La microdermabrasion est une technique très pratiquée par les dermatologues et des cliniques spécialisées. Elle permet de lisser la peau en utilisant l’abrasion superficielle et donnera un teint plus éclatant et les imperfections seront estompées. Cette solution est indiquée pour obtenir un effet anti-âge, anti-vieillissement et pour l’élimination des cicatrices ou des vergetures.
Ce type de traitement consiste à enlever les cellules mortes de la peau avec des projections de microcristaux. Le Dr Stéphane Gandillet explique que l’on pourrait comparer la microdermabrasion à un gommage. L’exfoliation de l’épiderme est un procédé que les médecins utilisent depuis longtemps, mais les techniques, le savoir-faire et le matériel utilisés sont aujourd’hui plus aboutis et mieux maîtrisés.
On peut aussi parler de peeling superficiel car votre visage sera lisse et exempt de défaut après l’intervention. C’est d’ailleurs un dérivé du peeling, à la différence près qu’ici, il n’y a aucune trace de chimie; le procédé est totalement mécanique. Il y a deux types d’appareils que votre médecin pourra utiliser : l’appareil à microcristaux, qui est le plus répandu et l’appareil fraxelisé. Ce dernier peut offrir divers avantages, comme la possibilité de traiter certaines zones uniquement de façon superficielle et d’autres un peu plus en profondeur. Le Dr Florian Nadon appelle cela « la technique d’abrasion sur demande ». Il s’agit d’un appareil qui offre d’excellents résultats tout en permettant à la peau de cicatriser rapidement.
La différence entre la microdermabrasion et le peeling chimique réside dans le fait que la première technique est moins agressive pour la peau, étant donné que l’on ne l’a pratique pas à partir de solutions constituées d’acides comme pour la deuxième. L’autre grand avantage de la microdermabrasion est qu’elle peut convenir à tous les types de peau. Cependant, il sera toujours nécessaire de consulter un professionnel avant de franchir le pas pour voir s’il n’y a pas de contre-indications.
En abrasant de façon très superficielle les couches supérieures de l’épiderme, ce traitement est non seulement efficace pour se débarrasser des cellules mortes mais elle est aussi parfaite pour relancer la régénération de la peau, préserver son éclat et traiter ses autres éventuelles altérations.
L’objectif, selon le Dr Guy Lustig, est de s’occuper des diverses imperfections de la peau sans avoir recours à des techniques pouvant risquer de l’endommager encore plus. Il est à noter que l’on peut effectuer des opérations de microdermabrasion sur le visage mais aussi sur d’autres parties du corps, même les zones les plus sensibles et les plus fragiles. Après l’intervention, vous pourrez mieux profiter des soins cosmétiques réparateurs car vous bénéficierez d’une meilleure pénétration des produits dans la peau.
Certains médecins et cliniques proposent souvent des soins complémentaires après le traitement pour une optimisation des résultats obtenus. Mais cela dépend du cas de chacun; seul votre spécialiste pourra vous prescrire les soins adaptés.
La microdermabrasion peut être réalisée sur tout le monde selon le Dr Éric Peyre. Il faudra seulement que la personne soit majeure et qu’elle ne présente pas de problèmes de rosacée ou de varices sur la zone à traiter. Par ailleurs, cette technique est aussi déconseillée pour ceux qui souffrent de lésions de la peau, d’herpès, de verrues ou d’hyperpigmentation. Les médecins soulignent aussi le fait que les peaux foncées sont un peu délicates à traiter. Il faudra faire très attention et suivre les conseils donnés par son médecin si vous êtes concerné.
Le traitement permet de lutter efficacement contre le vieillissement et les imperfections de la peau, comme les ridules, les pigmentations anormales, les pores dilatés ou les taches sur le visage, le cou ou le décolleté. Une autre indication de cette technique concerne également l’élimination de la cellulite. La circulation lymphatique et sanguine sous-cutanée sera relancée grâce à elle, ce qui assouplira les tissus conjonctifs dans lesquels sont stockés les amas graisseux.
Le Centre Facialis précise que cette procédure n’est pas indiquée contre les taches de rousseur. Les personnes souhaitant éliminer les taches de rousseur pourront se tourner vers des soins comme le peeling dépigmentant par exemple.
Il est indispensable de faire appel à un centre de dermatologie, un dermatologue ou un médecin esthétique qui a déjà un savoir-faire certain dans le domaine de la microdermabrasion. Nous vous conseillons de vérifier que votre médecin soit bien agréé et compétent en faisant vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins ou encore sur l’AFME qui regroupe tous les médecins esthétiques de France.
N’hésitez pas également à faire des recherches sur internet, notamment pour trouver des photos avant/après ou bien des avis d’anciens patients.
