Les mamelons ombiliqués, également appelés mamelons invaginés ou mamelons inversés, résultent généralement d’une malformation congénitale. Ils peuvent être unilatéraux ou bilatéraux. Les mamelons sont dus à la rétractation des canaux galactophores dans les plans profonds de la glande mammaire, par lesquels les sécrétions mammaires s’écoulent durant l’allaitement, comme nous le rappelle le Dr Firas Zreiqy.
Les mamelons ombiliqués, ou mamelons invaginés sont présents chez 10 % des femmes. En plus d’être un problème d’ordre esthétique, ils empêchent souvent l’allaitement et ont un impact assez important sur le plaisir sexuel de la femme. Cependant, il est aussi à noter que les hommes sont également sujets aux mamelons "enfouis". Si vous souffrez de cette malformation congénitale, la chirurgie esthétique promet de rendre à votre poitrine une apparence naturelle.
Comme nous le rappelle le Dr Christophe Desouches, une projection mamelonnaire dite “normale” est comprise entre 3 et 7 mm.
Le Dr Christophe Stricker-Krongrad poursuit et nous rappelle qu’il existe trois grades de mamelons ombiliqués :
Lorsqu’il s’agit d’un problème bilatéral, il se peut que le grade d’enfouissement du mamelon soit différent d’un sein à l'autre.
Il existe plusieurs causes pouvant être à l’origine des mamelons ombiliqués. Le Dr Franck Ouakil nous explique que le plus souvent, la source du problème est d’origine congénitale (c’est à dire qu’il s’agit d’une malformation acquise à la naissance). Les canaux galactophores sont courts et retiennent le mamelon vers l’intérieur. Cependant, la grossesse et l’allaitement peuvent créer un mamelon enfoui (le sein perd son volume et le mamelon se rétracte), mais aussi une ptôse mammaire, un cancer du sein ou encore une infection du sein.
En France, environ 1 femme sur 10 souffre de mamelons invaginés.
L’objectif de cette intervention est de remodeler le mamelon (ainsi que l’aréole) pour qu’il puisse ressortir et garder une sensibilité dite “normale” d’après les données récoltées sur la fiche informative de la SOFCPRE. Selon les besoins de la patiente, cette intervention peut être accompagnée d’une opération complémentaire au niveau de la poitrine, comme par exemple une augmentation mammaire ou bien une mastopexie.
L’intervention va avoir pour but de faire ressortir le mamelon, ce qui rendra le sein plus esthétique et pourra lui rendre sa sensibilité. Cependant, même si les mamelons ombiliqués empêchent dans certains cas l’allaitement, cette intervention ne permettra pas forcément de pouvoir donner le sein.
La SOFCPRE nous indique cependant que la reconstruction du mamelon n’est pas obligatoire au niveau morphologique, ni fonctionnel. Il est en revanche possible d'employer un tire-lait dans le but de tenter une expansion du mamelon sur son pédicule souvent enfoui, car retenu. Dans certains cas de patientes atteintes d'invagination des mamelons, ce syndrome est réduit par expansion physiologique, puisque la glande reste tout de même fonctionnelle et permet une production de lait extériorisée par le mamelon, bien qu'enfoui, nous éclaire le Dr Fabrice Poirier.
Toutes les femmes souffrant de mamelons ombiliqués et étant en bonne condition de santé peuvent se soumettre à cette intervention. Le Dr Fabrice Poirier conseille d’attendre la fin de la croissance mammaire pour réaliser cette opération ; c’est à dire que les jeunes filles pourront se faire opérer dès 16 ou 17 ans avec l’accord de leurs parents.
Comme pour toute intervention de chirurgie ou de médecine esthétique, nous vous conseillons de faire appel à un médecin expérimenté et agréé pour réaliser cette intervention. Pour cela, nous vous invitons à faire vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins afin de vérifiez que votre professionnel soit bien inscrit en tant que chirurgien plastique, esthétique et reconstructrice. Nous vous conseillons également de lire différents forums, afin de trouver des photos avant / après, ainsi que de lire des avis d’anciennes patientes.
Enfin, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec plusieurs chirurgiens avant de faire votre choix ; écoutez ce qu’ils vous proposent et choisissez celui avec lequel vous vous sentez la plus à l’aise et qui vous inspire le plus confiance.
Le Dr Jean-François Baron nous indique que lors de la première consultation, votre chirurgien établira votre historique médical complet avant de vous examiner. Il analysera le grade d’invagination de vos mamelons avant de vous proposer la solution la plus adéquate pour y remédier. Il vous parlera des différentes techniques disponibles, du déroulement de l’intervention, des précautions à prendre pour vous y préparer, ainsi que du post-opératoire. Il vous remettra également un devis complet et détaillé. Dans le cas où vous souhaiteriez poursuivre et vous soumettre à l’intervention, une deuxième consultation sera prévue, dans un délai minimum de 15 jours.
