Fluctuations de poids plus ou moins importantes et vieillissement cutané sont à l’origine de la perte d’élasticité et donc de l’affaissement de la peau située sur la face interne des bras. Le lifting des bras devient donc une alternative pour remédier à un problème esthétique et fonctionnel lorsque le sport et les régimes ne suffisent plus.
Le lifting des bras, également appelé brachioplastie, est une procédure chirurgicale visant à améliorer l'apparence des bras, en retirant l’excédent cutané et en retendant la peau de la face interne de ces derniers. La SOFCPRE indique que parfois, la gêne occasionnée au niveau des bras est dû à un excédent de graisse et cutanée. Dans ce cas là, la brachioplastie devra s’associer à une liposuccion.
Il s’agit le plus souvent d’un acte chirurgical réparateur, qui ne sera cependant pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Sauf dans quelques cas précis, pour réparer les séquelles d’obésité liées à une chirurgie bariatrique.
Le Dr Oana-Roxana Grosu nous explique que le lifting des bras s’adaptent à plusieurs profils de patients :
Le Dr Thomas Benhaïm ajoute que les candidats peuvent être motivés par des raisons esthétiques ou par une gêne fonctionnelle (difficulté à se vêtir, à bouger les bras souvent dû à l’excédent graisseux qui accompagne le relâchement cutané). Le professionnel ajoute que parfois le relâchement est uniquement dû à un excédent de graisse. Dans ce cas là, une lipoaspiration seule sera judicieuse, laissant le bras libre de cicatrices.
Dans tous les cas, une stabilité pondérale vous sera demandée avant de pouvoir procéder à une brachioplastie.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il est important de faire appel à un médecin expérimenté, agréé et compétent. Pour cela, nous vous invitons toujours à faire vos recherches sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins qui regroupe tous les médecins pouvant exercés en France. Votre chirurgien devra être lié à la catégorie “chirurgie plastique, esthétique et réparatrice”.
Dans un second temps, nous vous suggérons de faire vos recherches sur les différents forums afin de lire des commentaires ainsi que des opinions d’anciens patients. Vous pourrez sans doute trouver des photos avant / après.
Enfin, prenez votre temps. N’hésitez pas à consulter plusieurs chirurgiens, écoutez leur diagnostic et choisissez un professionnel avec qui le courant passe et qui vous inspire confiance.
Le Dr Oana-Roxana Grosu nous indique que lors de votre première consultation, votre médecin prendra le temps de vous écouter, de connaître vos motivations et vous posera des questions afin d’établir votre historique médical complet. Ce dernier lui servira notamment à détecter une éventuelle contre-indication ou à en savoir plus sur les causes de votre relâchement cutané.
Ensuite, il vous examinera et vous expliquera tout le déroulé de l’intervention.
Il vous en dira plus sur les modalités d’anesthésie et d’hospitalisation, la préparation, le post-opératoire, ainsi que les résultats à attendre. Enfin, il vous remettra un devis complet et détaillé concernant le coût total de l’intervention.
Si vous souhaitez réaliser cette intervention, vous devrez revoir votre chirurgien pour une seconde consultation au minimum 15 jours après ce premier rendez-vous, afin de préparer votre chirurgie. A ce stade là, il se peut que votre médecin prenne des photos de vos bras pour pouvoir les comparer avec le résultat post-opératoire.
Profitez de cette première consultation pour poser toutes vos questions à votre médecin.
Nous vous conseillons d’ailleurs de préparer une liste pour être sûr de n’oublier aucun détail.
Comme pour toute intervention chirurgicale, vous devrez vous préparer avant de pouvoir vous faire opérer.
Le Dr Céline Calle nous donne ses recommandations :
N’oubliez pas de prévoir une période de récupération au niveau professionnel en posant des jours de congé dans le cas où la Sécurité Sociale ne couvre pas votre intervention.
Les experts de la SOFCPRE nous informent que le lifting des bras peut être réalisé sous anesthésie générale ou locale, avec ou sans sédation. Vous pourrez en discuter avec votre chirurgien et votre anesthésiste.
En ce qui concerne les modalités d’hospitalisation, dans la plupart des cas, il s’agit d’une chirurgie qui se réalise en ambulatoire, c’est à dire que vous pourrez rentrer chez vous le jour même. Dans d’autre cas, une courte hospitalisation est possible, par exemple lorsque la quantité de peau retirée est importante.
Il s’agit d’une intervention simple qui dure 1h30.
La SOFCPRE nous indique que, dans les cas les plus simples, l’intervention se déroule en deux phases :
Comme nous l'indique le Dr Alireza Alamdari, il existe en effet plusieurs types d’incisions possibles :
Une fois l’excédent cutané et graisseux retiré, le chirurgien va réaliser des points de suture et appliquer un pansement.
Il est normal que vous ressentiez quelques douleurs après votre chirurgie, mais celles-ci seront minimes et pourront être calmées par de simples antalgiques. Le Dr Christophe Jaillant nous explique que le pansement sera retiré dès le lendemain et qu’il sera remplacé par un vêtement compressif qui devra être porté jour et nuit pendant un mois et demi.
Les fils posés sont résorbables, vous n’aurez donc pas à vous soucier de les faire retirer et vous pourrez prendre une douche dès le lendemain.
L’apparition d’ecchymoses (bleus) et d’un oedème est habituel. Ces derniers disparaîtront seuls au bout de deux voire trois semaines.
Vous pourrez reprendre une activité physique douce et progressive au bout de 45 jours, sur les conseils de votre chirurgien.
Aucune exposition au soleil ni aux UV doit être réalisée avant 6 mois. Après quoi, il est conseillé de protéger les cicatrices avec un indice de protection 50.
Les patients sont généralement très satisfaits après leur lifting des bras. L’excédent cutané et graisseux disparaît, laissant place à un bras plus harmonieux et esthétique. Les premiers résultats pourront être visibles au bout de 4 à 6 semaines, mais il faudra compter un an pour apprécier les résultats définitifs.
Les cicatrices longitudinales seront tout d’abord rouges et apparentes nous informe le Dr Sylvain Harbon mais diminueront au fur et à mesure, jusqu’à s’estomper sur la peau. Cependant il est important que vous sachiez qu’elles ne disparaîtront jamais complètement. Vous pourrez les traiter postérieurement au laser ou avec des crèmes spéciales pour améliorer leur apparence. En ce qui concerne les cicatrices au niveau des aisselles, celles-ci seront imperceptibles.
Toutes les interventions chirurgicales possèdent des risques et des complications possibles qu’il est important que vous connaissiez avant de commencer votre procédure.
Les experts de la SOFCPRE nous expliquent qu’il existe tout d’abord les complications liées au geste chirurgical ; facilement évitable en faisant appel à un chirurgien expérimenté et agréé ; ainsi que les complications liées à l’anesthésie. Parmi ces risques possibles on retrouve :
Picovski, D. (2016). Le lifting des bras: l'opération de chirurgie réparatrice et esthétique des bras. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/i... [Accessed 6 Mar. 2019].
Derhy, Y. (n.d.). Lifting des bras. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 6 Mar. 2019].
SOFCPRE. (2019). Lifting de la face interne du bras. [online] Available at: https://www.sofcpre.fr/src/mie... [Accessed 28 Jan. 2022]