Lipofilling mammaire

  • Anesthésie générale
  • Pas d'hospitalisation requise
  • 1 à 3 heures d'intervention
  • 7 à 10 jours de repos
  • Effets visibles après un mois
  • Résultats permanents

Qu'est-ce que le lipofilling mammaire ?

Avant/après - lipofilling mammaire

Photo du Dr Thierry Lemaire - Lipofilling mammaire

L'augmentation mammaire est l'intervention la plus demandée ces dernières années par les femmes de tous âges. Rien qu'en 2020, plus de 1,6 million de femmes dans le monde ont subi cette intervention, selon les dernières statistiques de la Société internationale de chirurgie plastique (ISAPS). Les femmes choisissent de recourir à l'augmentation mammaire pour différentes raisons. Elles peuvent être insatisfaites de la taille ou de la forme de leurs seins, ce qui peut représenter un fardeau psychologique susceptible d'avoir un impact sur leur vie personnelle et sexuelle. 

Cependant, de nombreuses femmes se méfient encore des implants et n'aiment pas l'idée d’un corps étranger dans leurs corps. C'est pourquoi l'augmentation mammaire avec sa propre graisse (augmentation mammaire autologue ou lipofilling mammaire) a suscité beaucoup d'intérêt. Cette procédure est de plus en plus populaire, non seulement en raison de sa facilité, ses risques limités mais aussi parce qu'elle permet de se débarrasser de la graisse problématique sur d'autres parties du corps. En effet, l'utilisation de la propre graisse de la patiente comme substance pour faire une augmentation mammaire est un excellent moyen de prévenir un éventuel rejet ou une incompatibilité, puisqu'il s'agit d’une substance de votre propre corps (autologue). La graisse autologue est l'un des meilleurs matériaux de remplissage, moins nocifs pour l'organisme que les implants.

De quelles parties du corps la graisse est-elle prélevée ?

Le plus souvent, la graisse est prélevée sur des parties où il y a un excès de graisse. Il s'agit généralement des parties suivantes :

  • les hanches
  • le ventre
  • les cuisses
  • les genoux

Bien entendu, la graisse peut également être prélevée sur d'autres parties du corps, à la discrétion du spécialiste.

Spécialiste en lipofilling, le Dr Thierry Lemaire nous explique qu’il est possible de réaliser des injections de graisse au niveau des seins en complément de la pose de prothèses notamment pour dissimuler les contours de la prothèse mammaire.

Comment puis-je savoir si je suis une candidate pour un lipofilling mammaire ?

Lipofilling mammaire

Photo du Dr Laurent Benadiba

Si vous êtes intéressée par une augmentation mammaire avec des résultats d'apparence naturelle mais que vous craignez une intervention chirurgicale, cette méthode moins invasive peut être la solution idéale pour vous.

La patiente idéale pour un lipofilling mammaire sera en bonne santé, majeure, souhaitant augmenter de manière naturelle la taille de sa poitrine. Il est important que la patiente présente suffisamment de graisse pour pouvoir la prélever. Le meilleur moyen de savoir si vous êtes une bonne candidate est de prendre rendez-vous avec un médecin qui a de l'expérience et qui pratique ce type d'intervention. Le Dr Laurent Benadiba nous informe que cette chirurgie peut également être utilisée dans le cadre d’une chirurgie reconstructrice mammaire en complément de prothèses.

Comment choisir mon chirurgien ?

Trouver son chirurgien

Vidéo du Dr Paul Seknadje

Pour toute intervention chirurgicale, il est primordial de porter une attention particulière au chirurgien à qui vous confiez votre corps. Aujourd’hui, il n'est pas difficile de trouver des informations sur des médecins experts dans ce domaine, son expérience et quels sont ses résultats sur d’autres patients. Cette intervention est pratiquée par un chirurgien plasticien c’est pourquoi il est important de vérifier avant tout que le médecin que vous avez choisi a achevé sa spécialisation en chirurgie plastique et qu'il peut exercer sa profession. De plus, vous pouvez le savoir en vérifiant que le médecin est bien inscrit au Conseil National de l’Ordre des médecins.

Voici les questions de base à se poser avant de décider de subir une intervention chirurgicale : 

  • Quels sont les résultats que je souhaite obtenir de cette chirurgie? 
  • Quels sont mes moyens financiers ?
  • Ai-je la possibilité de m’arrêter pour récupérer après l’opération? 
  • Serai-je en mesure d'effectuer des contrôles réguliers ou, en cas de complications, aurai-je quelqu'un pour m'emmener chez le médecin ?
  • Ai-je suffisamment d'informations et suis-je globalement consciente de ce que cette chirurgie implique et nécessite ?

Bibliographie

Sarfati, D.B. (2024) L’augmentation mammaire Naturelle sans prothèse, Centre de Chirurgie de la femme. Available at: https://chirurgiefemmeparis.fr... (Accessed: 25 September 2024).

Lipofilling mammaire - Augmentation mammaire sans prothèse: Dr Mertens (no date) Docteur Mertens : chirurgien esthétique à Lyon et Vienne. Available at: https://docteur-mertens.fr/chi... (Accessed: 25 September 2024).

L'Institut du sein, (2024) Lipofilling mammaire (injections de Graisse), L’institut du sein paris. Available at: https://www.idsein.fr/ids-esth... (Accessed: 25 September 2024).

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."