Le mot “pessi” indique que quelque chose doit être réparé ou repositionné dans une forme correcte, alors que "masto" indique que la partie anatomique impliquée est le sein. Cela nous fait comprendre immédiatement que l'objectif de la mastopexie est de soulever et de repositionner les seins, raison pour laquelle on parle aussi de lifting de la poitrine.
Pour effectuer ce type d’intervention, le chirurgien devra enlever l'excès de peau ou la peau détendue qui peut se former après la grossesse, l'allaitement, un changement de poids ou tout simplement en raison du vieillissement. Cette condition du sein s'appelle en médecine une ptôse mammaire, comme spécifié par le Dr Gérald Franchi. En fonction des résultats que la patiente souhaite obtenir, l’opération peut également être réalisée en conjonction avec une augmentation mammaire, réalisant ainsi une mastopexie avec insertion d’implants mammaires.
Il arrive souvent que les femmes ayant vécu une ou plusieurs grossesses ou de fréquentes fluctuations de poids voient leur poitrine se vider ou s’affaisser, ce qui devient gênant non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi psychologique, causant une perte d’estime de soi. Le seul moyen de faire retrouver à la poitrine son tonus et son élasticité reste la chirurgie esthétique avec la mastopexie, c’est-à-dire le lifting des seins.
Le sein étant l’élément du corps féminin par excellence, il n’est pas étonnant de savoir que les chirurgies plastiques de la poitrine, occupent les premières positions dans les satistiques. Comme l'indiquent les données recueillies par ISAPS, rien qu'en 2021, plus de 781 000 mastopexie ont été pratiquées dans le monde.
La mastopexie peut être pratiquée chez les femmes dès l'adolescence à partir du moment où il existe une gêne physique et esthétique, qui sont en bonne santé, qui n'allaitent pas et ne sont pas enceintes au moment de la chirurgie. Sur la base des données recueillies lors de la première consultation, le chirurgien déterminera si la patiente peut être opérée ou non. En général, il n'est pas recommandé de réaliser cette intervention en cas de maladies graves du système cardiovasculaire ou chez les personnes présentant des problèmes de coagulation ou d'hypertension. De plus, si la patiente souhaite effectuer une mastopexie, mais n’a pas encore vécu de grossesse, il est conseillé de différer l’intervention et d’attendre la fin de la grossesse et de l’allaitement.
Le Dr Mohamed Baba Aïssa explique que la mastopexie est recommandée pour toutes les femmes qui ressentent une insatisfaction à l'égard de leurs seins, au point d'avoir un impact négatif sur leur vie personnelle et sentimentale, en particulier en présence d'une ou plusieurs des affections suivantes:
La chute de la poitrine, également appelée ptôse mammaire est due à plusieurs causes, comme nous l’explique le Dr Jean Delpierre :
En outre, le Dr Christophe Stricker-Krongrad ajoute qu'il existe trois degrés de ptôse mammaire :
La première étape, et l’une des plus importantes, consiste à faire appel à un véritable spécialiste, expert et compétent dans la réalisation du lifting du sein. Il ne faut jamais oublier que la mastopexie est une véritable opération. Pour être effectuée en toute sécurité, tout en minimisant les risques possibles, elle doit être réalisée dans une salle d'opération correctement préparée en présence d'un anesthésiste et réalisée par un chirurgien accrédité ainsi qu'habitué à réaliser ce type de procédures. Le bouche-à-oreille et le fait de demander conseil à médecin traitant restent les meilleures sources.
Nous vous conseillons dans un premier temps de faire vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins afin de vérifier que votre professionnel soit bien inscrit dans la catégorie “Chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice”. Vous pouvez également vous informer pour savoir s’il fait partie d’associations reconnues comme par exemple l’ISAPS.
Dans un second temps, prenez le temps de naviguer sur les forums avant de trouver différents avis, lisez les opinions des anciennes patientes s’étant fait opérer d’une mastopexie et visionnez des photos avant / après.
Enfin, nous vous recommandons de rencontrer plusieurs chirurgiens avant d’arrêter votre choix ; écoutez les solutions qu’ils ont à vous offrir et surtout, choisissez un médecin qui vous inspire confiance et vous fasse sentir à l’aise.
Lors de la première consultation, le chirurgien analysera votre état de santé général et vous posera des questions sur vos antécédents cliniques afin de déterminer si une intervention chirurgicale peut être effectuée.
Au cours de la visite, le médecin évaluera à la fois la taille et la forme initiale du sein de la patiente, ainsi que la forme de l'aréole et du mamelon. La qualité et le tonus des muscles et des tissus mammaires sont également à prendre en compte. Tout cela est nécessaire pour que le chirurgien comprenne le degré de ptôse mammaire et établisse les objectifs qui conviennent le mieux à la conformation physique de la patiente afin d'obtenir un résultat naturel.
De plus, à ce stade, le médecin sera également en mesure de déterminer si - en cas d'hypotrophie mammaire ou de développement mammaire médiocre - il peut être souhaitable que la patiente insère des implants mammaires soit pour modeler la forme du sein, soit pour corriger des asymétries. En cas d'hypertrophie, il faudra réduire le sein.
