de la consultation pré-opératoire, votre spécialiste commencera par réaliser un examen clinique. Comme nous l'indique le Dr Thierry Ktorza, cet examen consiste à exécuter une radiologie et/ou une radioscopie de la cloison nasale. Ainsi, il pourra évaluer la déviation de votre nez et déterminer la technique qu’il utilisera durant la chirurgie. Lors de cette consultation, vous serez informé du déroulement de l’opération, des avantages, des risques, des limites et des complications possibles.
Il est important que durant cette consultation, vous posiez toutes les questions que vous voulez, vous pouvez les écrire en amont afin de ne rien oublier. Vous pourrez recevoir à la fin du rendez-vous un devis détaillé de l’opération. Si vous souhaitez confirmer et réaliser la septoplastie, il faudra attendre 15 jours (délai obligatoire de réflexion pour tout acte esthétique).
Avant l’intervention, le Dr Thierry Ktorza nous informe qu’il faudra réaliser un examen sanguin et un rendez-vous avec l'anesthésiste au plus tard 48h avant le jour J. Ce dernier s’occupera de vérifier vos antécédents médicaux et/ou vos traitements en cours. Vous devrez prévoir de poser quelques jours d’arrêts, comptez en moyenne quatres jours.
Avant l’opération, le Dr Derhy nous précise qu’il faudra :
La septoplastie se pratique sous anesthésie générale et est généralement faite en ambulatoire. L’intervention peut durer entre 30 minutes pour une septoplastie simple, jusqu’à 1h30/2h, si le patient souhaite associer la septoplastie à une rhinoplastie; il faudra alors rajouter environ deux heures suivant les techniques du chirurgien.
Le patient rentre généralement chez lui le jour même mais l’hospitalisation peut durer jusqu'à 48 heures.
Il existe plusieurs techniques de septoplastie, le principe étant de remodeler ou d’enlever la partie déformée de la cloison nasale, le Dr Cédric Kron, nous présente deux options chirurgicales :
Une fois l’incision réalisée et la cloison nasale libérée, le chirurgien réalise une ablation partielle et un remodelage des parties choisies de la cloison qui sont déformées. Pour finir, le chirurgien procède à une suture et une mise en place d’attelles ou une mèche afin d’éviter le saignement.
Si le patient décide de réaliser en même temps une rhinoplastie, ou si il y a nécessité, elle se réalisera en deuxième partie de l’opération, on parlera alors de rhinoseptoplastie.
Il est possible que des saignements surgissent après l’intervention mais ils ne seront jamais très important. Vous porterez un pansement pendant minimum 24h sur le nez. Il faudra suivre les recommandations et prescriptions de votre chirurgien afin d’avoir le résultat voulu.
Peuvent survenir :
Des ecchymoses et des gonflements peuvent également apparaître, il faudra rester au repos pendant les premières semaines. Le Docteur Kron précise que les gonflements sur le nez dureront une quinzaine de jours et qu'il retrouvera une apparence satisfaisante dans les 10 jours après l’opération. Il faudra éviter le soleil durant la période de convalescence et toute pratique de sport durant le premier mois.
Les résultats de l’opération seront appréciables à partir de la troisième semaine généralement mais il est possible qu’un patient apprécie les résultats seulement au bout de 3 mois.
Le Docteur Derhy nous informe que l’amélioration de la respiration est considérée comme stable entre trois et six mois après l’opération. Le résultat permet au patient une récupération complète de sa respiration ainsi que la suppression des gênes qu’il pouvait ressentir.
Sur l’aspect esthétique, comme pour une rhinoplastie, il faudra attendre un an pour voir le résultat définitif.
Le chirurgien Yohann Derhy nous avertit des complications possibles suite à une septoplastie :
Derhy, Y., 2020. Septoplastie : Chirurgie De Correction De La Déviation De La Cloison Nasale. [online] Available at: https://drderhy.com/...[Accessed 22 May 2020].
Benhamou, F., n.d. La Septoplastie. [online] Dr Franck Benhamou. Available at: https://www.docteur-benhamou.com/... [Accessed 22 May 2020].
Ktorza, T., 2020. La Septoplastie. [online] lachirurgieesthetique.org. Available at: https://www.lachirurgieesthetique.org/... [Accessed 22 May 2020].
n.d. Septoplastie : Déviation De La Cloison Nasale. [online] Available at: https://www.dr-kron.com/... [Accessed 22 May 2020].