De nos jours, de nombreux hommes ressentent un mal être concernant leur poitrine, un problème qui était jusqu’à présent considéré comme tabou. Ce problème porte le nom d’hypertrophie mammaire ou gynécomastie. Il touche actuellement plus de 40% de la population masculine mondiale, ce qui peut causer un malaise et une gêne sociale à ces hommes, ne pouvant pas cacher leur poitrine durant certaines activités courantes comme la pratique du sport en salle ou même dans leur chemise au bureau.
La gynécomastie correspond à une hypertrophie des glandes mammaires chez l’homme. Si l'augmentation mammaire est uniquement due à la graisse, on parle d’adipomastie. Pour diagnostiquer un cas d'hypertrophie mammaire, il est nécessaire de réaliser une échographie ou une mammographie pour détecter la présence de glandes mammaires le plus souvent senties par le patient derrière l'aréole. Dans la plupart des cas, les hommes ont une poitrine formée de graisse et de glandes mammaires. La gynécomastie peut être classée en trois degrés, en fonction du volume de la glande mammaire et de l'excès de peau et peut être d'un ou des deux côtés.
La gynécomastie peut être due à un problème hormonal ou apparaître à la suite d'une prise de poids importante (prise de certains médicaments ou lors d'un cancer testiculaire par exemple). Durant la puberté, il est normal que certains hommes développent de la poitrine, mais pour seulement 7% d’entre eux, il s’agit d’un problème persistant à l’âge adulte. La gynécomastie est une prolifération du tissu mammaire masculin causée par des altérations du rapport entre les niveaux d'œstrogènes et d'androgènes comme la testostérone par exemple. Elle est assez courante, résultant de changements physiologiques normaux et de diverses causes pathologiques. Elle peut également être induite par de nombreux traitements médicamenteux, notamment les thérapies hormonales pour le cancer de la prostate comme l'indique un article de Nature "Gynécomastie : étiologie et options de traitement"
Cette opération est une intervention chirurgicale de plus en plus populaire et se nomme fréquemment cure de gynécomastie comme nous l'indique le Dr Pierre Bogaert. Cette procédure est d'une grande aide pour les hommes de tout âge souffrant d’un complexe qui peut les amener à s’isoler socialement.
Comme toute autre intervention chirurgicale, la réduction de la poitrine chez l’homme doit se réaliser chez des personnes en bonne santé après évaluation par un professionnel de santé (chirurgien plasticien) pour déterminer le degré de gynécomastie et sa cause.
Il est normal de développer une poitrine à la puberté, il est donc nécessaire d’évaluer avec un médecin si le patient maintiendra encore cette hypertrophie mammaire à l’âge adulte ou pas. Il n'est donc pas recommandé d'opérer un adolescent et d'attendre en règle générale sa majorité comme nous explique le Dr Pierre Bogaert.
Comme pour toutes les interventions de chirurgie esthétique ou plastique, vous devez vous assurer que votre chirurgien esthétique soit inscrit au Conseil de l’Ordre National des Médecins. De plus, informez-vous sur le travail de ce professionnel, regardez ses résultats et renseignez-vous sur son parcours professionnel.
Il est possible que vous ayez besoin de consulter un autre professionnel jusqu'à trouver le vôtre. Il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec votre chirurgien.
La Clinique Mayo nous indique que dans un premier temps, votre chirurgien établira un diagnostic à partir de votre récit. Il cherchera à savoir si d’autres symptômes peuvent être associés à votre problème et étudiera les facteurs de risque possibles. Il est donc important pour lui de connaître vos antécédents, votre historique familial, mais aussi d’en savoir plus sur votre mode de vie.
N'oubliez pas que l'abus d'alcool, les drogues, les anabolisants et certains médicaments peuvent être associés au développement de la gynécomastie.
Après avoir dressé un historique complet et détaillé, vous passerez un examen physique durant lequel le chirurgien évaluera l'importance de la gynécomastie, sa taille, sa consistance, son excès ou non de peau et de graisse. L'examen physique est primordial pour obtenir des indices sur la possible cause, comme un problème d'hypophyse, une augmentation du volume des testicules, etc.
Après cette évaluation, vous passerez des examens complémentaires et des tests visant à confirmer ou à écarter les soupçons soulevés lors de la première consultation. À ce stade, des analyses de sang et une mammographie sont généralement nécessaires. D'autres tests peuvent être demandés par votre chirurgien ou le médecin endocrinologue en fonction des résultats cliniques.
Ce n'est qu'après ces examens que le chirurgien vous expliquera le principe de l'intervention. Il vous expliquera les détails de la chirurgie, vous parlera des cicatrices, du besoin ou non de liposuccion, de la récupération postopératoire et, bien sûr, de toutes les complications possibles inhérentes à cette opération.
