Il se peut que malgré le sport et les régimes, la graisse de certaines zones du corps résiste. Il existe dans ces cas là la possibilité de traiter la graisse localisée sans avoir recours à une intervention chirurgicale grâce à la cryolipolyse, connue comme technique de liposuccion sans chirurgie.
La cryolipolyse, ou lipocryolyse, est une technique non-invasive de médecine esthétique visant à éliminer les amas graisseux localisés par le froid, comme nous l’indiquent les experts de l’AFME. L'étymologie du mot “cryolipolyse” veut dire destruction (lyse) de la graisse (lipo) par le froid (cryo). Il s’agit d’une méthode qui a connu un réel engouement ces dernières années car elle permet aux patients de se débarrasser de leurs bourrelets efficacement, sans avoir à se soumettre à une opération de chirurgie esthétique et pour un coût moins élevé.
A ne pas confondre avec la cryothérapie, qui utilise également le froid comme thérapie et se réalise en cabine (corps entier).
Le patient idéal est une personne présentant des amas graisseux localisés résistant aux régimes et au sport, ou bien des rondeurs localisées. Le Dr Alexandre Krassoulia nous explique que le bourrelet du patient doit mesurer au moins 2.5 cm pour pouvoir être traité.
Les hommes et les femmes en bonne santé et ayant atteint leur majorité peuvent se soumettre à ce traitement.
Les contre-indications :
Ce n'est pas une méthode d’amaigrissement et elle ne s’adresse pas aux patients en surpoid généralisé ou obèses qui devront tout d’abord réaliser un régime ou bien se soumettre à une autre technique.
L’AFME nous indique également que la lipocryolyse n’est pas indiquée pour les patients souffrant de cryoglobulinémie, d’urticaire au froid, de la maladie de Raynaud, d’une hernie, d’eczéma, d’une blessure sur la zone à traiter ou bien aux personnes portant un dispositif électronique (pacemaker).
Ce traitement est également déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes.
Il est important que vous vous tourniez vers un spécialiste compétent et agréé faisant partie du corps médical afin de réaliser votre séance de cryolipolyse. Pour cela, vous pouvez faire appel à un médecin esthétique ou bien à un chirurgien esthétique et plastique.
Nous vous conseillons de vérifier que votre médecin soit bien agréé en vous rendant sur le site du Conseil National de l'Ordre des Médecins. Pour certains spécialistes, il est possible de chercher des informations sur le site de l’AFME qui regroupe les médecins esthétiques de France.
Les centres esthétiques et notamment les esthéticiennes ont également le droit de pratiquer des séances même si celles-ci sont différentes de celles offertes par un médecin. La machine utilisée ne sera pas équivalente ; les esthéticiennes possèdent des dispositifs atteignant des températures moins basses et donc moins efficaces. Il faudra donc plus de séances pour obtenir le même résultat.
Le Dr Catherine de Goursac, membre du conseil d’administration de l’AFME, quant à elle, ne recommande pas de réaliser des séances de cryolipolyse hors cadre médical, pour éviter le risque de mauvaise utilisation de la machine (mauvaise régularisation de la température) pouvant conduire à une nécrose des tissus.
Durant la première consultation, votre spécialiste vous expliquera le fonctionnement de la cryolipolyse. Il vous examinera, cherchera à savoir s’il existe des contre-indications particulières en dressant votre historique médical, écoutera vos motivations et vous parlera des résultats à attendre. Il se peut qu’il vous montre également des photos de résultats d’anciens patients.
Profitez de cette consultation pour poser toutes vos questions à votre médecin, que cela soit sur le fonctionnement de l’appareil, le déroulement de la séance, les indications à suivre après la séance etc...
Le Dr Christian Cocchi nous explique que tout d’abord, le médecin va mesurer la zone qui doit être travaillée. Il se peut qu’il prenne également des photos à ce moment-là pour pouvoir comparer les résultats dans le futur.
Il va ensuite marquer les zones sur lesquelles il va poser le dispositif de cryolipolyse et appliquer un gel de type échographique afin d’assurer la transmission du froid entre l’appareil et la peau, mais aussi pour la protéger. Après cela, il appliquera une lingette et à nouveau du gel, avant de placer la pièce à main sur la zone en question.*
Ensuite, le médecin va programmer la machine - température et temps - en fonction de vos besoins. La séance dure environ une heure, temps durant lequel vous pouvez lire, écouter de la musique ou même regarder un film sur un dispositif portable.
La machine va alors aspirer la graisse avec une ventouse (technique de vacuum) en projetant du froid. Les températures atteintes peuvent aller jusqu'à -8°C.
