Il s'agit d'un traitement par le froid, comme l’explique les experts du Centre Facialis. Le principe consiste à appliquer de l’azote liquide sur la partie à problème, par le biais d’un vaporisateur, d’un contact avec un coton-tige imbibé ou d’une chambre froide spécialement préparée pour ce que l’on appelle la cryothérapie corps entier.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore les propriétés de l’azote liquide, il s’agit d’un agent cryogène qui permet d’avoir très rapidement la congélation tissulaire souhaitée (à -25 ou à -50 °C), sa température initiale est de -192 °C. Pendant le traitement, la peau ou la lésion traitée deviendra blanche. Il est intéressant de souligner que la majorité des lésions qualifiées de « bénignes » peuvent être détruites à partir de -30 °C. Pour arriver à cette étape, il faudra maintenir la zone blanche entre 10 et 30 secondes.
L’explication un peu plus technique de la cryothérapie se résume comme suit : l’eau contenue dans les cellules sera cristallisée grâce au choc thermique avec l’azote. Lorsque le contact entre la peau et l’azote sera interrompu, la zone traitée se réchauffera progressivement et cela ne fera que renforcer le processus. Ces différentes phases sont appelées « gel-dégel ». Souvent, les patients n’auront besoin que d’un seul cycle, mais dans les situations un peu plus graves, comme c’est le cas avec des verrues épaisses, il faudra compter deux cycles.
La cryothérapie est surtout adaptée pour ceux qui souffrent de douleurs chroniques persistantes et les sportifs de haut niveau. Ces derniers l’utilisent pour récupérer à une vitesse impressionnante, l’oxygénation des muscles étant favorisée par la diminution de température du corps. Il y aura donc moins de risques de courbatures et de microlésions musculaires.
L’avantage avec cette technique, c’est qu’elle peut être utilisée pour traiter divers types de problèmes. Parmi les plus connus, le Dr Marianne Cayatte citera, par exemple le traitement des verrues cutanées, les condylomes (espèce de verrues génitales), les taches brunes, la chimiothérapie et la chute des cheveux, les kératoses solaires ainsi que les excroissances de chair que l’on retrouve généralement sous les aisselles, autour du cou ou sous les plis de l’aine.
Le Dr Béatrice Cluniat parle également de la cryothérapie comme un moyen de plus pour amincir le corps. D’après elle, il s'agit de la meilleure méthode de liposuccion médicale depuis la fin des années 90. Les amas de graisses seront éliminés sans que le patient ait à subir une liposuccion ou une autre opération de chirurgie esthétique plus invasive. Le but est de réduire les zones graisseuses en utilisant le froid pour viser les cellules graisseuses. En procédant ainsi, la silhouette sera bien sculptée et les résultats sont assez probants. Vous pouvez choisir cette technique pour toutes les parties du corps que vous souhaitez réduire, la technique est réalisée en cabinet d’après le Dr Christophe Jaillant.
Les objectifs principaux de la cryothérapie touchent aussi deux effets non négligeables : l’effet anti-inflammatoire et l’effet antalgique. Le Dr François Jacquin explique que le froid provoque une diminution de la taille des vaisseaux sanguins, ce qui diminue efficacement tout gonflement de vos articulations lors d’une vasodilatation en cas d’inflammation.
Tout le monde peut être candidat à la cryothérapie mais il faudra suivre scrupuleusement diverses précautions corporelles et techniques que le médecin vous expliquera lors de votre première consultation. Les points à aborder pourront avoir un rapport avec la consommation d’alcool ou autres substances ou encore à des activités sportives comme l'explique le Dr Jean-Marc Chardonneau.
Bien évidemment, ce traitement est réservé aux adultes. Les enfants ne pourront pas le suivre ainsi que pour les femmes enceintes. Parmi les contre-indications à prendre en compte, il faut savoir que les personnes qui portent un pacemaker, qui sont sous dialyse, qui souffrent d’allergie au froid, de troubles circulatoires ou d’hypertension ne pourront pas non plus y avoir accès. Si vous avez des soucis de santé, il faudra les énumérer à votre médecin pour ne prendre aucun risque.
