C'est un traitement de médecine esthétique qui permet de faire peau neuve, comme nous l’explique le Dr Marie Levisse. Il peut être traduit littéralement de l’anglais "pour faire peler" ou “décoller” car il élimine une fiche couche de peau afin de la régénérer, grâce aux principes actifs qui vont pénétrer à différents niveaux du derme ou de l’épiderme. Ce traitement permet donc de faire peau neuve et son action unifie le teint, resserre les pores de la peau, et efface les rides superficielles du visage, selon le type effectué.
Ce traitement est millénaire, puisque à l’antiquité déjà, les Grecs, les Egyptiens ou encore les Ottomans utilisaient des crèmes pour peler la peau et pouvoir ainsi la rajeunir. A l’heure actuelle, de nombreux types sont disponibles et tous agissent à différents niveaux pour offrir des résultats spectaculaires.
Différents types de peeling existent et en fonction du soin choisi il pourra traiter différents problèmes de peau. En général,ils sont recommandés à toutes personnes souffrant de peau grasse, de pores dilatés, d'acnés, de séquelles d’acné, de taches pigmentaires comme les taches brunes ou encore de petites ridules et de rides.
Le Dr Jean-Marc Chardonneau ajoute que même si ce traitement s’adresse à pratiquement tout le monde, il faudra être très prudent avec les personnes de phototype 5 ou 6, c’est à dire à peau mate ou foncée, car il existe un risque de dépigmentation.
Le choix du médecin est primordial, il est important de prendre le temps de faire les bonnes recherches. Ce traitement de médecine esthétique devra toujours être effectué sous contrôle médical par un médecin esthétique spécialisé ou bien un chirurgien esthétique ou un dermatologue, agréé et compétent, afin d’éviter les risques de brûlures ou encore de dépigmentation. Nous vous invitons à vérifier que votre médecin soit un professionnel certifié en vous rendant sur le site du Conseil National des Médecins, ou encore sur celui de l’AFME. Nous vous conseillons également de faire des recherches sur internet afin de trouver des avis d’anciens patients, ou encore de visionner des photos avant / après avant de vous décider.
Le Docteur Vicomte nous explique qu’une première consultation est nécessaire afin d’étudier votre cas et d’élaborer votre historique médical complet. Lors de cette première prise de contact, votre médecin analysera votre peau, écoutera vos motivations et vous conseillera sur le meilleur type de traitement à réaliser. Il vous expliquera en détail comment se déroule l'intervention, comment vous préparer au traitement, quelles sont les précautions à respecter à la suite du traitement et vous établira un devis.
Cette première consultation sert notamment à chercher les contre-indications, comme par exemple un herpès, un diabète ou encore des irritations au niveau du visage.
Il existe différents types, le chimique, le laser ou encore le mécanique ; même s’il est vrai que celui auquel nous pensons automatiquement en entendant le mot “peeling” est au chimique.
Parmi les différents peelings chimiques on compte :
Au laser CO2 ou bien Erbium Yag, cette technique a l’avantage d’être moins douloureuse que le chimique et d’être moins invasive. Cependant il faudra plusieurs séances pour traiter l’ensemble du visage car il agit zone par zone. Le laser permet de lisser la peau et de travailler le grain de peau ou encore les taches, comme nous l’indique le Docteur Levy. Après les séances, quelques rougeurs peuvent apparaître mais elles disparaîtront dans la journée. Il faudra éviter le soleil pour la durée complète du traitement.
Le mécanique, autrement appelé dermoabrasion ou micro-dermoabraion va poncer la peau et permet de traiter les pores dilatés, les taches, les cicatrices d’acné ou encore les points noirs. Il s’agit d’une technique d’exfoliation plus ou moins profonde comme nous l’indiquent les professionnels de Liftonic. Le visage va retrouver son éclat avec un effet “peau neuve”. La pièce à main utilisée permet d’exfolier la peau et de la nettoyer en même temps. Il faut compter entre 4 et 8 séances pour un résultat optimal de 45 minutes chacune. Il faudra également éviter le soleil entre les séances.