A la fin de la séance, le médecin va masser la zone travaillée pendant une dizaine de minutes. La peau sera rouge, gonflée voire légèrement enflammée et cette sensation disparaîtra dans les prochains jours.
* Tous les médecins n'utilisent pas la même technique ; tout dépend du type et de la marque de la machine qui sera utilisée par votre spécialiste. Faites confiance à votre médecin, même si la technique utilisée est légèrement différente que celle décrite ci-dessus.
Il est possible de traiter plusieurs zones grâce à cette méthode, et certains médecins disposent même de machines permettant de traiter deux zones simultanément. Il existe de petits applicateurs pour atteindre des zones comme le double menton, et des plus grands pour la culotte de cheval par exemple. Le Centre Esthétique : centre de médecine esthétique et traitements lasers nous informe également que la forme des applicateurs a évolué avec le temps pour devenir plus ergonomique afin de mieux s’adapter à la zone traitée.
Il est donc possible de traiter pratiquement tout le corps :
L’AFME nous indique qu’il est également possible de traiter certains cas de gynécomastie chez l’homme.
Des changements commencent à apparaître au bout de 15 jours, mais il faudra compter trois mois afin de découvrir les résultats définitifs. L’AFME nous indique que la lipocryolyse permet de réduire entre 25 et 45% du volume de la zone traitée.
En fonction de la zone à traiter, il faudra entre deux et trois séances, espacées de quatre semaines entre elles pour éliminer définitivement le bourrelet et avoir un ventre plat.
Certaines personnes possèdent des adipocytes plus résistants au froid, chez qui les résultats seront moins probants. Cependant, si vous suivez les instructions de votre médecin, les résultats seront visibles et satisfaisants.
Gardez en tête que ce traitement est une méthode non-invasive de médecine esthétique, elle ne remplace pas la liposuccion.
Naturellement, il est important d’accompagner la lipocryolyse d’un régime alimentaire sain et d’une activité physique pour obtenir de meilleurs résultats. Evitez de manger trop gras, trop sucré ou trop salé et pratiquez une activité sportive dans les jours suivant le traitement, mais également après pour entretenir les résultats.
Comme nous l’avons dit précédemment, ce traitement est une technique non-invasive qui permet d’éliminer les bourrelets graisseux localisés par le froid. L'appareil appliqué sur la zone à travailler combine aspiration du bourrelet (ventouse) et du froid.
La lipocryolyse agit de la manière suivante :
L’AFME nous explique que les cellules graisseuses, également appelées adipocytes, sont sensibles au froid. Cependant, les tissus voisins y sont beaucoup moins sensibles, ce qui permet à ce traitement d’agir sur les graisses sans abîmer les tissus voisins.
Il existe différentes marques de machines pratiquant ce traitement par le froid, ce qui pourrait induire en erreur le patient qui confondrait la marque avec le traitement.
Les machines utilisées en France doivent être certifiées CE (Comité Européen).
Aux Etats-Unis c’est la FDA (Food and Drug Administration) qui certifie les machines dont vous avez peut être entendu le nom. Parmi les dispositifs les plus connus on compte : Coolsculpting ®, Cryolism ®, Crystal ®, cryolipolyse Cristal ®.
La lipocryolyse est une technique qui, si elle n’est pas pratiquée correctement peut entraîner certaines complications comme nous l'explique le Dr Malika Azzam. Il est important que votre spécialiste applique correctement le dispositif à cryolipolyse et le règle à la bonne température. Une température trop basse peut entraîner la nécrose du tissu et de la zone traitée. Parmi les risques possibles, on compte également une asymétrie dans les résultats.
Les professionnels de l’AFME nous parlent aussi de possibles courbatures à la suite de la séance, d’oedème ainsi que de rougeurs qui partiront dans les jours suivants. Parmi les effets secondaires possibles, il existe le risque de développer des indurations sous-cutanées (nodules) ou bien des panniculites (réactions inflammatoires).
AFME. (2017). La cryolipolyse contre la cellulite (ou lipocryolyse). [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 31 Jan. 2019].
de Goursac, C. (n.d.). Cryolipolyse. [online] Docteur Catherine de Goursac. Available at: http://www.degoursac.com/la-ce... [Accessed 31 Jan. 2019].
de Goursac, C. (2018). Cryolipolyse : les questions que soulève le développement de cette technique. [online] AFME. Available at: https://www.afme.org/corps/cel... [Accessed 31 Jan. 2019].
Debray, D. (2019). Cryolipolyse coolsculpting : comment ça se passe ?. [online] Centre Marceau. Available at: https://centremarceau.com/cryo... [Accessed 31 Jan. 2019].