Les prothèses mammaires ou implants mammaires permettent aux femmes qui le désirent de changer l'apparence de leur poitrine. Qu'il s'agisse d'une augmentation mammaire pour retrouver l'estime de soi et assumer sa féminité ou encore dans le cadre d'une chirurgie reconstructrice du sein par exemple, la pose de prothèses mammaires reste l'une des interventions de chirurgie esthétique les plus couramment pratiquées en France, en 2021, selon les données fournies par l'ISAPS.
Il existe différents types de prothèses. Le Docteur Delmar nous explique que par le passé, les prothèses remplies de sérum physiologique étaient le plus utilisées. À l’heure actuelle, ce sont celles en gel de silicone.
Dans les années 90, les prothèses mammaires étaient remplies de sérum physiologique, le silicone étant interdit. Elles étaient d’abord placées dans le sein, puis ensuite remplies grâce à une valve. A l’heure actuelle, elles sont toujours utilisées mais moins que celles en silicone. L’avantage du sérum est qu’en cas de rupture, il sera assimilé par le corps. En revanche, ces prothèses peuvent donner une impression de "vague" sous la peau (ce qui est peu naturel) et se dégonflent, obligeant à les changer fréquemment.
Aujourd'hui, il s’agit du choix numéro 1 lors de la pose de prothèses mammaires. Ses prothèses contiennent du gel de silicone cohésif, difficilement prompt à une rupture. Si toutefois une rupture survenait, le gel quant à lui ne s’écoule pas naturellement dans le corps.
Bien que dans l’imaginaire collectif, les prothèses mammaires soient en grande majorité associées à une augmentation des seins, elles permettent en fait de réaliser de nombreuses interventions, notamment de chirurgie réparatrice. Les implants mammaires jouent un rôle fondamental dans les interventions suivantes :
Comme précisé plus haut, les prothèses mammaires s’adaptent à tous les besoins et tous les corps. Le Docteur Delmar nous éclaire sur leurs différents paramètres : la forme, la texture, le contenu, ainsi que la projection.
Les prothèses mammaires existent dans deux formes principales :
Elles doivent leur nom à leur forme de goutte qui est plus naturelle. Le Docteur Derhy nous explique que la partie supérieure de la prothèse est en pente pour éviter un effet trop bombé au niveau du décolleté et pouvoir ainsi offrir un résultat plus naturel. La prothèse anatomique a trois mesures à prendre en compte afin d’obtenir un résultat sur-mesure pour chaque patiente : la projection, la hauteur et la largeur. C’est le type de prothèses préféré pour les patientes très minces ou sans poitrine naturelle. Il faut savoir que son prix est plus élevé que celui d’une prothèse ronde et que ces prothèses sont toujours texturées pour éviter le risque de rotation. Par contre, si une rotation de la prothèse venait à se produire, la forme du sein serait changée et la patiente aurait donc besoin de subir une nouvelle intervention.
Ces prothèses ont une forme de demie-sphère arrondie. Elles ont tendance à avoir une mauvaise réputation de part leur effet décolleté pigeonnant et leur résultat soit disant moins naturel. Cependant, à l’heure actuelle, de nouveaux paramètres d’implants permettent d’obtenir un résultat tout aussi excellent et naturel avec les implants ronds, comme par exemple en choisissant une projection basse. Les prothèses rondes ont l’avantage d’être plus souples et plus naturelles au toucher.
Selon l'Aesthetic Plasctic Surgery, le choix entre les implants anatomiques et les implants ronds est une décision importante Cependant, les deux ont leur place et la décision doit être prise en tenant compte des désirs de la patiente, de son anatomie et de ses antécédents chirurgicaux. Chez certaines personnes, il existe des contre-indications claires pour l'utilisation de dispositifs anatomiques ou ronds.
Il existe deux textures d’implant mammaire: les implants lisses ou texturés. La texture fait référence au matériel de l’enveloppe extérieure de la prothèse. Cette enveloppe peut être soit en silicone lisse, soit granulée. Il est dit que les prothèses granulées ou texturées évitent le risque de rotation et de coque. Cependant, en ce qui concerne les coques, le Docteur Derhy nous explique que cela n’a pas encore été prouvé scientifiquement. En revanche, les prothèses lisses permettent une sensation plus douce et donc plus naturelle au toucher. Comme nous l’avons dit précédemment, les prothèses anatomiques sont toujours texturées pour éviter le risque de rotation.
