Il existe différents types de lasers, permettant d’utiliser la lumière comme source d'énergie de précision afin de traiter différentes affections de la peau. Dans le secteur de la dermatologie, le laser a révolutionné les traitements et il s’utilise autant sur le visage pour traiter les taches, la couperose ou encore l'acné, comme sur le reste du corps. Selon les données rapportées par ISAPS, le traitement laser le plus effectué au cours de l’année 2016 est l’épilation laser avec plus de 1 million de patients dans le monde entier.
Le mot "laser" est en fait l’abréviation de «Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation», qui se traduit par "amplification de lumière par émission stimulée de rayonnement”. Il s'agit d’une technologie de pointe qui, grâce à des équipements sophistiqués, génère de l'énergie sous forme de rayons lumineux monochromatiques à haute fréquence. Les caractéristiques du faisceau laser sont nombreuses et dépendent du type de générateur utilisé, ce qui permet de modifier la longueur d'onde, la luminosité, la puissance et le trajet rectiligne du faisceau lumineux, produisant ainsi des effets différents. Dermato Info nous explique que le rayon lumineux produit par le laser peut être visible ou invisible à l’oeil nu.
Les experts de l’agence poursuivent et nous expliquent que lorsque le rayon lumineux de l’appareil est composé d’une seule onde, on parle de laser ; si par contre plusieurs longueurs d’onde entrent en jeu, on parle de lampe flash ou de lumière intense pulsée.
Aujourd'hui, de nombreuses utilisations peuvent être faites grâce au laser comme le traitement d'imperfections et de pathologies grâce à la capacité de régénération naturelles des tissus suite et à d'autres effets thérapeutiques. Parmi les principaux avantages du laser, on retrouve les suivants :
Les traitements au laser ne présentent pas de contre-indications particulières tant que le patient est en bonne santé. Les raisons pouvant conduire à l’utilisation de la thérapie au laser sont différentes et il est toujours conseillé de suivre les prescriptions du médecin qui effectuera le traitement afin de minimiser les risques.
Cependant, le laser n'est pas recommandé aux femmes enceintes, aux sujets épileptiques et aux personnes portant un stimulateur cardiaque. Il est donc toujours recommandé de prendre conseil auprés d'un professionnel et d'avoir une évaluation médicale compléte avant de suivre un traitement au laser.
En ce qui concerne les traitements dermatologiques du visage, comme son nom l’indique, il devra être réalisé par un dermatologue ou un médecin esthétique dans un centre laser par exemple dont les opérateurs seront formés à leur manipulation.
Pour cela, nous vous conseillons de vérifier que votre professionnel soit bien agréé et qualifié en faisant une recherche sur le site du Conseil National des Médecins. Dans le cadre des médecins esthétiques, vous pourrez également vérifier que votre médecin soit bien inscrit au sein de l’AFME.
Les esthéticiennes peuvent également réaliser des traitements au laser comme l’épilation laser mais elles doivent être spécialement formées et agréées. Les médecins experts de l’AFME nous indiquent par ailleurs que les esthéticiennes manient des lasers bien moins puissants que ceux des dermatologues et des médecins esthétiques. En fonction du traitement à réaliser, il vous faudra donc sans doute plus de séances si vous décidez de faire appel à un centre esthétique classique.
Une première consultation est fondamentale avant de commencer un traitement laser. Lors de cette consultation, votre médecin vous examinera, écoutera vos attentes, vous expliquera le déroulement des séances, le nombre approximatif de séances nécessaires, les risques et les effets secondaires possibles, mais vous parlera également des résultats à attendre. Lors de cette première consultation un devis vous sera remis, ainsi qu’une fiche d’information.
Profitez de cette consultation pour poser toutes vos questions à votre médecin et pour lui faire part de tous vos doutes concernant votre traitement au laser.
Les professionnels de Dermato Info nous indiquent que toutes les séances impliquant l’utilisation d’un laser doivent se dérouler dans une pièce spéciale, dédiée exclusivement à l’utilisation du laser, dans laquelle le médecin prendra les précautions particulières pour protéger ses yeux et ceux du patient.
