La rosacée ou couperose est une maladie chronique de la peau qui affecte les petits vaisseaux sanguins du visage et se manifeste par des rougeurs notamment sur le nez et les joues. L’affection est très fréquente, particulièrement chez les femmes aux peaux claires.
Selon la Société Française de Dermatologie, elle touche 1 million de personnes en France.
C'est une affection dermique qui provoque une inflammation de la peau et un rougissement cutané. Son nom fait référence à la couleur caractéristique que prend le visage (menton, front...) au moment de la maladie. Le phénomène s’explique par une circulation sanguine trop élevée au niveau du visage et un dysfonctionnement local du système lymphatique (apport trop faible voire nul en globules blancs) qui font apparaître de petits vaisseaux sanguins que l’on nomme télangiectasies.
Par ailleurs, comme l’indique le Docteur Dominique Denjean, le nom couperose auquel est associé la rosacée, est un stade initial de la maladie qui en comprend quatre. C'est une maladie évolutive mais pas systématiquement linéaire. En effet, les étapes ne sont pas forcément successives et l’ordre peut différer. En revanche, les spécialistes s’accordent à dire que les symptômes s’aggravent au fil du temps.
Les femmes sont 2 fois plus sujettes que les hommes selon la SFD, en particulier lors de la ménopause. Cependant toute personne comprise en moyenne entre 30 et 70 ans peut être concernée. Les personnes aux peaux claires sont plus prédisposées et l’on dénombre des cas plus fréquents dans le nord de la France.
Il est essentiel de vérifier les compétences du médecin à qui l’on s’adresse. En l’occurrence pour la rosacée, il s’agira de consulter un dermatologue, le médecin spécialiste de la peau qui de surcroît est amené selon les cas, à exercer une action chirurgicale.
Afin de vérifier les références de votre médecin, vous pouvez tout d’abord vous tourner vers le Conseil de l’Ordre des Médecins mais également vers le Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues.
La rosacée étant une maladie dont les causes peuvent être multiples, il s’agira pour le dermatologue d’élaborer un diagnostic précis en fonction des divers stades de la maladie et de proscrire un ou plusieurs traitements associés.
Il devra prendre en compte votre type de peau (claire ou foncée) votre historique clinique, ainsi que certaines de vos habitudes quotidiennes (alimentation, exposition au soleil…) afin d’évaluer d’éventuelles contre-indications (pour les femmes enceintes par exemple). Enfin, les soins apportés pourront être accompagnés de règles d’hygiène et de diététique à respecter.
La photothérapie au biais de LED est couramment utilisée par les médecins pour calmer l’inflammation et améliorer la cicatrisation. Au contraire du laser, c’est une lumière froide qui va pénétrer la peau afin de stimuler les cellules jeunes. Son utilisation alternative peut être considérée en fonction de la phase de la maladie, l'emplacement des zones à traiter...
Il convient de préciser que ces traitements peuvent être associés entre eux sous les conseils du dermatologue et afin d’optimiser les effets contre la rosacée, il est recommandé de suivre certaines règles d’hygiène et de diététique comme éviter les aliments épicés, ne pas boire d’alcool et ne pas s’exposer au soleil. Ainsi, le Docteur Piere-Marie Noël de la Paquerie obtient de bons résultats dans son traitement contre les couperoses en associant une thérapie laser à des médicaments anti-inflammatoires et des crèmes protectrices.
Tout d’abord, l’objectif des traitements étant de réduire les effets de la rosacée, il est opportun de mentionner qu’à l’heure actuelle il n’existe pas de traitement définitif afin d’éradiquer la maladie. En effet, si les résultats sur les patients sont rapides, ils sont néanmoins temporaires. Ainsi, le Docteur Dominique Denjean ajoute à nouveau qu’il faut s’armer de beaucoup de patience et de persévérance pour obtenir les résultats escomptés. En revanche, après quelques semaines seulement, la peau récupère son aspect normal et le patient retrouve confiance en lui.
Les traitements médicamenteux tels que les crèmes peuvent provoquer des allergies (les corticoïdes peuvent dans certains cas aggraver la maladie). Le laser, quant à lui, peut entraîner des rougeurs ou des érythèmes. En cas de complication de la maladie lors de l’ultime phase de la rosacée (rhinophyma), une opération chirurgicale peut être requise.
Société Française de Dermatologie. (2019). Couperose et rosacée. [online] Available at: https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/la-couperose-et-la-rosac%C3%A9e [Accessed Mar 2022].
Société Française de Dermatologie. (2019). La peau de couleur. [online] Available at: https://dermato-info.fr/fr/c-est-quoi-la-peau/la-peau-de-couleur [Accessed Mar. 2022].
Dermatologue en ligne. (2019). Rosacée oculaire: la blépharite de la rosace. [online] Available at: http://www.dermatonet.com/?s=R... [Accessed 14 Mar. 2019].