La projection de la prothèse mammaire vient définir le volume en profondeur, c’est à dire l’effet que va donner la prothèse au niveau du décolleté. Il existe plusieurs profils pour différents effets, comme nous l’explique le Docteur Derhy :
Il existe plusieurs marques de prothèses mammaires, ce qui est un autre paramètres à prendre en compte en plus des éléments cités précédemment. Votre chirurgien peut travailler avec une ou plusieurs marques. Le coût diffère également entre chacune d’entre elles. Les Docteurs Berdah et Benjoar nous expliquent d’où proviennent ces différentes marques :
Il existe principalement trois types de de voies d’accès pour poser un implant mammaire et donc trois types de cicatrices possibles :
Enfin, la position des implants joue un rôle important sur l’effet de la poitrine. Il existe trois types de position :
Il est important que vous fassiez appel à un chirurgien reconnu, expérimenté et agréé pour votre intervention. Nous vous recommandons toujours de prendre le temps de faire vos recherches et d’étudier plusieurs profils avant de vous lancer.
Dans un premier temps, nous vous invitons à vérifier que votre chirurgien soit bien inscrit sur le site du Conseil National des Médecins, dans la catégorie “Chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice”. Vous pouvez également vérifier qu’il passe partie d’associations internationales et de prestiges, comme par exemple ISAPS.
Ensuite, nous vous conseillons de naviguer sur les forums afin de lire les différents avis d’anciennes patientes, leurs commentaires, ainsi que pour trouver des photos avant/après de leurs résultats.
Enfin, nous vous suggérons de prendre contact avec plusieurs chirurgiens et d’assister à plusieurs consultations. Il est important que vous écoutiez les différents points de vue sur la procédure à réaliser et que vous choisissiez quelqu’un de compétent, qui saura vous mettre à l’aise et qui vous inspirera confiance.
Lors de votre première consultation, votre chirurgien établira votre historique médical complet afin d’écarter toute contre-indication. Il écoutera vos envies, vous examinera et vous proposera plusieurs solutions pour votre poitrine. Il vous conseillera sur les implants à choisir, vous présentera les avantages et les inconvénients de chaque solution et en profitera pour répondre à toutes vos questions.
Vous aurez notamment la possibilité d’essayer les prothèses et certains chirurgiens disposent d’une technologie vous permettant d’observer à l’écran votre future poitrine en 3D. Enfin, il vous remettra un devis détaillé et personnalisé comprenant le coût total de l’intervention.
Si vous souhaitez vous faire opérer, il vous donnera rendez-vous pour une deuxième consultation dans un délai minimum de 15 jours. Cette deuxième consultation vous permettra d’éclaircir tous vos doutes et de prendre une décision quant à la taille et au choix des implants. Il vous demandera également d’acheter un soutien-gorge de contention que vous devrez porter à la suite de votre intervention.
Il est important que vous fassiez confiance à votre chirurgien. Lui seul possède de l’expérience dans le domaine des prothèses mammaires et pourra donc vous conseiller sur le meilleur choix pour votre poitrine, en fonction de vos besoins et de vos envies, pour obtenir le résultat le plus satisfaisant possible.
Au moins 48 heures avant votre intervention, vous aurez rendez-vous avec votre anesthésiste pour préparer la chirurgie comme nous l’explique le Docteur Derhy.
L’anesthésie peut différer en fonction du type d’intervention que vous allez réaliser mais elle est souvent générale, pour un plus grand confort de la patiente, comme poursuit le Dr Pierre Faglin. Il est possible dans la plupart des cabinets de faire en plus de l'anesthésie générale, une anesthésie locorégionale par piqûre échoguidée une fois la patiente endormie, pour endormir les muscles pectoraux pendant 12 à 24h post-opératoire et donc de diminuer les douleurs post-opératoires (en cas de prothèses mises en position rétro-pectorales).