Que cela soit pour réaliser le chimique doux, moyen ou profond, vous aurez besoin de préparer votre peau à la maison 3 ou 4 semaines avant la réalisation du traitement. Les spécialistes de l’AFME nous expliquent que vous devrez appliquer une crème médicamenteuse spéciale, légèrement exfoliante, afin de mettre votre peau au repos ainsi que les mélanocytes pour prévenir les risques de pigmentation. Le Dr Samuel Chemla nous commente également qu’il faudra éviter l’exposition au soleil durant tout le temps de cette préparation.
Le Dr Robert Chhuor nous explique comment se réalise une séance de peeling chimique :
A la suite d’un peeling doux votre peau sera légèrement rosée mais elle reviendra à une teinte normale dans la journée. On pourrait comparer la rougeur à celle d’un coup de soleil. Le doux vous permet de retrouver une activité normale dès votre sortie du cabinet.
Après un moyen (au peeling TCA), votre peau sera rouge et va commencer à peler au bout de 3 jours pour une durée totale de 3 jours également. Vous pourrez appliquer une crème hydratante et réparatrice pour atténuer cet effet. Il faut compter jusqu’à 15 jours d'éviction sociale.
Le profond est celui dont les suites sont les plus compliquées. Votre peau aura été brûlée et aura besoin de temps avant de se régénérer. Votre peau sera rouge et des croûtes vont se former et tomber petit à petit. Il faudra compter environ 3 à 4 semaines avant de reprendre une activité sociale normale. Le post-traitement du profond est assez impressionnant et peut faire peur au patient, cependant, après cette période de récupération plus ou moins longue, les résultats seront tout aussi impressionnants.
Il est important de préciser, que quelque soit le peeling appliqué il faudra éviter l’exposition au soleil durant la période de traitement et pendant au moins 1 semaine après un peeling superficiel et 3 semaines après un peeling moyen et une année pour le peeling profond, nous précise le Dr Malika Azzam. Un écran total est obligatoire pendant cette période.
Le superficiel permet d’obtenir un peau plus douce, plus lisse et plus lumineuse dès la première séance. Le teint est unifié et les pores resserrés.
En ce qui concerne le moyen, la peau sera comme rénovée au bout de 2 semaines, elle sera éclatante et plus uniforme, les taches et les fines ridules auront disparu.
Le profond quant à lui, est un lifting chimique qui permet d’obtenir un résultat spectaculaire en éliminant les rides et relissant la peau, laissant un teint éclatant et uniforme.
Il est possible de réaliser 1 seule séance, cependant, en fonction de vos besoins et des résultats souhaités, votre médecin pourra vous recommander de réaliser plusieurs séances.
Le superficiel est souvent composé de 4 à 5 séances, et espacées de 2 à 3 semaines. Le Dr Olivier Samson nous explique que la peau a besoin de 21 jours pour se renouveler. En pratiquant une deuxième séance au bout de 15 jours on peut donc obtenir de très bon résultats en agissant sur une partie plus profonde de l’épiderme que lors de la première séance.
Le moyen quant à lui est généralement constitué d’1 seule séance, mais votre médecin pourra vous prescrire une seconde séance si nécessaire quelques mois après.
Le peeling profond se réalise toujours en 1 seule séance.
Certains médecins préfèrent le superficiel ou moyen au profond qui est beaucoup plus agressif. Le Dr Eric Peyre nous explique qu’avec un superficiel répété, il est possible d’obtenir de très bons résultats, comme ceux d’un moyen, sans trop agresser la peau.
Tout traitement esthétique comporte des risques, même minimes. Il est important que vous ayez en tête toutes les données concernant votre futur traitement avant de prendre la décision de le réaliser.
Le risque principal est une brûlure de la peau, une exfoliation non-homogène ou bien une dépigmentation partielle de la peau. Il est donc important que vous fassiez appel à un médecin agréé et compétent pour éviter ces risques. Seul un médecin expérimenté pourra manier avec précaution les produits chimiques utilisés lors l'intervention.
Buckenmeyer, V. (n.d.). Peeling. [online] Médecine Anti Âge. Available at: https://www.medecine-anti-age.... [Accessed 12 Feb. 2019].
AFME. (2015). Tout savoir sur le peeling doux. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 12 Feb. 2019].
AFME. (2015). Les peelings chimiques moyens et profonds. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 12 Feb. 2019].