Les techniques au laser sont connues pour être peu invasives et peu douloureuses. Cependant, avant de commencer la séance, le médecin peut décider d’appliquer une crème anesthésiante de type EMLA sur la zone à traiter pour assurer un confort maximum au patient. Le médecin place ensuite l’applicateur laser sur la partie à traiter. La lumière émise provoquera une surchauffe de la membrane traitée, de sorte que le patient risque de ressentir un picotement ou une sensation de brûlure très légère. À la fin de la séance, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes sans problème.
Les traitements au laser ont une durée variable et sera faite au cas par cas car le nombre de séances dépend du type de procédure et des caractéristiques du patient. La durée d'une séance complète varie généralement de 30 à 120 minutes. Le nombre de séances nécessaires sera déterminé par votre médecin en amont ainsi que de la réaction de votre peau au traitement.
Les traitements dermatologiques au laser ont l'avantage de ne pas être invasifs et sont généralement de courte durée. Pour bien se préparer au traitement, il est conseillé de suivre à la lettre les instructions du médecin qui auront été fournies lors de la première consultation. Avant de vous présenter à la séance, lavez la zone qui sera traitée avec un savon doux. Si vous avez besoin de raser la région, nous vous conseillons de le faire quelques jours à l’avance afin d’éviter les irritations cutanées, sauf dans le cas de l’épilation laser, où il est généralement recommandé de raser la zone à traiter la veille.
Il est également recommandé de ne pas utiliser de photosensibilisant ni de crèmes et huiles de bronzage les jours précédents. Les rayons UV doivent être évités une semaine avant et une semaine après le traitement pour ne pas provoquer de taches.
Une fois le traitement terminé, le patient pourra rentrer chez lui et reprendre ses activités normales, en faisant très attention à ne pas être exposé au soleil.
La zone traitée peut devenir rouge et enflée et causer une légère démangeaison. Les experts d’ISAPS recommandent de nettoyer la peau avec une solution saline pour soulager la zone et d’appliquer des produits topiques protecteurs, si ceux-ci ont été prescrits par votre médecin. Si la zone traitée se trouve sur le visage ou dans une zone visible, susceptible de créer une gêne, vous pouvez la recouvrir de produits cosmétiques opaques, tels que crèmes colorées, fond de teint ou idéalement une BB Cream qui contient une protection solaire. Il est généralement recommandé d’appliquer des écrans solaires hautement protecteurs afin de protéger la zone des rayons ultraviolets.
En ce qui concerne les risques liés à ces traitements, ils sont assez rares. Cependant, ils peuvent entraîner des cas d’hyperpigmentation ou d’hypopigmentation de la peau ainsi que des rougeurs et des irritations d’une ampleur variable. Les brûlures sont extrêmement rares et peuvent être évitées en faisant appel à un professionnel qualifié.
Il est également possible de ne pas obtenir les résultats attendus. Si après plusieurs séances vous ne voyez aucun résultat, les professionnels de Dermato Info recommandent de changer de dispositif.
La thérapie au laser présente de nombreux avantages, parmi lesquels le fait qu'elle soit non-invasive, quasiment indolore et qu’elle permette également une action ciblée, destinée à ne traiter que la partie affectée sans endommager les tissus environnants.
Les résultats sont visibles dès les premières séances, bien qu'il soit conseillé de terminer l'ensemble du cycle et d'attendre un renouvellement naturel de la peau (élimination des rougeurs et des gonflements, chute des croûtes éventuelles) avant de pouvoir faire une estimation finale des résultats obtenus.
La technologie laser est maintenant utilisée dans divers domaines de la médecine :
Il existe différents types de lasers en fonction du traitement à effectuer. Les principaux types sont:
Dermato Info. (n.d.). Les lasers dermatologiques. [online] Available at: https://dermato-info.fr/fr/les-techniques-en-dermatologie/les-lasers-dermatologiques [Accessed 6 Feb. 2019].
AFME. (2015). Laser et lumière flash contre les taches brunes de la peau. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 6 Feb. 2019].
AFME. (2015). Laser fractionné CO² ablatif. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 6 Feb. 2019].