Pour une cryothérapie, vous devrez vous tourner vers un spécialiste agréé et compétent. Le mieux est de choisir un médecin ou un kinésithérapeute habilité à pratiquer ce genre d’intervention. Par ailleurs, même si un centre spécialisé propose le traitement, sachez qu’il doit toujours être réalisé sous surveillance médicale. Les risques de brûlures sont savamment calculés et éloignés, notamment en faisant en sorte que l’air dans la chambre froide ou le caisson par exemple, soit le plus sec possible. Les risques que vous pourriez courir pour une séance de cryothérapie sont bien réels, c’est la raison pour laquelle nous vous conseillons fortement de ne pas vous laisser tenter par la précipitation dans le choix de votre médecin.
Faire appel à un médecin qualifié doit donc faire partie de vos priorités. N’hésitez pas à faire quelques recherches sur le site du Conseil National de l’Ordre des Médecins pour vérifier que le médecin que vous allez choisir y est bien inscrit.
Afin d’être sûr que vous êtes bien apte à suivre ce traitement, vous devrez passer par l’étape primordiale qu’est la consultation préopératoire. Durant cette phase, il prendra votre tension et vous fera passer une batterie de tests afin de vérifier avec minutie que vous ne présentez pas de risques de contre-indications par rapport au traitement comme l’indique le Dr Marianne Cayatte.
Il faudra que vous parliez ouvertement de toute votre historique médicale à votre médecin, afin qu’il puisse dresser votre profil et déterminer la démarche à suivre. Par la suite, il vous donnera toutes les informations dont vous aurez besoin sur l’opération ainsi que des indices sur les résultats attendus. Ce sera également le moment pour vous de poser toutes les questions qui pourront vous « rassurer » sur les appareils ou sur les procédures à suivre.
Pour la cryothérapie partielle, le dermatologue aura besoin de démaquiller la peau si cela s’avère nécessaire, puis devra décaper la lésion avec un bistouri s’il s’agit d’une verrue car il s'agit d'une lésion épaisse.
L’azote sera ensuite appliqué sans anesthésie, soit à l’aide d’un cryospray, soit avec un coton-tige. La différence réside dans la profondeur du gèle, le container du cryospray étant sous pression, il pourra atteindre une zone plus profonde. Dans la plupart des cas, pour les petites lésions, on utilise surtout un coton-tige. L’autre option servira surtout pour les lésions épaisses et multiples.
Il n’y aura pas de pansement nécessaire pour ces lésions, mais une crème cicatrisante peut être de rigueur dans certains cas. Si nous avons affaire à des lésions superficielles, une seule séance suffira. Pour d’autres cas, il faudra plusieurs séances à quelques semaines d’intervalle.
Pour la cryothérapie sur le corps entier, le patient devra entrer dans une chambre froide ressemblant à un sauna et doit se couvrir avec un bonnet, des gants, des protège-oreilles, des chaussettes, un maillot de bain et un masque de chirurgien pour éviter de se brûler. Les objets métalliques doivent être retirés (piercing, montres…). Par la suite, il devra entrer dans deux sacs d’acclimatation, d’abord à -10 °C, puis à -60 °C, avant d’entrer dans la chambre réglée à -110 °C. La séance peut durer entre deux et quatre minutes. Pour que le médecin puisse voir si tout va bien, des caméras sont installées dans la chambre avec un système de contrôle précis de la température selon le Dr Bertrand Delaoustre.
Il y a aussi ce que l’on appelle la cryothérapie corps partiel, qui consiste à faire entrer le patient dans un cylindre (cabine individuelle) avec uniquement la tête à l’extérieur mais toujours avec les mains et les pieds protégés. La température à l’intérieur de ces « cryosaunas » est comprise entre -120 °C et -150 °C.
Dans la phase postopératoire, on peut remarquer un œdème sur la zone traitée, surtout si c’est sur une partie du corps où l’épaisseur de la peau est assez fine (comme sur les paupières, par exemple).
