La génioplastie, ou chirurgie du menton, est une intervention de chirurgie esthétique dont on parle peu mais qui apporte des changements importants au niveau du visage, afin de l’harmoniser. Elle peut être pratiquée seule ou accompagnée d’autres interventions, comme par exemple d’une rhinoplastie. On parle dans ce cas de profiloplastie, dont le but est de retravailler tout le profil.
La chirurgie du menton, ou mentoplastie, consiste plus particulièrement à modeler et corriger un menton fuyant ou trop proéminent en le déplaçant vers l’avant, vers le bas ou bien en le centrant au milieu du visage suivant les besoins du patient. Il s’agit d’une intervention très souvent réalisée dans le cadre de chirurgie maxillo-faciale, comme nous l’explique le Dr Mohamed Baba Aïssa.
L’objectif de la génioplastie est de corriger un menton inesthétique. Les experts du Centre Facialis nous présente quelques exemples de menton que l'on peut trouver inesthétique :
Le candidat idéal est une personne ne se sentant pas confortable avec l’aspect général de son visage et particulièrement de son menton. Le Dr Eugenio Broccaioli nous explique les différentes motivations de ce patient :
Comme pour toutes les interventions de chirurgie, le patient idéal est une personne en bonne santé, ayant atteint la majorité et ayant réfléchi aux bénéfices mais aussi aux risques d’une telle intervention.
En France, les chirurgiens pouvant pratiquer une chirurgie du menton sont les chirurgiens esthétiques et plus particulièrement les chirurgiens maxillo-faciaux et stomatologistes. Cette spécialité traite toutes les pathologies de la cavité buccale et de la face.
Pour choisir votre chirurgien, nous vous conseillons tout d’abord de faire vos recherches sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins pour vérifier que votre médecin est un chirurgien agréé et spécialisé. Nous vous conseillons également de vous assurer que votre chirurgien fait partie d’associations savantes, comme par exemple la Société Française de Stomatologie Chirurgie Maxillo-faciale & Chirurgie Orale (SFSCMFCO), dans le cadre d’un chirurgien maxillo-facial.
Une fois votre chirurgien repéré, n’hésitez pas à lire les retours d'expériences d'anciens patients sur internet et à faire des recherches approfondies pour trouver des photos de ses résultats.
N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec plusieurs chirurgiens. Il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance avec la personne qui va vous opérer.
Lors de la première consultation, le médecin analysera vos motivations et vos attentes. Il étudiera votre cas avec précision et dans la plupart des cas, pourra simuler le résultat sur ordinateur afin de vous aider à imaginer votre futur visage, comme nous l’explique la SOFCPRE.* Gardez en tête que le chirurgien vous proposera un style de menton qui s’harmonisera avec le reste de votre visage.
Le médecin vous expliquera ensuite les différentes manières de procéder, les modalités d’anesthésie, les possibles risques et vous dressera un devis complet.
Profitez de cette première consultation pour poser toutes vos questions et demander au médecin de vous présenter des photos de ses résultats.
Dans la majorité des cas, votre médecin vous demandera de réaliser un bilan-préopératoire et certaines analyses avant de réaliser l’intervention.
Vous aurez également rendez-vous avec l’anesthésiste minimum 48 heures avant la chirurgie.
*Il est important de rappeler que les simulations sont réalisées à titre indicatif et ne constituent pas obligatoirement une assurance pour votre futur résultat.
Il est important que vous suiviez les recommandations de votre chirurgien avant de réaliser votre intervention.
Ne prenez pas d’aspirine ou de dérivés au moins 10 jours avant l’intervention et arrêtez de fumer un mois avant et un mois après la chirurgie afin de faciliter la cicatrisation et obtenir de meilleurs résultats.
L’anesthésie dépendra du type de chirurgie à réaliser. On parle plus souvent d’une anesthésie générale dans le cas d’une chirurgie du menton par ostéotomie alors que la génioplastie par implants pourra être réalisée sous anesthésie locale avec sédation. Cependant, dans le cas où vous réaliserez une pose d’implants, vous pourrez toujours demander à votre chirurgien une anesthésie générale pour plus de confort.
L'intervention nécessite une hospitalisation avec généralement une nuit de surveillance post-opératoire mais peut également se faire en ambulatoire selon le geste réalisé.
Il existe plusieurs manières de réaliser une mentoplastie :
Dans le cas où le menton est reculé, une des intervention est de poser un implant au niveau du menton. Cette intervention a une durée de 30 minutes à une heure.
Il existe de nombreuses formes et tailles d’implants afin de s’adapter à l’anatomie de chaque patient.
Le Dr Christophe Desouches nous commente que le chirurgien va tout d’abord réaliser une incision dans la bouche (la cicatrice sera donc invisible) ou sous le menton (la cicatrice sera très discrète). Ensuite, il va créer une loge sur mesure afin de placer la prothèse de menton et refermer l’incision. Enfin, il placera des pansements de contention que vous devrez garder durant une durée de cinq jours.
