Utilisé en chirurgie depuis les années 1920, la radiofréquence servait pour produire la coagulation des vaisseaux sanguins et de prévenir les saignements. Plusieurs années plus tard, nous découvrons que la radiofréquence, donc la transmission de chaleur et d'énergie pouvait aussi générer la production de nouvelles fibres de collagène. C’est pour cette raison qu’à l’heure actuelle , ce traitement a étendu son champs d’utilisation et a gagné du terrain dans le domaine de la médecine esthétique pour traiter le relâchement cutané.
La radiofréquence est considérée comme une biostimulation physique du rayonnement électromagnétique qui, à des fréquences comprises entre 300 MHz et 3 kHz, produit de l'énergie, pénètre dans la peau et est absorbée puis transformée en chaleur. Lorsque la chaleur produite atteint une température comprise entre 39 et 42 degrés Celsius, nous obtenons la production de nouvelles fibres de collagène par les fibroblastes, améliorant ainsi l'élasticité et le teint de la peau, comme nous l’explique le Dr Catherine de Goursac.
Il y a quelques années de ça, afin d’éliminer le relâchement cutané, la cellulite et les rides de la peau, il était nécessaire de subir des interventions chirurgicales douloureuses et prolongées, nécessitant une longue période de rétablissement. Depuis que la FDA (Food & Drug Administration, USA) a donné son accord pour l’utilisation de cette technologie en médecine esthétique en 2002, de nombreux dispositifs à radiofréquences ont été créés. Ils s’utilisent dans les traitements de beauté et constituent une alternative pour ceux qui ne souhaitent pas se soumettre à une intervention chirurgicale. Selon certaines études, seuls 5% des patients optent actuellement pour une chirurgie conventionnelle contre un traitement non-invasif tel que la radiofréquence, contrairement aux enquêtes menées en 2012, où ce chiffre correspondait à 30% des traitements.
Il existe plusieurs dispositifs sur le marché, tels que:
Chacun possède des propriétés et des caractéristiques spécifiques et ils sont divisés en 3 catégories selon leur mécanisme de distribution électrique :
Aujourd'hui, on parle également de radiofréquences fractionnaires ou radiofréquence fractionné - comme il en est le cas avec les appareils Fixer - qui utilisent un mécanisme similaire à celui qui a été expliqué, avec la différence qu’ils associent des micro aiguilles, qui créent de petites insertions dans la peau permettant à l’énergie émise par le radiofréquence de mieux pénétrer.
Le Dr Céline Calle nous informe qu'il faut en moyenne 6 à 8 séances d’une durée 20 à 30 minutes. Les 3 premières séances se feront hebdomadairement, tandis que les autres seront espacées de 2 semaines.
Le Dr Martine Lancri nous indique que pour le Genius et le LaseMD, il est nécessaire de réaliser 3 à 5 séances d'une durée de 30 min à 1 h. Pour le Genius, il faudra toutefois compter un intervalle de 6 à 8 semaines entre chaque séances, tandis que pour le LaseMD, un intervalle de 4 à 5 semaines.
En raison de la chaleur produite, les fibres de collagène se contractent et se raccourcissent ce qui va provoquer un effet de tension pour une tonification visible. Le spécialite vous indiquera un nombre de séances en fonction de vos besoin, au cours des séances, les fibroblastes vont venir générer de nouvelles fibres de collagène ce qui va contribuer à un efet de régénération prolongé.
En ce qui concerne les cellules adipeuses (adipocytes), la chaleur générée par la radiofréquence permet d’accélérer leur métabolisme, favorisant ainsi leur destruction et améliorant ainsi l’apparence de la cellulite. Elle contribue également à améliorer la circulation sanguine et le drainage lymphatique, réduisant ainsi les effets de la peau d’orange.
Comme l'explique le Dr Yaël Lafontaine, la radiofréquence a donc pour objectif d'améliorer:
Le Centre de Médecine Esthétique - Skincare Agency nous révèle qu'en fonction du dispositif employé, il sera également possible d'apporter une amélioration à la qualité de la peau, de lui donner un coup d'éclat ou encore de réduire les pores dilatés, parmi les nombreux effets qu'offre la radiofréquence.
La radiofréquence est indiquée pour les personnes de tout type de peau présentant des signes de relâchement cutané, à la fois sur le visage (paupières, contour des yeux, joues, ovale du visage, menton) et sur n’importe quelle partie du corps (cou, torse, bras, abdomen, cuisses fesses ou jambes).
La radiofréquence est également utilisée pour traiter le remodelage corporel lorsqu'il est nécessaire de réduire les dépôts graisseux localisés ou améliorer les zones affectées par la cellulite. Certains patients y ont également recours après une liposuccion pour retendre la peau et l’aider à reprendre sa place comme nous l’indiquent les professionnels de l’AFME.
Le Dr Léonard Kimbaloula ajoute que le protocole de traitement prévoit généralement 2 à 3 séances, espacées de 4 à 6 semaines. Le résultat final sera constaté environ 3 à 6 mois après la fin du protocole de traitement. Pour les traitements de photo-vieillissement, des séances d’entretien sont conseillées 12 à 18 mois après le traitement afin d’en entretenir les résultats.
Ce traitement peut être utilisé seul ou en combinaison avec d'autres méthodes de médecine esthétique.
Il existe également des dispositifs qui utilisent ce traitement pour le rajeunissement vaginal afin de corriger la laxité de la peau ou des muqueuses de la région génitale, en particulier après l'accouchement (après indication du gynécologue). Elle peut être utilisée chez les personnes souffrant d’incontinence urinaire légère pour améliorer la tonicité.
