La rhinoplastie est l’une des intervention de chirurgie esthétique les plus pratiquées dans le monde, selon les données recueillies par ISAPS. En revanche, il s’agit d’une opération lourde qui peut freiner souvent les personnes complexées par leur nez à franchir le cap. Bonne nouvelle, il est également possible d'améliorer l’esthétique de votre nez sans passer par la case bistouri et ce en quelques minutes, grâce à la rhinoplastie médicale.
La rhinoplastie médicale est une technique de médecine esthétique qui vise à améliorer l’esthétique du nez sans intervention chirurgicale. Pour cela, le médecin va injecter des produits résorbables dans le nez, principalement de l’acide hyaluronique, afin de le remodeler. Il s’agit d’une technique de plus en plus utilisée, car elle permet de corriger des défauts plus ou moins grands sans se soumettre à une lourde intervention et surtout sans anesthésie. En quelques minutes, elle permet au patient de transformer son nez et donc l’ensemble de son visage, quasiment sans douleur et sans période de récupération, comme nous l’expliquent les professionnels de l’AFME.
Attention, il ne faut pas confondre la rhinoplastie médicale avec la septoplastie, qui quant à elle est une intervention de chirurgie esthétique, dont le but est d'améliorer les fonctions respiratoires du nez !
Le Dr Catherine de Goursac nous explique qu’il existe 3 objectifs différents lors d’une rhinoplastie médicale, et donc 3 techniques différentes pour améliorer l’esthétique du nez :
Attention cependant, la rhinoplastie médicale n’est pas adaptée à tous les types de nez. Elle ne permet pas de corriger les grandes bosses ni d’affiner le nez. Les rhinoplasties médicales sont toujours d’augmentation puisque le médecin va injecter une substance additionnelle dans la peau.
Le patient idéal est une personne gênée ou complexée par l’esthétique de son nez et présentant les imperfections suivantes, selon les explications de l’AFME :
Il est souvent recommandé de réaliser une rhinoplastie médicale lorsque le patient va toucher à l’esthétique de son nez pour la première fois. Cette technique résorbable lui permettra d’observer la future apparence de son nez s’il souhaite avoir recours à une chirurgie esthétique dans le futur.
Le nez est un point d’équilibre important au niveau du visage qui se doit d’être harmonieux pour un résultat esthétique et naturel. Il est donc important que vous fassiez appel à un médecin expérimenté et agréé afin de réaliser une rhinoplastie médicale. Nous vous conseillons pour cela de faire appel à un chirurgien esthétique ou bien à un médecin esthétique. Il serait encore mieux de faire appel à un chirurgien spécialisé en interventions du nez.
Pour cela, nous vous conseillons dans un premier temps de vérifier que votre médecin soit bien inscrit au sein du Conseil National des Médecins dans la catégorie “chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice” ou bien en tant que médecin esthétique. Vous pouvez également vérifier dans le cadre de la médecine esthétique, que votre professionnel soit bien inscrit au sein de l’AFME.
Nous vous invitons ensuite à lire les différentes opinions d’anciens patients sur les forums et de chercher des photos d’avant / après sur internet.
Lors de votre première consultation, votre médecin établira votre historique médical complet, notamment afin de détecter une quelconque contre-indication ou une possible allergie. Il analysera ensuite votre nez, afin de savoir si la rhinoplastie médicale s’adapte à votre cas, et vous expliquera quels sont les résultats à attendre après le traitement. Enfin il établira un devis complet et si vous souhaitez réaliser une rhinoplastie médicale, il vous donnera rendez-vous pour réaliser le traitement dans une période minimum de 15 jours, qui correspond au délai minimum légal Français, comme nous l’explique le Dr Thomas Benhaïm.
N’hésitez pas à poser toutes vos questions à votre médecin, parlez-lui de vos attentes et soyez honnêtes avec lui. Il pourra ainsi vous conseiller et vous expliquer en détail quels seront les résultats de votre rhinoplastie médicale. N’oubliez pas que la réussite d’une rhinoplastie médicale ou chirurgicale réside dans l’obtention d’un résultat naturel et en adéquation avec votre visage.
