La définition du psoriasis selon Dermato Info est présentée comme une inflammation de la peau d’origine inconnue. Il s'agit d'une maladie auto-immune comme nous l'explique le Dr Malika Azzam. Non-contagieux, il peut se présenter sous plusieurs formes. Le plus souvent, il s’agit de plaques rouges présentant des squames blanches limitées à un endroit précis du corps. Généralement localisées aux zones de frottement (coudes, genoux, cheveux etc.), les plaques de psoriasis sont recouvertes de fragments de peau blanchâtre et sèche qui se desquament. Son évolution est imprévisible.
Le psoriasis est une maladie qui touche 2 à 3 % de la population française. Selon le degré et la forme de psoriasis dont vous êtes atteint(e), différents traitements pourront vous être proposés : crèmes et pommades spécifiques, photothérapie, laser décolorant pulsé ou biothérapie pour les cas les plus sévères. Il existe également des produits naturels qui peuvent vous aider à améliorer l’état et l’aspect général de votre peau.
Toujours selon le site Dermato Info, il existe deux grandes catégories : les formes classiques et les formes plus rares. Chacune de ces catégories rassemblent plusieurs formes qui regroupent différents symptômes :
Il existe quatre grands types de traitement pour soigner le psioriasis : les traitements locaux, la photothérapie, le laser décolorant pulsé et la biothérapie.
Le Dr Patrice Piquemal distingue trois types de traitements locaux :
L’association dermocorticoïdes et analogues de Vitamine D3. Le traitement consiste alors à une application une fois par jour le premier mois du traitement puis une application d’entretien une fois par semaine pour limiter le risque de récidive.
Le Dr Malika Azzam explique que la photothérapie est indiquée lorsque plus de 30 % de la surface de peau est touchée. La durée du traitement va dépendre de la surface à traiter mais aussi de la réponse de l’épiderme au traitement.
Deux types de photothérapie sont possibles :
La photothérapie nécessite généralement 2 à 3 séances, de 15 à 20 minutes chacune. Cependant, la durée et le nombre de séances seront adaptés au cas de chaque patient, à ses antécédents médicaux, à la surface de peau touchée, etc.
D’après le Guide Laser Médical, le laser décolorant pulsé est très efficace dans le traitement de cette maladie cutanée. Il va agir en faisant une élimination sélective des petits vaisseaux sanguins qui participent à la formation du psoriasis. Lorsque les vaisseaux responsables sont éliminés, le patient constate un ralentissement très net des plaques. Certains patients ont même constaté une interruption temporaire de la formation de plaques.
Il faudra prévoir 5 à 6 séances de laser décolorant pulsé puis des séances d’entretien pour garder un résultat satisfaisant. Les résultats sont visibles 2 à 3 semaines après la première séance. Peu douloureux, le traitement du psoriasis par laser décolorant pulsé ne nécessite pas d’anesthésie locale.
Le site Carenity nous explique que la biothérapie va cibler directement les responsables des lésions cutanées liées au psoriasis, en bloquant les protéines inflammatoires. Néanmoins, ce traitement n’est prescrit que si les solutions classiques (dermocorticoïdes, analogue vitamine D3, photothérapie ou laser décolorant pulsé) n’ont pas fonctionné ou sont déconseillés.
Le traitement par biothérapie reste très coûteux (environ 10 000 euros / an). De ce fait, si vous devez en bénéficier, il sera indispensable d’être reconnu en Affection Longue Durée (ALD) afin d’être pris en charge par la CPAM ou d’avoir une bonne couverture mutuelle.
En marge d’un traitement pour cette maladie cutanée, certains produits naturels peuvent participer à l’amélioration de l’aspect de votre peau :
Le site Dermato Info recommande de s’adresser à un spécialiste agréé dont vous pourrez vérifier les qualifications et compétences auprès du Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues par exemple.
Afin d’avoir un soutien et des conseils, vous pouvez également vous tourner vers des associations telles que France Psoriasis ou le Réseau Psolidaires.
Lors de la première consultation, le dermatologue va examiner les lésions afin de poser un diagnostic clinique précis. Dermato Info précise que, pour les cas les plus difficiles ou les formes de cette maladie les plus sévères, il pourra aussi prescrire une biopsie cutanée. Cet examen consiste à prélever un échantillon de peau lésée afin de rechercher notamment d’éventuelles pathologies associées.
Quel que soit le traitement choisi pour lutter contre cette maladie de la peau, on évalue les résultats grâce au score de PASI. Le site Dermato Info nous explique cette échelle va de 0 à 72, un psoriasis étant considéré comme sévère au-delà de 10. Le calcul inclut les étendues des lésions, l’épaisseur, la rougeur et la desquamation de la peau.
Par ailleurs, il est recommandé d’avoir un suivi régulier, environ tous les 6 mois, comme nous l'explique le Dr Béatrice Cluniat.
Il est impossible actuellement de guérir complètement de cette maladie cutanée. Cependant, les traitements proposés vont permettre de ralentir nettement le développement des plaques et, de ce fait, améliorer considérablement la vie du patient atteint.
Le SNDV (Syndicat National des Dermatologues-Vénéréologues) note qu’il est possible d’obtenir un blanchiment des plaques de psoriasis et / ou une période de rémission relativement importante et durable.
Anon, (2019). [online]
Available at: http://dermato-info.fr/article...
[Accessed 18 Feb. 2019].
Docteur Coutellier- Dermatololgie et médecine esthétique à Torcy en Seine et Marne (77). (2019). Le psoriasis - Docteur Coutellier- Dermatololgie et médecine esthétique en Seine et Marne. [online]
[Accessed 18 Feb. 2019].
Guidelasermedical.com. (2019). Guide Medical Laser Psoriasis medecine de confort. [online]
Available at: http://www.guidelasermedical.c...
[Accessed 18 Feb. 2019].
Carenity.com. (2019). Psoriasis et biothérapies - Carenity. [online]
Available at: https://www.carenity.com/infos...
[Accessed 18 Feb. 2019].