Le Dr François Jacquin nous explique que la radiofréquence peut se réaliser dès l’âge de 18 ans, mais que la plupart des patients qui en ont besoin sont âgés de 35 à 60 ans.
Avant de commencer un traitement de radiofréquence, il est nécessaire de trouver un médecin ou une esthéticienne ayant reçu une formation spéciale lui permettant d’utiliser cette technique, et possédant un certificat ou une qualification pouvant en attester.
Comme tout traitement, la radiofréquence comporte aussi des risques si elle n’est pas effectuée correctement. Il est donc important d’aller dans une clinique d’esthétique ou de dermatologie disposant du matériel adéquat et approuvé pour cet usage.
Nous vous conseillons donc de faire appel à un professionnel agréé, vous pourrez vérifier que votre médecin le soit en faisant vos recherches sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins, ou bien vérifier que son nom apparaissent sur le site de l’AFME, qui regroupe tous les médecins esthétiques de France.
Lors de votre première consultation, votre médecin réalisera une évaluation complète ainsi que votre historique médical complet afin de déterminer quelles seront les zones nécessaires de travailler et, le cas échéant, les techniques permettant de compléter les séances de radiofréquence. Votre professionnel profitera de cette consultation pour vous expliquer comment fonctionne la radiofréquence, vous donner un nombre indicatif de séances à réaliser, et vous remettre un devis détaillé sur le coût du traitement.
Profitez de cette consultation pour poser toutes vos questions à votre médecin.
Généralement à cette occasion, si vous décidez de procéder au traitement, des photos seront prises afin de pouvoir comparer les résultats à la situation de départ.
Enfin, si vous souhaitez réaliser des séances de radiofréquence au niveau du visage pour atténuer les rides, nous vous conseillons de vous rendre à la consultation sans maquillage.
L’application d’une crème anesthésiante, une heure avant la réalisation du traitement, est obligatoirement faite au sein du centre. Le médecin esthétique peut débuter le traitement à partir du moment où celle-ci est appliquée.
La première étape est le nettoyage de la peau puis un gel spécial à ultrasons est appliqué sur la zone à traiter. À ce stade, le médecin ou l’esthéticienne, utilise la pièce à main en effectuant des mouvements circulaires sur la zone à traiter. A travers ces mouvements, les ondes électromagnétiques traversent les différentes couches de l'épiderme jusqu'à atteindre le muscle.
Au niveau des sensations, le patient va ressentir une sensation de chaleur, dont l'intensité peut varier mais devra toujours être tolérable et, en aucun cas vous ne devriez ressentir une sensation de brûlure. Le médecin ou l’esthéticienne doit toujours avoir la température à laquelle il travaille sous contrôle, afin de pouvoir garantir l’exécution correcte du traitement.
Le Dr Martine Lancri nous explique, à titre d'exemple, que le Genius™ est l’un des appareils de radiofréquence à micro-aiguilles isolées les plus récents. La coagulation stimule ainsi la synthèse d’acide hyaluronique, d’élastine et de collagène. La peau retrouve sa densité, en profondeur, en même temps qu’elle voit ses tissus cicatriciels et fibrosés être renouvelés.
Le derme retrouve, par conséquent, tonicité, volume, fermeté et élasticité. Il est redensifié, à partir de la première séance, tout en offrant un véritable effet volumateur, sans réaliser d’injection. La peau est retendue et les rides lissées.
Le Genius™ offre aux patient la possibilité d’obtenir des résultats esthétiques tout à fait concluants, sans avoir recours à des traitements plus lourds.
Le Dr Éric Pietri indique que l'effet lifting est déjà visible à la fin du traitement ("effet flash"), grâce à l'action de contraction des fibres de collagène. Pendant les séances et les semaines, le collagène se régénère dans les couches les plus profondes et une peau plus tonique avec moins de rides et une diminution de l'affaissement commence à se former. Cela peut généralement être visible dès le premier mois.
Le résultat va dépendre de chaque patient, de la condition de départ et du degré de relâchement cutané.
Le principal risque est de subir une brûlure de la peau si la température de l'appareil n'est pas bien réglée pendant l'intervention ou si les soins post-traitement appropriés n'ont pas été suivi.
Le Dr Anne Rabiller indique qu'à l’issue de la séance, la peau est rouge et gonflée. Néanmoins, en fonction de votre activité, il convient de prévoir 24h à 48h d’activité à faible exposition. Ces réactions telles que les rougeurs, œdèmes, notamment au niveau des paupières, et ecchymoses disparaissent généralement en quelques jours et diffèrent d’un patient à l’autre. Des micro-points ou des modifications transitoires de la pigmentation (hyper- ou hypo-pigmentation) sont rares mais peuvent rester visibles jusqu’à 6 mois.
Les effets secondaires incluent des poussées d'acné ou d’herpès, des démangeaisons ou des infections.
D’autres effets secondaires, inconnus à ce jour, peuvent également se produire. Il convient de contacter votre médecin si un effet inattendu apparait, ou si les symptômes s’amplifient avec le temps.
Les risques et les contre-indications sont toutefois très rares, comme le rassure le Dr François Jacquin qui rappelle que l’on ne devrait pas effectuer le traitement dans les cas suivants :
.
de Goursac, C. (n.d.). Radiofréquence. [online] Docteur Catherine de Goursac. Available at: http://www.degoursac.com/la-pe... [Accessed 21 Feb. 2019].
AFME. (2018). La radiofréquence pour retendre la peau. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 21 Feb. 2019].
Centre Médical Niel. (n.d.). La radiofréquence pour le corps. [online] Available at: http://www.esthetiquemedicale.... [Accessed 21 Feb. 2019].