La rhinoplastie médicale est un intervention indolore qui consiste à injecter des produits de comblement dans le nez à l’aide d’une seringue. Les injections contiennent de la lidocaïne, un anesthésiant local. Cependant, si vous craignez la douleur, vous pouvez appliquer une crème anesthésiante de type EMLA 1 heure avant les injections.
Les injections se déroulent en quelques minutes au cabinet de votre médecin. Le Dr Philippe Arnold nous explique qu’une fois le nez du patient analysé, le médecin va injecter les produits de comblement en respectant l’ordre des angles du nez, (comme vous pourrez le voir sur la photo ci-joint), en fonction des besoins du patients. Le médecin peut donc retravailler tout d’abord la zone de l’angle 1, pour modeler la pointe du nez, il peut ensuite corriger un nez trop en trompette en réalisant une injection au niveau de l’angle 2, et atténuer une bosse au niveau de l’angle 3.
Le Dr Raphaël Bonet nous explique que le patient possède dans la plupart des cas un miroir lui permettant de découvrir l’avancée des injections et de donner son avis au médecin lorsqu’il trouve que le résultat lui convient. La rhinoplastie médicale permet donc au patient de participer à l’intervention afin d’obtenir le résultat souhaité.
Les suites de la rhinoplastie médicale sont simples, puisqu’il s’agit d’une intervention non-invasive. Le patient peut donc reprendre une activité tout à fait normale dès sa sortie du cabinet. Des ecchymoses peuvent parfois avoir lieu, et il est très rare que le patient ait un oedème dans la zone du nez. Si c’était le cas, votre médecin vous prescrirait des médicaments pour vous aider à faire diminuer le gonflement.
Les résultats sont immédiats. Le patient découvre son nouveau nez, en adéquation et harmonie avec son visage. Cependant, puisqu’il s’agit de produits résorbables, il est important de noter que les résultats ne sont pas définitifs. Ils dureront environ 1 an, jusqu’à 2 ans dans certains cas, et devront être renouvelés pour maintenir les résultats. Cependant, il existe certains cas, comme nous l’explique le Dr Laurent Oddou, où au fil des ans les injections d’acide hyaluronique ont stimulé la production naturelle de collagène, ce qui fait que les injections ne sont plus nécessaires.
Selon le Dr Isabelle Paoli, en plus de l'effet esthétique, un effet fonctionnel (respiratoire) peut être obtenu par une injection située au niveau du sommet de la valve interne. Cela permet de la rigidifier et d'éviter son affaissement à l'inspiration.
Lors d’une rhinoplastie médicale plusieurs types de produits peuvent être utilisés. Le principal reste l’acide hyaluronique. Le Dr Pierre Faglin nous parle également de Radiesse ® (hydroxyapatite de calcium).
Voici les différents avantages et inconvénients d'une rhinoplastie médicale :
Avantages
Inconvénients
La rhinoplastie médicale comporte très peu de risques. Il est possible qu’après les injections le patients présente des ecchymoses ou un léger gonflement, même si ces risques sont rares. Il est également rare de présenter une réaction allergique aux produits de comblement. Lors de la première consultation, votre médecin cherchera à écarter tout facteur de risque. Par contre, il est possible que vous ne soyez pas conforme avec les résultats (nez trop remodeler, asymétrique…), un risque qui pourra être évité en faisant appel à un médecin compétent et expérimenté.
Saidi, R. (2018). La rhinoplastie médicale : une alternative thérapeutique prometteuse. [online] AFME. Available at: https://www.afme.org/visage/fi... [Accessed 19 Feb. 2019].
AFME. (2019). Esthétique du nez et remodelage par injection. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 19 Feb. 2019].
Derhy, Y. (n.d.). Rhinoplastie médicale. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 19 Feb. 2019].
de Goursac, C. (n.d.). Rhinoplastie par injections médicale sans chirurgie. [online] Centre Médical Niel. Available at: http://www.esthetiquemedicale.... [Accessed 19 Feb. 2019].