L’hospitalisation aussi se fera en fonction du type d’intervention, mais comptez en moyenne une nuit à l’hôpital ou en clinique.
Le Docteur Picovski nous explique qu’il est important que vous vous prépariez à l’intervention comme l’indiquera votre chirurgien. C’est à dire qu’il faudra arrêter la consommation de tabac au moins un mois avant l’intervention et un mois après. Il est primordial que vous arrêtiez de fumer pour faciliter la cicatrisation et éviter ainsi le risque de nécrose et d'infection. L'arrêt de la pilule contraceptive n'est la plupart du temps pas demandé.
Dans certain cas, votre chirurgien vous demandera également de réaliser une mammographie avant de vous opérer.
Quinze jours avant votre chirurgie, vous devrez également arrêter la prise de médicaments de type aspirine.
La veille et le matin de votre intervention, vous devrez prendre une douche bétadinée.
Lors d’une augmentation mammaire, le chirurgien va tout d’abord réaliser une incision dans l’une des voies d’accès décrites auparavant. Il va ensuite créer une loge pour y placer la prothèse (devant le muscle, derrière ou en dual-plan). Une fois la prothèse placée, il va refermée les sutures et répéter l’opération sur le deuxième sein en travaillant pour que le résultat soit symétrique.
A la fin de l’intervention, il est possible qu’il vous pose des drains pour évacuer le sang mais ce n’est pas obligatoire, comme nous l’indique la SOFCPRE. Ensuite, il vous placera un pansement avec un bandage élastique tout autour de la poitrine.
Il s’agit d’une intervention qui dure entre une et deux heures trente.
Que cela soit pour corriger une asymétrie mammaire, des seins tubéreux ou le syndrome de Poland, des implants mammaires peuvent être utilisés pour rendre la poitrine plus esthétique.
La SOFCPRE nous informe que la reconstruction du sein peut se réaliser en même temps que la mastectomie ou dans un deuxième temps. L’association DIEP nous informe qu’une prothèse pourra être placée uniquement si la patiente n’a pas eu recours à de la radiothérapie. Lors de la reconstruction, le chirurgien peut soit placer une prothèse définitive, soit un expanseur afin de faire de la place pour la future prothèse. Celui-ci sera remplacé au bout de trois mois, généralement par l’implant mammaire. Le chirurgien utilise la cicatrice de la mastectomie pour réaliser l’incision et pouvoir placer l’implant mammaire.
Il existe également d'autres techniques pour reconstruire le sein sans prothèse mammaire, comme par exemple en ayant recours au lipofilling (injection de graisse autologue de la patiente pour donner du volume dans le sein). Vous pourrez vous décider sur le meilleur procédé à suivre avec l'aide de votre chirurgien, qui après avoir établi votre historique médical, vous conseillera sur la meilleure technique de reconstruction mammaire, en fonction de vos désirs et des possibilités techniques.
La mastopexie est une intervention qui vise à lifter la poitrine. On parle alors de patientes souffrant de ptôse mammaire. Le Docteur Derhy nous explique que le chirurgien va tout d’abord dessiner sur la patiente debout, afin de marquer les zones à retravailler. Il va ensuite repositionner l'aréole et enlever l’excédent cutané provenant de la peau relâchée. Il existe trois types de cicatrices possibles pouvant être réalisées pour cette intervention: une périaréolaire (tout autour de l’aréole), une cicatrice verticale (autour de l’aréole et une autre verticale jusqu’en bas du sein) ou bien une cicatrice en ancre de marine. Certaines patientes et chirurgiens décident d’associer la pose d’un implant mammaire à la mastopexie pour obtenir une poitrine plus rajeunie et plus volumineuse.
Cette intervention dure entre 1h30 et 2h30.
Enfin, il est important de parler du changement d’implants mammairese que cela soit à la suite d’une rupture, une prothèse trop vieille ou parce que la patiente souhaite changer le volume de sa poitrine (le plus souvent pour des prothèses plus grandes). Dans la plupart des cas, le chirurgien va utiliser les incisions qui ont déjà été faites auparavant pour accéder à la prothèse déjà en place. En fonction du cas de chaque patiente, il va retirer la prothèse et placer la nouvelle avant de suturer. Comme dans le cas d’une première augmentation mammaire, il va placer un bandage de compression au niveau de la poitrine après l’intervention.