Le Dr Fabrice Poirier nous précise que vous devrez arrêter le tabac au moins deux mois avant l’intervention et deux mois après afin de faciliter la cicatrisation. Il est également nécessaire de bannir le tabagisme passif (conjoint fumeur). Vous devrez également arrêter la prise de contraceptifs oraux un mois avant votre intervention, ainsi que la prise d’aspirine durant les 15 jours précédents la chirurgie. Vous aurez également besoin de consulter votre anesthésiste au moins 48 heures avant l’intervention pour vous préparer.
Pour les femmes de plus de 35 ans ou qui présentent un ou plusieurs facteurs de risques de cancer du sein, une mammographie est à prévoir.
L’invagination des mamelons est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale avec sédation, selon ce que nous rapporte la SOFCPRE. Cependant, n’hésitez pas à parler à votre chirurgien et à votre anesthésiste de vos préférences, si vous souhaitez être opérée sous anesthésie générale.
Le plus souvent, il s’agit d’une intervention qui se déroule en ambulatoire, vous pourrez donc rentrer chez vous dès le jour même.
Il ne s'agit en aucun cas de sectionner les canaux galactophores mais de les conserver pour préserver un allaitement futur car il s'agit essentiellement d'une population de femmes en âge de procréer qui est gênée par cette malformation des mamelons.
Le Dr Fabrice Poirier nous expose que l'intervention consistera à réaliser une incision péri-aréolaire dermique en "dents de scie" ou "V-W" de 5 mm de hauteur environ, respectant les canaux galactophores de la gaine rétractile sous mamelonnaire, par une dissection conique, qui va permettre de "hisser" les canaux galactophores et leur pédicule sans les sectionner.
Une incision supplémentaire médio transversale du mamelon permettra de libérer au milieu du cône mamelonnaire, les quelques fibres rétractiles centrales.
La suture au fil résorbable permettra de stabiliser l'expansion du mamelon, ainsi réalisée avec un plan "intra-conique" mamelonnaire, puis une double suture péri-aréolaire inférieure et une supérieure, consolidant de ce fait la projection du mamelon et permettant, par conséquent, de réaliser une "suture en bourse".
Le post-opératoire est assez simple. Vous pourrez d’ailleurs reprendre une activité professionnelle au bout de 24 à 72 heures selon la nature de votre travail. Vous serez autorisée à prendre un douche dès le lendemain, dès que vos pansements seront retirés.
Il est conseillé de ne pas porter de soutien-gorge durant toute la semaine suivant l’intervention et d’appliquer de la vaseline sur les mamelons afin d’éviter les irritations. Les fils quant à eux sont résorbables et tomberont seuls au bout de 15 jours.
Vous pourrez reprendre le sport au bout d’un mois.
Il est normal que votre sein présente des ecchymoses et un léger gonflement. Votre médecin vous prescrira des antalgiques pour calmer la douleur et aider à la cicatrisation du mamelon. Cependant, si vous sentez des douleurs intenses ou que vous constatez quelque chose d’anormal, n’hésitez pas à consulter votre médecin au plus vite.
Les résultats sont visibles dès la fin de la chirurgie. Le mamelon n’est plus enfoui, il est désormais visible et donne au sein un aspect plus esthétique. Il faudra cependant attendre environ un mois afin de d'obtenir le résultat final, une fois que la peau aura bien cicatrisé. Dans le cadre où une reconstruction des canaux galactophores aura été effectuée, l’allaitement sera possible.
Les patientes sont généralement très satisfaites de leur opération.
La SOFCPRE nous explique que, comme pour tout acte chirurgical, il existe des risques liés à l’anesthésie, ainsi que des risques liés au geste chirurgical bien que ces derniers pourront être évités pour la plupart en faisant appel à un chirurgien expérimenté.
Parmi les risques liés au geste chirurgical, on compte la nécrose totale du mamelon, la récidive du mamelon invaginés, les troubles de la sensibilités ou encore l’augmentation de phénomènes kystiques. Ces risques restent tout de même rares.
Il est également possible que le résultat de ne soit pas celui attendu, notamment à cause d’un degré de projection qui ne sera toujours pas “normal” même s’il sera amélioré. Les risques de récidives sont également rares.
Picovski, D. (n.d) Mamelons ombiliqués [online]. Docteur David Picovski. Available at : https://docteur-picovski.com/intervention/mamelons-ombiliques/ [Accessed 17 Feb. 2019].
Derhy, Y. (n.d). Mamelons ombiliqués [online] Docteur Yohann Derhy. Available at : https://drderhy.com/traitements/chirurgie-seins/mamelons-ombiliques/ [Accessed 17 Feb. 2019].
SOFCPRE. (2019). L'invagination du mamelon. [online] Available at : https://www.sofcpre.fr/src/mie... [Accessed 31 Jan. 2022].