Nous accordons de plus en plus d’importance à la santé et à l’esthétique dentaire, poussant ainsi les professionnels du secteur à innover, afin de nous proposer toujours les meilleures solutions pour avoir le plus beau des sourires.
Les implants dentaires ont fait leur apparition sur le marché pour améliorer l’esthétique mais aussi la santé des patients à qui il manque des dents. Ils permettent non seulement d’améliorer la vie quotidienne au moment des repas, mais aussi d’être mieux accepté socialement.
Le groupe Colgate nous indique que les implants dentaires, ou ancrages dentaires, sont des racines artificielles en métal, semblables aux vis, qui sont placées chirurgicalement dans l'os de la mâchoire, sous la gencive. Ils constituent une base solide pour fixer une ou plusieurs dents artificielles, appelées couronnes.
Les implants sont le moyen le plus fiable de remplacer les dents. Une fois les implants et les couronnes placées, le patient sera en mesure de mâcher de la nourriture comme s'il s'agissait de vraies dents. De plus, il est à l’heure actuelle quasiment impossible de détecter la présence d’un implant et d’une couronne tant qu’ils sont semblables esthétiquement et fonctionnellement aux dents naturelles.
L'AAID (Académie Américaine de Dentisterie Implantaire) indique que le taux de réussite des implants dentaires est de 98%, s’agissant ainsi du dispositif le plus puissant pour supporter la pose de couronnes et permettre à ces nouvelles dents d’être perçues de manière tout à fait naturelle.
Grâce à la facilité et à la technologie du traitement, l’AAID nous indique qu’il s’agit d’une procédure qui convient à la plupart des gens, que ce soit pour une personne à qui il manque une dent complète ou possédant une dent en partie abîmée.
Les personnes jeunes peuvent également opter pour ce traitement dentaire, à condition qu’elles aient atteint le stade final de croissance et de développement du visage, qui se situe généralement autour de l’âge de 16 ans chez la femme et de 18 ans chez l’homme.
Le groupe Colgate ajoute que les implants peuvent être placés uniquement sous des gencives saines et chez un patient possédant suffisamment d’os.
Bien que les implants dentaires conviennent à pratiquement tous les patients, il est nécessaire de préciser qu'aucun implant ne sera jamais aussi parfait que des dents naturelles. C'est pourquoi les dentistes insistent autant sur l’importance d'une bonne hygiène dentaire, qui devrait être mise en place dès l’âge d’un an.
C’est votre dentiste qui décidera si vous avez besoin d’un implant dentaire ou non. Cependant, voici une liste des possibles raisons pouvant vous poussez à avoir besoin d'une pose d’implant :
Pour la pose d’implants dentaires, vous pouvez faire appel à trois types de professionnels :
Quoi qu’il en soit, vérifiez toujours que votre professionnel soit spécialisé et possède une forte expérience en implantologie. De plus, il est important que vous fassiez appel à un chirurgien agréé et reconnu. Nous vous invitons pour cela à faire vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins ou sur le site de l’Ordre National des Chirurgiens Dentistes. N’hésitez pas à visiter les forums à la recherche de commentaires et d’opinions concernant les professionnels qui vous intéressent. Il est également intéressant de visionner des photos avant/après d’anciens patients, afin d’en savoir plus sur la qualité de travail de votre médecin.
Enfin, il est important d’ajouter qu’en aucun cas le prix doit être un facteur de décision au moment de choisir un chirurgien. Méfiez-vous des réductions alléchantes et des prix visiblement plus bas que la concurrence. Il vaut mieux faire appel à un professionnel expérimenté pour obtenir de bons résultats et ne pas mettre votre santé en danger.
Lors de votre première consultation, votre médecin cherchera à en savoir plus concernant votre état de santé dentaire. Il établira tout d’abord votre historique médical complet afin d’écarter d’éventuelles contre-indications. Il vous examinera ensuite avec attention pour identifier d'éventuels soucis. Il analysera votre hygiène buccale, la qualité de votre occlusion, l’apparence de votre os maxillaire et il réalisera un examen approfondi de votre cavité buccale en évaluant les modifications morphologiques, les crêtes alvéolaires, les crêtes osseuses et les tissus durs et mous de votre bouche.
Il vous expliquera ensuite quel est le procédé à suivre afin d’améliorer l’état de vos dents : le déroulé, la durée totale du traitement, le temps d’intervention, les précautions à prendre avant, après etc. Il en profitera également pour répondre à toutes vos questions. Enfin, il vous dressera un devis complet et détaillé concernant le coût total de votre intervention.
Dans le cas où vous souhaiteriez réaliser la pose d’implants dentaires, votre médecin aura également besoin d’examens complémentaires tels qu’une radiographie et vous donnera rendez-vous pour une deuxième consultation afin de mieux pouvoir préparer l’intervention. A ce stade, il prendre des photos de votre bouche pour pouvoir comparer les résultats après votre intervention.
Selon ce que nous indique l’AAID, il existe quatres grands groupes d’implants dentaires :
Les implants dentaires sont généralement placés sous anesthésie locale, mais n’hésitez pas à demander une sédation ou une anesthésie générale à votre chirurgien et anesthésiste si vous avez peur de ne pas vous sentir à l’aise durant l’intervention.
La chirurgie implantaire étant une intervention qui se réalise étape par étape, il est nécessaire que vous répondiez à toutes les exigences de votre dentiste. Nous vous indiquons ici les grandes étapes qui constituent cette procédure, bien qu'elle puisse varier d'un patient à l'autre. Dans certains cas, une greffe osseuse pourra être nécessaire, ce qui rallongera le processus d'implantation :
Parfois, il est possible de réaliser un bridge, c’est à dire que l’on va placer deux implants dentaires pour trois dents.
Lors de la période post-opératoire, vous devrez suivre à la lettre les conseils de votre dentiste afin d’éviter toute complication. Néanmoins, le Docteur Davarpanah recommande les soins dentaires suivants après l'opération :
Comme toutes les interventions chirurgicales, les implants dentaires peuvent comporter des risques pour le patient. Cependant, ces problèmes sont mineurs et faciles à résoudre. Voici quelques-uns des risques encourus:
Les résultats de la pose d’implants dentaires sont généralement très satisfaisants. Il est toujours recommandé de faire appel à un chirurgien expérimenté et spécialisé pour obtenir de bons résultats :
Colgate. (n.d.). Qu'est-Ce Que Les Implants Dentaires ?. [online] Available at: https://www.colgate.com/fr-ca/... [Accessed 28 Feb. 2019].
Davarpanah, M. and Davarpanah, K. (n.d.). Intêret de la mise en charge immédiate. [online] Les implants dentaires. Available at: https://www.les-implants-denta... [Accessed 28 Feb. 2019].
Clinique de Chirurgie maxillo-faciale et d'implantologie de l'estrie. (n.d.). All-on-4 ou DIEM 2, la prothèse sur 4 implants dentaires. [online] Available at: https://www.maxilloestrie.com/... [Accessed 28 Feb. 2019].
Bücco Dentisterie. (n.d.). Mini-implants dentaires ou mini-vis d’ancrage temporaire. [online] Available at: https://www.guidedessoins.com/... [Accessed 28 Feb. 2019].