Un petit mot sur la lymphe
Venant du mot latin lympho qui signifie eau et appelée “ sang blanc “ à l’époque d’Hippocrate, la lymphe a un grand rôle dans le corps : elle va nourrir les cellules, participer à la défense immunitaire et à la destruction des agents pathogènes mais aussi au drainage et à la filtration des déchets. Le système lymphatique comprend l’ensemble des vaisseaux lymphatiques et organes lymphatiques qui organisent la formation et la circulation de la lymphe.
Le corps humain contient trois litres de lymphe. Dans certains cas, la circulation lymphatique peut connaître des défaillances, on observe alors divers symptômes : gonflement des membres, cellulite, jambes lourdes, vergetures, etc. Un traitement par drainage lymphatique est alors prescrit.
En quoi consiste-t-il ?
C'est un massage visant à stimuler la circulation de la lymphe. Il existe différentes techniques :
Le site Passeport Santé ajoute que d’autres méthodes, toujours dérivées de la méthode Vodder, ont été développées par la suite, telles que la lympho-énergie qui associe massages et huiles phyto-aromatiques à certains principes de la médecine traditionnelle chinoise.
L’AFME (Association Française de Médecine Esthétique) nous explique que le but premier de cette méthode est de lutter contre l’oedème lymphatique et donc de réduire les risques d’insuffisance veineuse et de développement de maladies associées.
Par ailleurs, l’Académie de massage et d’Orthothérapie ajoute que le drainage lymphatique va :
Un drainage lymphatique peut être fait dans deux situations : sur prescription médicale de son médecin ou dans un but esthétique.
D'après le site Temana, dans le cadre médical, il va notamment être prescrit en cas de lymphœdèmes, d’oedèmes liés à une pathologie neurologique, d'inflammations rhumatismales, d'eczéma, d’acné ou de sinusites. Des séances peuvent également être prescrites après une liposuccion.
Dans le cas d’une visée esthétique, des séances de massage drainant vont participer au rajeunissement de la peau et / ou lutter contre la cellulite, le stress et la fatigue.
Néanmoins, sauf prescription ou autorisation de votre médecin, le drainage lymphatique est déconseillé en cas de : sclérose du sinus carotidien, infection aiguë, tumeur malignes, tuberculose, hyperthyroïdie, troubles cardiaques, thrombose ou asthme sévère.
De ce fait, même si vous souhaitez réaliser ce traitement pour des raisons esthétiques mais que vous souffrez d’une pathologie, nous vous recommandons de consulter auparavant votre médecin traitant afin de vous assurer que cela est possible.
Les femmes enceintes peuvent également effectuer un drainage lymphatique manuel, car il aide à réduire le gonflement, en particulier durant les derniers mois. Il aide également à lutter contre la rétention d'eau de la grossesse causée par l'augmentation de la taille de l'utérus qui entrave la circulation sanguine. En post-partum, un drainage lymphatique est également recommandé car une rétention hydrique peut encore être présente.
Comme nous l'avons dit précédemment, la méthode manuelle peut également être effectuée après une intervention chirurgicale, par exemple après une liposuccion. Il aide à drainer l'œdème et à régénérer et réparer les peaux et les tissus affectés.
Normalement, les massages sont effectués deux semaines après l'intervention et débutent avec une intensité minimale qui augmentera au fil des jours. Il est important de souligner que ce sera le professionnel de la santé qui recommandera ou non cette procédure.
Les avantages du drainage lymphatique manuel sont les suivants:
Le professionnel qui effectue un massage post-chirurgical doit être spécialisé dans ce type de traitement, car sinon, il pourrait causer de graves dommages au corps du patient.
Là encore, il faudra distinguer l’usage médical de la visée esthétique. En cas de prescription médicale, il est indispensable de vous tourner vers un masseur - kinésithérapeute agréé. Avant toute consultation, vous avez la possibilité de vérifier ses compétences en contactant le Conseil National de l’Ordre des Médecins ou l’Ordre des masseurs - kinésithérapeutes. Dans le cas de séances à visée esthétique, vous pourrez vous tourner vers différents professionnels : masseur - kinésithérapeute professionnelle ou esthéticienne. Si vous choisissez de vous adresser à un centre d’esthétique, nous vous recommandons de vous assurer de leurs compétences et de leur sérieux en demandant notamment les formations reçues ainsi que le matériel utilisé.
Nous vous recommandons également de rester prudent face aux offres peu chères et trop attrayantes. En effet, elles sont souvent synonymes de soins et de matériel de mauvaise qualité. Si le coût est évidemment un élément à prendre en compte, il ne doit pas devenir votre critère de choix majeur.
Le déroulement d’une séance de drainage lymphatique va dépendre de la technique employée :
Selon le Dr Bertrand Couppey, le drainage lymphatique a de multiples bénéfices. La peau est progressivement mieux drainée et oxygénée et, de ce fait, on constate des résultats rapide comme une diminution des inflammations localisées, une meilleure élasticité de la peau, une atténuation de l’effet “ peau d’orange “. Certains patients ont même noté une amélioration considérable de la qualité de leur sommeil, notamment grâce à l’effet relaxant du massage.
S’agissant d’une technique non-invasive, le drainage lymphatique ne provoque pas d’effets secondaires. De la même façon, il n’y a aucun risque à bénéficier d’un drainage lymphatique, à condition de respecter les contre-indications et / ou l’avis de son médecin.
Selon le site Chirurgie Esthétique Info, le plus gros “ risque “ reste une imperfection de résultat, notamment en cas de drainage lymphatique à visée esthétique. En effet, cette méthode est moins radicale que certaines opérations de chirurgie esthétique, telles que le lifting ou la liposuccion. Certain.e.s patient.e.s peuvent donc être déçu.e.s par les résultats obtenus.
Toujours selon le site Chirurgie Esthétique Info, le coût d’une séance de drainage lymphatique est variable selon le praticien (kinésithérapeute ou esthéticienne), la méthode employée (massage ou pressothérapie), l’objectif (visée médicale ou esthétique). Une séance coûte entre 30 et 90€. Plusieurs séances sont nécessaires pour un résultat satisfaisant.
Concernant la prise en charge, seules les séances faites sur ordonnance d’un médecin seront remboursées par la Sécurité Sociale et les mutuelles. Cependant, certaines mutuelles ou complémentaires santé prévoient dans leur contrat un forfait pour certains actes parallèles à la médecine classique (esthétique, médecines dites douces, etc.).
Anon, (2019). [online]
Available at: https://www.passeportsante.net...
[Accessed 28 Feb. 2019].
Drainage Lymphatique : Bienfaits du drainage sur la circulation (2012) https://www.passeportsante.net/. Available at: https://www.passeportsante.net... (Accessed: 15 September 2023).