Ensuite, votre chirurgien vous remettra un devis détaillé et personnalisé comprenant le coût total de l’intervention. Dans le cas où vous souhaiteriez procéder à une mastopexie, vous aurez rendez-vous pour une seconde consultation après 15 jours de délai de réflexion.
Le Centre Esthétique Roosevelt nous explique qu’il est important que vous suiviez les indications précises de votre chirurgien pour vous préparer à l’intervention.
Tout d’abord, il est à savoir que l’arrêt de tabac et de contraceptif oral doit se réaliser 1 mois avant la chirurgie, et 1 mois après (dans le cas du tabac), afin de faciliter la cicatrisation et d’éviter les risques associés à l’anesthésie. Vous devrez également arrêter la prise de médicaments contenant de l’aspirine au moins 15 jours avant l’intervention.
Il est important que votre poids soit stable au moment de l’intervention, puisque les fluctuations de poids constituent un facteur aggravant de la ptôse mammaire.
De plus, une mammographie ainsi qu’un bilan pré-opératoire devront être effectués en amont afin d’écarter toute contre-indication. Vous rencontrerez votre anesthésiste au plus tard 48 heures avant la procédure.
La veille au soir et le matin qui précèdent l’intervention, vous devrez prendre une douche bétadinée.
Le CEMF - Centre Laser et Esthétique poursuit et nous explique que la mastopexie requiert le plus souvent d’une anesthésie générale. Vous devrez donc être à jeun au moins 6 heures avant l’intervention.
En ce qui concerne l’hospitalisation, la mastopexie peut se réaliser en ambulatoire si votre domicile se trouve proche de l’hôpital, sinon vous serez gardé en observation durant 1 nuit.
La procédure dure environ 2 à 3 heures. Les incisions peuvent être réalisées selon 3 techniques différentes, comme expliqué par le Dr Bertrand Couppey :
Le Dr Céline Calle ajoute que la correction de ptôse mammaire peut être pure, sans implants, mais il peut également y avoir d’autres interventions qui s’y associent en fonction des besoins et des désirs de la patiente :
Lors d’une mastopexie simple, sans pose de prothèses la douleur perçue par la patiente est minime, comme nous l’indique le Dr Franck Faramarz. Si la mastopexie a été réalisée en complément d’une pose de prothèses, en revanche, une sensation d'inconfort ou de tension peut être ressentie dans la poitrine, ce qui peut être soulagé par des antalgiques que votre médecin vous prescrira. Il ajoute qu’il est normal que des ecchymoses et un gonflement se forment, mais ils ne dureront pas longtemps. Les fils de sutures sont résorbables, et vous n’aurez pas besoin de les enlever. Si des drains ont été posés, ils seront retirés au deuxième jour de la chirurgie.
Généralement, au cours de la période post-opératoire, un soutien-gorge de contention doit être porté pendan environ 1 mois, mais la convalescence n’est pas de longue durée. La patiente peut reprendre une activité professionnelle au bout d’une semaine en moyenne et doit éviter de réaliser des efforts physiques pendant au moins 1 mois. Une activité sportive douce et progressive pourra être reprise au bout de 3 semaines.
Enfin, il est conseillé de ne pas dormir sur le ventre pendant au moins 2 semaines afin d’éviter d’exercer une pression excessive sur le sein.
Le résultat final et la nouvelle forme définitive du sein ne seront pas immédiatement visibles, à la fin de la procédure. Il faudra être patiente avant que l’apparence du sein devienne plus naturelle et que les résultats soient appréciables ; environ 6 mois pour voir les premiers résultats et 1 an pour voir les définitifs explique le Dr Sylvain Harbon.
Les cicatrices auront initialement une couleur penchant vers le violet, le rouge ou le rose et disparaîtront progressivement au fil des mois. Pour que les cicatrices guérissent correctement, il est essentiel d'éviter de les exposer au soleil pendant les 3 premiers mois et d’appliquer une crème solaire à haut indice de protection par la suite.
L’ISAPS nous rappelle que les résultats peuvent différer d’une patiente à l’autre et que, des facteurs tels que le vieillissement, la grossesse et les fluctuations de poids peuvent altérer la forme des seins. L'insertion de prothèses pour compléter la mastopexie offre généralement des résultats plus stables dans le temps.
Toutes les interventions chirurgicales comportent des risques et des complications qu’il est important que vous connaissiez avant de vous faire opérer. La SOFCPRE nous parle de risques liés à l’anesthésie, mais aussi au geste chirurgical. Ces derniers peuvent être en partie évités en faisant appel à un chirurgien expérimenté et qualifié.
Parmi les complications possibles de la mastopexie, nous retrouvons donc :
Derhy, Y. (n.d.). Techniques du lifting des seins, mastopexie. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 21 Feb. 2019].
Derhy, Y. (n.d.). Classification et cause des ptôses mamaires. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 21 Feb. 2019].
Picovski, D. (n.d.). Se faire remonter la poitrine : l'opération de la ptôse mammaire. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/i... [Accessed 21 Feb. 2019].
International Survey on Aesthetic/Cosmetic Procedures performed in 2021 [online] ISAPS. Available at: https://www.isaps.org/media/vd... [Accessed Fev. 2023].