Certaines personnes pourront voir une cloque remplie de sang ou de liquide dans les heures qui suivent la séance, mais qu’elles ne s’en inquiètent pas, c’est tout à fait normal d’après le Dr Philippe Noto. Dans ce genre de cas, le médecin devra la percer, la vider et la désinfecter sans enlever la partie superficielle de la peau pour éviter l’érosion qui, elle, sera douloureuse et ralentira la phase de cicatrisation. Les suintements sont aussi fréquents, mais ils laisseront place à une croûte qui disparaîtra au bout de quelques jours.
Le temps de cicatrisation est assez court, mais cela peut dépendre de chaque patient. En général, cela prendra une dizaine de jours, tout au plus, contre une semaine pour certains patients.
Cela dépend des objectifs que vous vous êtes fixés avec votre dermatologue ou votre médecin. Si vous avez opté pour la cryothérapie partielle, vous allez pouvoir éliminer entièrement ou le réduire de façon significative. Il est à noter que ce sont les sportifs de haut niveau qui ont surtout recours à ce traitement pour une rééducation rapide et des effets anti-inflammatoires.
Pour ceux qui veulent utiliser la cette technique pour mincir, le Dr Fred Henry affirme qu’il est tout à fait possible d’éliminer entre 30 % et 45 % de graisse. Il faudra juste attendre que l’organisme évacue les cellules graisseuses détruites et cela pourra durer environ douze semaines. Certains médecins proposent de doubler cette méthode avec le lipolissage pour un meilleur résultat.
Les personnes qui ont opté pour la cryothérapie corps entier pourront calmer leurs problèmes de rhumatismes ou de contusions.
C’est un traitement sûr, mais les complications sont possibles, même si elles sont rares. Parmi les risques à ne pas écarter, le Dr Léonard Kimbaloua parle des cas de surinfection sur des zones à frottements et à plis, mais il suffira d’un traitement à l’antibiotique et aux antiseptiques pour en venir à bout. Une hypopigmentation peut également être remarquée sur les personnes à la peau mate mais elle ne restera que quelques semaines environ.
S’il s’agit d’un traitement sur une verrue, il peut y avoir une déformation de l’ongle si la zone traitée est à la base de celle-ci. Les cicatrices sont très rares mais il est quand même important de souligner le fait que c’est possible.
Pour éviter toute forme de complication, il est déconseillé de toucher aux croûtes, de se baigner si l’on en a une et de s’exposer au soleil. Si vous avez prévu de partir en vacances, le mieux est de reporter votre traitement. Par ailleurs, après les séances prévues, il faudra utiliser une crème cicatrisante pour une action plus rapide.
Filliard, J.R. (2019). La cryothérapie convient-elle à tout le monde ? [online] Docteur Jean-Robert Filliard. Available at https://www.santemagazine.fr/medecines-alternatives/approches-naturelles/la-cryotherapie-convient-elle-a-tout-le-monde-172654 [Accessed 10 Feb. 2019].
Casacci, M. (n.d) Cryothérapie [online] Docteur Myriam Asacci. Available at : http://docteur-casacci.com/cryotherapie/ [Accessed 10 Feb. 2019].
Barbiche, E. (n.d) Présentation cryothérapie corps entier [online] Docteur Étienne Barbiche. Available at : https://www.mecotec.fr/presentation-cryotherapie-corps-entier-these-docteur-etienne-barbiche/ [Accessed 10 Feb. 2019].
Haddad, G. (n.d). Cryolipolyse : amincissement par le froid [online] Docteur Guy Haddad. Available at : https://www.haddad-medecine-esthetique.com/corps/mincir/cryotherapie-amincissement-cryolipolyse/ [Accessed 10 Feb. 2019].
Mawazini, H. (n.d.). Cryothérapie corps entier [online] Docteur Hazem Mawazini. Available at : https://medecine-traumatologie-sport.com/cryotherapie-corps-entier-nice/ [Accessed 10 Feb. 2019].