Cryothérapie

Prix moyen
300 €
Prix moyen
  • Aucune anesthésie requise
  • Pas d'hospitalisation requise
  • Moins d'une heure d'intervention
  • Pas de repos nécessaire
  • Effets immédiats
  • Résultats permanents

Qu’est-ce que la cryothérapie ?

Qu'est-ce que la cryothérapie

Il s'agit d'un traitement par le froid, comme l’explique les experts du Centre Facialis. Le principe consiste à appliquer de l’azote liquide sur la partie à problème, par le biais d’un vaporisateur, d’un contact avec un coton-tige imbibé ou d’une chambre froide spécialement préparée pour ce que l’on appelle la cryothérapie corps entier.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore les propriétés de l’azote liquide, il s’agit d’un agent cryogène qui permet d’avoir très rapidement la congélation tissulaire souhaitée (à -25 ou à -50 °C), sa température initiale est de -192 °C. Pendant le traitement, la peau ou la lésion traitée deviendra blanche. Il est intéressant de souligner que la majorité des lésions qualifiées de « bénignes » peuvent être détruites à partir de -30 °C. Pour arriver à cette étape, il faudra maintenir la zone blanche entre 10 et 30 secondes.

L’explication un peu plus technique de la cryothérapie se résume comme suit : l’eau contenue dans les cellules sera cristallisée grâce au choc thermique avec l’azote. Lorsque le contact entre la peau et l’azote sera interrompu, la zone traitée se réchauffera progressivement et cela ne fera que renforcer le processus. Ces différentes phases sont appelées « gel-dégel ». Souvent, les patients n’auront besoin que d’un seul cycle, mais dans les situations un peu plus graves, comme c’est le cas avec des verrues épaisses, il faudra compter deux cycles.

La cryothérapie est surtout adaptée pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques persistantes et les sportifs de haut niveau. Ces derniers l’utilisent pour récupérer à une vitesse impressionnante, l’oxygénation des muscles étant favorisée par la diminution de température du corps. Il y aura donc moins de risques de courbatures et de microlésions musculaires.

Quels sont les objectifs de ce traitement?

Objectifs de la cryothérapie

La cryothérapie au niveau de la main

L’avantage avec cette technique, c’est qu’elle peut être utilisée pour traiter divers types de problèmes. Parmi les plus connus, le Dr Marianne Cayatte citera, par exemple le traitement des verrues cutanées, les condylomes (espèce de verrues génitales), les taches brunes, la chimiothérapie et la chute des cheveux, les kératoses solaires ainsi que les excroissances de chair que l’on retrouve généralement sous les aisselles, autour du cou ou sous les plis de l’aine.

Le Dr Béatrice Cluniat parle également de la cryothérapie comme un moyen de plus pour amincir le corps. D’après elle, il s'agit de la meilleure méthode de liposuccion médicale depuis la fin des années 90. Les amas de graisses seront éliminés sans que le patient ait à subir une liposuccion ou une autre opération de chirurgie esthétique plus invasive. Le but est de réduire les zones graisseuses en utilisant le froid pour viser les cellules graisseuses. En procédant ainsi, la silhouette sera bien sculptée et les résultats sont assez probants. Vous pouvez choisir cette technique pour toutes les parties du corps que vous souhaitez réduire, la technique est réalisée en cabinet d’après le Dr Christophe Jaillant.

Les objectifs principaux de la cryothérapie touchent aussi deux effets non négligeables : l’effet anti-inflammatoire et l’effet antalgique. Le Dr François Jacquin explique que le froid provoque une diminution de la taille des vaisseaux sanguins, ce qui diminue efficacement tout gonflement de vos articulations lors d’une vasodilatation en cas d’inflammation.

Qui est candidat pour ce genre de traitement ?

Qui est candidat pour la cryothérapie ?

Déroulé d'une séance 

Tout le monde peut être candidat à la cryothérapie mais il faudra suivre scrupuleusement diverses précautions corporelles et techniques que le médecin vous expliquera lors de votre première consultation. Les points à aborder pourront avoir un rapport avec la consommation d’alcool ou autres substances ou encore à des activités sportives comme l'explique le Dr Jean-Marc Chardonneau.

Bien évidemment, ce traitement est réservé aux adultes. Les enfants ne pourront pas le suivre ainsi que pour les femmes enceintes. Parmi les contre-indications à prendre en compte, il faut savoir que les personnes qui portent un pacemaker, qui sont sous dialyse, qui souffrent d’allergie au froid, de troubles circulatoires ou d’hypertension ne pourront pas non plus y avoir accès. Si vous avez des soucis de santé, il faudra les énumérer à votre médecin pour ne prendre aucun risque.

Bibliografía

Filliard, J.R. (2019). La cryothérapie convient-elle à tout le monde ? [online] Docteur Jean-Robert Filliard. Available at https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/la-cryotherapie-convient-elle-a-tout-le-monde-172654 [Accessed 10 Feb. 2019].

Casacci, M. (n.d) Cryothérapie [online] Docteur Myriam Asacci. Available at : http://docteur-casacci.com/cryotherapie/ [Accessed 10 Feb. 2019].

Barbiche, E. (n.d) Présentation cryothérapie corps entier [online] Docteur Étienne Barbiche. Available at : https://www.mecotec.fr/presentation-cryotherapie-corps-entier-these-docteur-etienne-barbiche/ [Accessed 10 Feb. 2019].

Haddad, G. (n.d). Cryolipolyse : amincissement par le froid [online] Docteur Guy Haddad. Available at : https://www.haddad-medecine-esthetique.com/corps/mincir/cryotherapie-amincissement-cryolipolyse/ [Accessed 10 Feb. 2019].

Mawazini, H. (n.d.). Cryothérapie corps entier [online] Docteur Hazem Mawazini. Available at : https://medecine-traumatologie-sport.com/cryotherapie-corps-entier-nice/ [Accessed 10 Feb. 2019].

"Les informations qui apparaissent sur ce site web sont données à titre indicatif et ne sauraient en aucun cas remplacer les informations que votre médecin, votre chirurgien ou votre spécialiste pourraient vous fournir. Si vous évaluez la possibilité d'effectuer un traitement ou une intervention médicale (également en cas de doute ou de question), adressez-vous directement à votre médecin spécialiste qui vous fournira les informations correspondantes. Multiesthetique n'approuve ni ne recommande aucun contenu, procédure, produit, avis, professionnel de la santé ou tout autre matériel et information figurant dans ce guide ou ailleurs sur ce site web."
Voir médecins