Le Dr Yaël Lafontaine précise qu’il y a une multitude de facteurs à prendre en compte lors de la première consultation pour voir avec vous si les résultats peuvent être probants ou non. Plusieurs séries de questions vous seront alors posées durant ce rendez-vous pour être sûr que vous ne courriez aucun risque.
Une fois votre historique médical établit, le médecin pourra vous expliquer plus en détail les différentes étapes à suivre pour réaliser une microdermabrasion. Il vous donnera également le nombre de séances nécessaires et vous remettra un devis complet afin que vous puissiez prendre votre décision.
Le Dr Marie Levisse explique qu’il faudra combiner deux gestes simultanés pour une microdermabrasion.
Dans un premier temps, le médecin réalisera une l’exfoliation mécanique profonde ou superficielle pour ensuite, envoyer des micro-particules qui participeront au retrait des cellules de peau abîmées par un phénomène d’aspiration. Même les peaux sensibles peuvent réaliser ce traitement puisque les têtes en diamant de la machine utilisée sont hypoallergéniques. Des embouts spécifiques permettront de traiter les zones les plus sensibles du corps.
Une séance dure approximativement 20 minutes selon la taille de la zone à traiter et est parfaitement indolore. Le patient ne ressentira qu’un échauffement léger sur la partie traitée et le massage pourra être plus ou moins agréable. Si l’on devait faire une comparaison, ce type de technique serait beaucoup plus doux qu’une séance de peeling.
Après le passage de la pièce à main sur votre peau, il est possible que des rougeurs apparaissent mais elles s’effaceront rapidement. Cependant, pour éviter que votre visage ne soit victime des agressions extérieures, il faudra bien le protéger pendant les jours qui suivent votre séance de microdermabrasion.
Après le traitement, il sera nécessaire de bien protéger votre peau du soleil en utilisant des crémes avec des indices de protection élevés. Les parties traitées ne devront pas être lavées à l’eau chaude pendant les heures qui suivent l’intervention pour éviter tout risque d’irritation. Il faudra également attendre au moins 24 heures avant d’appliquer du maquillage ou des produits de beauté.
Le Dr Donatella Negro nous explique qu’une séance pourrait ne pas suffire selon le cas et qu'il faudra espacer les traitements d’un mois pour ne pas fragiliser la peau. Pour que les résultats soient durables, un entretien régulier est de rigueur. Votre dermatologue vous donnera plus de précisions sur ce point car chaque patient est différent, il est important d'avoir un suivi personnalisé.
Le Dr Guy Lustig assure que les effets visibles sont immédiats. Les patients pourront donc voir une nette amélioration à plusieurs niveaux. On pourra citer, entre autres, un teint plus uniforme, une peau rajeunie et saine, des ridules estompées, des pores resserrés, des cicatrices et des taches pigmentaires atténuées et une meilleure élasticité de la peau.
Il est à rappeler que chaque individu répond différemment à ce type de traitement. Si vous ne voyez pas immédiatement les résultats escomptés, vous aurez sans doute besoin de plus d’une seule séance; mais seul votre dermatologue pourra en juger.
L’opération étant indolore, elle ne nécessite pas d’éviction sociale.
Les effets secondaires sont extrêmement rares selon le Dr Éric Bonafos, mais uniquement si l’intervention est pratiquée par un personnel qualifié, d’où la nécessité de faire appel exclusivement à un dermatologue ou à un centre spécialisé en microdermabrasion.
Des fourmillements pourront cependant être ressentis après le traitement en plus des rougeurs, mais tout disparaîtra après 48 heures tout au plus, il n’y aura pas de quoi vous inquiéter.
Yoskovitch. A. (n.d). Microdermabrasion Faciale [online]. Docteur Adi Yoskovitch. Available at https://doctor-adi.com/nos-services/microdermabrasion-faciale/ [Accessed 13 Feb. 2019].
Olive, S. (n.d) La microdermabrasion de viora [online]. Docteur Sylvie Olive. Available at : https://www.docteurolive.com/dermatologie-esthetique/microdermabrasion.html [Accessed 13 Feb. 2019].
Epiderma — Cliniques médico-esthétique (n.d) Microdermabrasion — Découvrez nos solutions pour favoriser un teint radieux et unifié [online]. Available at : https://epiderma.ca/traitement/microdermabrasion/ [Accessed 13 Feb. 2019].
Tordjman, Michel. (2018). La microdermabrasion, nouveau protocole belle peau [online] Docteur Michel Tordjman. Available at : https://www.cosmopolitan.fr/la-microdermabrasion-pour-avoir-une-belle-peau-eclatante,2016246.asp [Accessed 13 Feb. 2019].
Catoni, I. (n.d.). La microdermabrasion : l’innovation du peeling sans chimie [online] Docteur Isabelle Catoni. Available at : http://www.dermatologue-catoni.com/esthetique-corps/microdermabrasion.html [Accessed 13 Feb. 2019].