Il est important que le patient sache que ce problème, bien que souvent stigmatisant et gênant, bénéficie d’un traitement efficace, avec un niveau de satisfaction élevé.
Le traitement de la gynécomastie chez l'homme permet un bénéfice à la fois sur l'aspect du thorax mais aussi sur son acceptation psychologique et sociale.
La SOFCPRE nous explique que chaque chirurgien a sa propre méthode et l’adapte en fonction des besoins de son patient. Néanmoins, il existe plusieurs cas de figure :
Le Docteur Picovski nous explique que la gynécomastie est associée au développement anormal de la glande mammaire et que plusieurs facteurs peuvent y contribuer, tels que : les médicaments, les anabolisants, le cannabis, l’héroïne, ou bien certains médicaments comme ceux utilisés lors d’une maladie du coeur ou contre le sida. Malgré de nombreuses causes connues, la grande majorité des cas sont considérés comme idiopathiques, c'est-à-dire sans cause identifiable.
Lorsque nous identifions une cause traitable, le patient est adressé à un médecin spécialiste du sujet pour un suivi. Si ces causes ne sont pas identifiées, il s'agit d'une gynécomastie dite idiopathique. Le traitement réalisé est alors une intervention chirurgicale consistant à retirer la glande mammaire et l’excès de graisse.
Le régime alimentaire seul n'influence pas directement la gynécomastie. L'augmentation du poids (surcharge pondérale et obésité) génère une accumulation de graisse dans cette région, générant une "fausse gynécomastie" (pseudogynécomastie).
Il s’agit d’un traitement qui nécessite une intervention chirurgicale. Il est possible que le patient sente une légère douleur pendant les premiers jours qui suivent la procédure. Cependant, votre chirurgien vous accompagnera durant le suivi et vous donnera les médicaments nécessaires pour calmer la douleur et hydrater votre peau afin de réduire les tiraillements. Un vêtement de contention (comme un Roméo) sera à porter pendant plusieurs semaines sous vos vêtements pour "plaquer la peau" et réduire la douleur.
Dans tous les cas, il n’est pas courant de ressentir des douleurs très vives. Si les symptômes persistent, n’hésitez pas à contacter votre professionnel de santé pour lui demander conseil.
Le Dr Pierre Bogaert nous explique que le post-opératoire est relativement simple. Il se peut que votre chirurgien vous pose des drains à la fin de l’intervention (sauf s’il s’agit d’une simple liposuccion). Dans tous les cas, vous devrez porter un vêtement compressif.
Ainsi, il est possible que votre médecin vous recommande certains médicaments contre la douleur afin d'avoir une récupération plus rapide.
Vous pourrez reprendre des activités normales quatres à septs jours après l’intervention mais ce délai peut être plus long, il vous faudra demander l'avis de votre médecin.
Les patients obtiennent un corps plus harmonieux et masculin, les aidant à reprendre confiance en eux. Il est possible que le patient ait besoin de temps avant de s'habituer à sa nouvelle apparence et il devra faire preuve de patience avant de voir les résultats définitifs, qui se jugent entre trois mois et six mois environ.
La récidive suite à l'opération est extrêmement rare tant que les facteurs de risque ont été contrôlés et que la chirurgie a été effectuée correctement. La chirurgie résout généralement le problème et il n'est pas courant de devoir opérer à nouveau comme nous l'explique le Docteur Picovski.
Comme pour toute intervention chirurgicale, il existe des risques, comme ceux de l’anesthésie générale, des accidents thrombo-emboliques, un hématome, ou bien des infections exceptionnelles comme l’indique le Docteur Derhy.
Il nous parle également des complications comme la nécrose de l’aréole qui reste exceptionnelle et des troubles de la cicatrisation.
Il est important d’ajouter qu'un possible changement de sensibilité du mamelon pourrait être temporaire ou permanent.
Dans le cas d’une liposuccion, le patient pourrait avoir un contour irrégulier, un relâchement cutané ou bien une pigmentation irrégulière.
Picovski, D. (n.d.). L'opération de la gynécomastie: le traitement de la poitrine chez l'homme. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/i... [Accessed Nov. 2018].
Derhy, Y. (n.d.). Gynécomastie. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed Nov. 2018].
Kron, C. (n.d.). Gynécomastie et adipomastie : Traitement de la poitrine chez l’homme. [online] Docteur Cédric Kron. Available at: https://www.dr-kron.com/silhou... [Accessed Nov. 2018].
Tyrrell, C. Gynaecomastia: aetiology and treatment options. Prostate Cancer Prostatic Dis 2, 167–171 (1999). https://doi.org/10.1038/sj.pca... [Accessed Abril. 2020].
Hirsch, Irvin H. Gynécomastie. Le Manuel MSD (2021). https://www.msdmanuals.com/fr/...[Accessed 28 Jan. 2022]