Il s’agit d’une intervention qui dure entre 1h30 et 2h30, en fonction des difficultés présentes.
La SOFCPRE nous informe que le post-opératoire de la pose d’implant mammaire, quelque soit la raison de l'intervention est douloureux, surtout si les prothèses sont grandes et qu’elles sont placées derrière le muscle. Cependant, votre chirurgien vous prescrira des antalgiques pour calmer la douleur. Il est normal que vous ayez des bleus, un oedème et une gêne au moment de lever les bras.
Le premier pansement sera retiré au bout de quelques jours, remplacé par un nouveau. C’est à ce moment là que vous devrez porter jour et nuit votre soutien gorge de contention, pour une durée de 3 à 4 semaines. En ce qui concerne les fils de suture, ils sont résorbables et vous n’aurez pas besoin de les faire enlever.
Vous allez avoir besoin d’un temps de repos d’environ 15 jours et vous pourrez ensuite reprendre une activité sportive douce et progressive au bout de deux mois, toujours sous conseil de votre chirurgien.
En ce qui concerne les massages, certains chirurgiens recommandent d'en réaliser pour aider la poitrine à prendre sa place ou bien pour atténuer la cicatrice. Nous vous conseillons d’écouter l’avis de votre chirurgien sur le sujet, chacun possède une technique qui lui est propre, comme une manière d’appréhender le post-opératoire.
Il faudra attendre environ deux à trois mois pour commencer à apercevoir les résultats, une fois que la poitrine aura commencé à dégonfler. Cependant, vous pourrez déjà commencer à apprécier votre futur volume / forme dès que l’opération aura été achevée. Ne vous inquiétez pas si votre poitrine est haute et gonflée. La mise en place de la prothèse dans le corps prend un certain temps et les résultats définitifs pourront être jugés environ un an après l’intervention. La poitrine sera alors plus souple et les prothèses auront trouvé leur place.
Les cicatrices, quant à elle, sont très discrètes. Néanmoins, vous pouvez utiliser des crèmes pour aider à la cicatrisation ou un laser pour aider à l’atténuer plus rapidement.
Les résultats de la pose de prothèses mammaires seront stables, indépendamment du fait que vous devrez changer vos implants une fois leur durée de vie terminée. Votre poitrine pourra toutefois évoluer au fil du temps, notamment dû au vieillissement cutané et aux effets de la pesanteur comme nous le rappelle la SOFCPRE.
Il est important de savoir que même si la procédure se déroule correctement, il est possible que le résultat ne soit pas à la hauteur de vos attentes, notamment à cause des points suivants, comme nous le rappelle la SOFCPRE :
La SOFCPRE nous indique que la pose de prothèses mammaires comportent des risques qu’il est important que vous connaissiez avant de décider de vous faire opérer.
On compte les risques liés à l’anesthésie et les risques liés au geste chirurgical. Ces derniers pourront être évités, pour la plupart, en faisant appel à un chirurgien expérimenté et agréé.
Parmi les risques liés au geste chirurgical, on retient :
On compte également les risques liés aux implants :
Derhy, Y. (n.d.). Prothèse mammaire anatomique. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 20 Feb. 2019].
Derhy, Y. (n.d.). Prothèse mammaire ronde. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 20 Feb. 2019].
Association pour la Reconstruction du Sein par D.I.E.P. (n.d.). La prothèse et l'expandeur. [online] Available at: https://www.diep-asso.fr/conte... [Accessed 20 Feb. 2019].
EASAPS (2020) Why do we need anatomical implants? the science and rationale for maintaining their availability and use in breast surgery at : Aesthetic Plast Surg [Accessed 18 Feb. 2020].
SOFCPRE. (2020). Prothèses mammaires et hypoplasie des seins ou plastie d'augmentation mammaire par prothèses. [online] Available at: https://www.sofcpre.fr/src/mie... [Accessed 31 Jan. 2022].
SOFCPRE. (2019). Reconstruction du sein par prothèse. [online] Available at: https://www.sofcpre.fr/src/mie.... [Accessed 31 Jan. 2022].