Le résultat est immédiat : le menton est corrigé et en harmonie avec le reste du visage. Il faudra tout de même attendre entre deux et trois mois avant de voir le résultat définitif, une fois qu'il aura complètement disparu. La prothèse quant à elle sera totalement invisible.
Il s’agit d’une opération plus complète que la précédente, qui dure environ une heure à une heure trente. Le chirurgien va tout d’abord pratiquer une incision uniquement à l'intérieur de la bouche (cicatrice invisible), pour exposer l'os du menton. L’ostéotomie consiste à couper le menton sous les racines des dents pour le déplacer, le recentrer, le remodeler selon les objectifs convenus lors des consultations préopératoires. Ce fragment sera fixé par des vis ou des mini-plaques (on parle alors d’ostéosynthèse). Le médecin va ensuite réaliser des points de suture dans la bouche qui disparaîtront au bout de deux ou quatre semaines. Un pansement peut-être nécessaire. Des œdèmes et ecchymoses seront présents pendant une à deux semaines. Même si le résultat est visible dès le début, l'aspect définitif ne sera apprécié que au bout de six semaines comme nous l’indique le Dr Franck Faramarz
Par la même incision, le chirurgien pourra accéder également à l'ensemble du menton et de la mandibule pour remodeler l'ovale du visage (bords et angles mandibulaires). En cas d'avancée du menton, l’ostéotomie peut avoir un impact positif sur les ronflements (selon l'origine de la ronchopathie).
Que vous ayez décidé de réaliser une mentoplastie par prothèses ou par ostéotomie, il sera important de respecter certains conditions en post-opératoire afin de favoriser une bonne cicatrisation. Le Dr Raphaël Bonet nous précise qu’il faudra que le patient adopte une alimentation semi-liquide durant les premiers jours et éviter les aliments chauds durant les premières 48 heures, mais aussi adopter une hygiène buccale irréprochable (bains de bouche spéciaux).
Hormis cela, le post-opératoire est une période assez simple. Le patient pourra reprendre une activité sociale entre sept et quinze jours après l’intervention ainsi qu’une activité sportive douce et progressive au bout de deux mois.
Le patient ne ressent pas une véritable douleur, comme le poursuit le Dr Raphaël Bonet, mais plutôt une gêne qui tend à disparaître petit à petit.
Que cela soit après une pose de prothèse ou bien une ostéotomie, les résultats sont visibles immédiatement même s’il faudra attendre généralement trois mois afin d’apprécier les résultats définitifs, une fois les ecchymoses et oedèmes disparus.
Les patients sont généralement très satisfaits de leur intervention et se sentent plus à l’aise dans leur corps.
Il existe heureusement très peu de cas avec des complications. Cependant, il est important que vous connaissiez tous les risques et complications possibles avant de vous lancer dans cette intervention.
Les principales complications sont généralement liées à l’anesthésie générale mais aussi parfois au geste chirurgical en lui même mais ces risques seront limités si vous choisissez un chirurgien agréé et compétent. On compte parmi les risques possible :
Quant aux imperfections du résultats, elles pourront facilement être retouchées par votre chirurgien. Cependant, il est recommandé d’attendre plusieurs mois afin de réaliser une retouche pour que la zone soit entièrement cicatrisée.
Uniquement chez les personnes souffrant d’un menton fuyant, on peut également avoir recours à des techniques moins invasives, ou du moins plus simples. On compte notamment :
Cette technique consiste à prélever de la graisse du patient dans une zone donneuse, avant de la traiter (technique de Coleman) et de la réinjecter dans le menton. La graisse injectée peut se réabsorber jusqu’à 30 % dans les mois suivants et peut nécessiter une retouche.
Dans ce cas là, le médecin injecte un acide hyaluronique très cohésif, comme l’explique le Dr Bernard Kassab afin de remodeler le menton. Le médecin peut également en profiter pour remodeler le nez, en réalisant une rhinoplastie médicale. Cependant, ces injections doivent être renouvelées tous les huit à douze mois.
SOFCPRE. (2019). Génioplastie ou mentoplastie. [online] Available at: https://www.sofcpre.fr/src/mie... [Accessed Jan. 2022].
Derhy, Y. (n.d.). Génioplastie - chirurgie du menton. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed Jan. 2019].
Klifa-Choisy, M. (n.d.). Génioplastie chirurgie esthétique du menton. [online] Docteur Marie Klifa-Choisy. Available at: http://www.chirurgie-esthetiqu... [Accessed Jan.2019].
Louafi, A. (n.d.). Génioplastie. [online] Docteur Adel Louafi. Available at:https://www.chirurgien-estheti... [Accessed Jan. 2019].