Le mésolift, ou mésothérapie du visage, est une technique de médecine esthétique qui vise à injecter avec une aiguille très fine un mélange de produits revitalisants afin de donner de l’éclat à la peau, en augmentant son hydratation, sa tonicité et sa fermeté comme nous l’indique le Docteur Vicomte. Généralement, un traitement compte environ 3 séances.
Les injections peuvent être réalisées au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains.
Lorsque les injections sont réalisées au niveau de la silhouette, on parle de mésothérapie; mais le but de celles-ci est plutôt de lutter contre la cellulite.
Il s’agit d’une technique de prévention de vieillissement de la peau, qui ne remplace pas un lifting.
Le Docteur Vicomte nous explique que tout le monde peut avoir recours à cette technique. Le mésolift étant principalement une méthode pour hydrater la peau, elle est recommandé pour tous les types de personnes, et produira des effets différents en fonction du degré de vieillissement de la peau.
Les femmes jeunes qui décident d’avoir recours au mésolift le font pour prévenir l’apparition des premières rides et pour entretenir la peau. L’application se fait généralement dans la zone du visage.
Les femmes plus matures, avec une peau déshydratée et avec de fines ridules peuvent avoir recours à cette méthode pour revitaliser et donner un effet liftant au niveau du visage, du cou, du décolleté et des mains.
Le Docteur Buckenmeyer nous indique que le mésolift possède des avantages pour tous les stades du vieillissement de la peau :
Ce traitement est donc indiqué pour les peaux :
Selon les données récoltées sur le site de l’AFME, le mésolift est un traitement contre-indiqué chez les personnes souffrant d’eczéma, ou de maladie de la peau sur la zone qui va être traitée, d’une infection cutanée ou d’une allergie à un produit utilisé lors de l’injection. Les femmes enceintes ou en période d’allaitement doivent elles aussi éviter de réaliser ce type de traitement.
Le Dr Catherine de Goursac nous informe que le mésolift est également contre-indiqué dans le cadre de maladies auto-immunes comme par exemple le diabète, ou la sclérose en plaque.
Nous déconseillons également le mésolift aux personnes avec un visage très marqué par les rides, dans ce cas là, il sera plus recommandé de faire appel à un autre traitement de médecine esthétique.
Vous pouvez faire appel à un médecin esthétique pour réaliser ce traitement. Pour cela, nous vous conseillons de vérifier que votre médecin soit bien agréé et compétent en faisant vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins et de l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique), qui regroupe tous les médecins du secteur en France.
Nous vous invitons également à faire des recherches sur les forums, afin de lire les avis d’anciens patients, et pourquoi pas d’analyser des photos avant / après.
Lors de votre première consultation, votre médecin cherchera surtout à savoir s’il existe des contre-indications ne permettant pas de réaliser un mésolift. Pour cela, il vous posera des questions afin d’établir votre historique médical.
Il analysera ensuite votre visage, écoutera vos motivations, établira un diagnostic, vous expliquera le fonctionnement des séances, le nombres de séances dont vous avez besoin et vous dressera un devis.
Il est important que vous soyez transparent concernant vos attentes, votre médecin pourra ainsi être honnête concernant les résultats de ce traitement : le mésolift n’est pas un lifting et vous ne pourrez donc pas prétendre aux même résultats
Les produits utilisés peuvent être différents en fonction de vos besoins, et c’est votre médecin qui choisira lesquels sont les plus appropriés pour vous. Le coût du traitement sera d’ailleurs influencé par le type de produits utilisés.
Généralement, selon ce que nous rapporte le Docteur Vicomte, le mésolift est composé d’acide hyaluronique non-réticulé (c’est à dire qui n’a pas de pouvoir volumateur, mais un pouvoir hydratant), d’antioxydants, de vitamines ainsi que de minéraux.
Plusieurs marques sont utilisés sur le marché français dont Mesoestetic, Stylage ou encore Filorga...
Tout d’abord le médecin va procéder à nettoyer la peau de la patiente ; il va la démaquiller et la désinfecter. Ensuite il va injecter le cocktail vitaminé dans les zones qui en ont besoin : visage, cou, décolleté ou bien les mains. Il existe deux techniques d’injections, comme nous l’explique le Docteur Vicomte :
Technique 1 : le médecin réalise des multi piqûres ; on parle de la technique de nappage. Il va injecter le mélange de façon très superficielle sur la peau, en réalisant plein de petites injections avec le bout de la seringue, délivrant de petites quantités de produits. Cette technique est indiquée pour les peaux jeunes, ou les zones fragiles commes le front ou les mains. Il est également possible d’utiliser un stylo contenant 9 petites aiguilles pour réaliser les injections à 1 ou 2 mm de la peau.
Technique 2 : on l’appelle technique de micro papules, le médecin injecte dans le derme superficiel des petites quantités de produits. Les injections sont un peu plus profondes que lors de la première méthode. Il s’agit d’une technique plus adaptée aux peaux matures, qui sont en général plus déshydratées et froissées.
A la fin de la séance, le Docteur de Goursac nous informe qu’il est normal que quelques ecchymoses apparaissent, ou quelques rougeurs, qui partiront d’ici 24 à 48 heures.
Les injection réhydratent la peau en profondeur, et petit à petit grâce à l’action de l’acide hyaluronique, elle va se retendre. Attention, le mésolift est un soin de médecine esthétique et ne constitue pas un lifting. Le Dr Catherine de Goursac nous rapelle que les peaux les plus ridées devront se tourner vers d’autres traitements ou bien vers des soins complémentaires pour obtenir de meilleurs résultats.
Les résultats sont visibles dès la fin de la première séance, où la peau apparaît plus douce et hydratée. Cependant il est nécessaire que vous continuiez les séances prescrites par votre médecin pour maintenir le résultat et que votre peau s’améliore.
Le Docteur Vicomte nous explique qu’au fil des séances, le teint devient plus lumineux, uniforme, et que la peau va se retendre.
Les experts de l’AFME nous font part de leur connaissances et nous indiquent que dès la 3ème séance la peau retrouve son éclat, elle devient plus ferme et on peut observer un léger effet tenseur, elle obtient une meilleure tonicité et elle est plus hydratée.
Il est important que vous continuiez à prendre soin de votre peau à votre retour à la maison. Continuez à l’hydrater avec des cosmétiques adaptés. Votre médecin pourra vous conseiller certaines crèmes et une routine beauté quotidienne. Le Docteur Buckenmeyer recommande d’utiliser des crèmes à base d’acide hyaluronique et de vitamine C. Il est également possible d’y associer des compléments alimentaires à base d’acide hyaluronique, d’oméga 6 et de collagène pour une durée de 1 à 3 mois, poursuit-elle.
AFME. (2015). Mésolift : mésothérapie du visage pour hydrater et raffermir la peau. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 30 Jan. 2019].
Vicomte, C. (n.d.). Le mésolift ou skinbooster. [online] Docteur Catherine Vicomte. Available at: http://www.docteurcatherinevic... [Accessed 30 Jan. 2019].
Buckenmeyer, V. (n.d.). Mésolift. [online] Médecine Anti-âge. Available at: https://www.medecine-anti-age.... [Accessed 30 Jan. 2019].
de Goursac, C. (n.d.). Mésolift. [online] Docteur Catherine de Goursac. Available at: http://www.degoursac.com/la-pe... [Accessed 30 Jan. 2019].