La chirurgie des fesses également connue sous le nom de glutéoplastie ou d’augmentation des fesses, est une intervention de chirurgie plastique, réalisée sous anesthésie locale et sédation, qui permet d'augmenter le volume des fesses par l'insertion d'implants.
Le but étant de corriger et de modeler les fesses plates ou vides afin d’obtenir, outre un volume supérieur, une forme encore plus définie, ronde et tonique.
La taille de la prothèse utilisée en vue d’un résultat naturel est généralement de 200 cm3 et ressemble à celles utilisées lors d’une augmentation mammaire. A la différence que le gel de silicone qui compose les prothèses fessières est plus résistant et cohérent vis-à-vis des mammaires, elles doivent cependant être soumises à des contraintes plus importantes.
Les résultats peuvent permettre de corriger diverses imperfections :
La chirurgie d'augmentation des fesses avec insertion de prothèses ou lipofilling est devenue une opération plutôt populaire, en particulier dans des pays comme la Colombie où, en 2021, plus de 33 000 interventions ont été réalisées, comme le montrent les rapports de l'ISAPS. La France, se classe troisième avec plus de 10 000 opérations de ce type (lipofilling, implants fessiers…). Cependant, l’augmentation des fesses a toujours tendance à susciter de la curiosité.
Nous vous expliquons ici tous les détails sur la chirurgie d'augmentation des fesses.
Généralement, les personnes désirant faire ce type de chirurgie sont celles qui ressentent le besoin d’avoir un corps plus proportionné. Ce sont des personnes avec des fesses plates ou relâchées avec peu de volume (par exemple, après une forte perte de poids) ou alors des personnes minces, sans suffisament de graisse pour réaliser un lipofilling.
Le patient ayant besoin d’une glutéoplastie doit être en bon état de santé générale, tant du point de vue physique que psychologique. Il est important que le patient puisse non seulement subir une intervention chirurgicale en toute sécurité sans encourir de complications évitables, mais aussi qu'il ait des attentes réalistes quant aux résultats possibles de cette opération.
Bien que le nombre de glutéoplasties effectuées soit de plus de plus élevé chez les femmes, rien n’empêche les hommes d’avoir également recours à cette intervention.
L'âge ne constitue pas non plus une limite à cette intervention chirurgicale, à condition bien sûr que la patiente ou le patient soit majeur et ait atteint son plein développement physique.
Il est conseillé en cas de surcharge pondérale, que le patient atteigne d'abord son poids idéal et qu’il se soumette ensuite à la chirurgie car toute modification du poids pourrait compromettre le résultat final de l'opération.
Le choix du chirurgien ne doit jamais être fait à la légère, quel que soit le type de traitement ou d'intervention esthétique souhaité.
Deux règles simples peuvent faciliter ce processus:
Le chirurgien doit non seulement être un médecin agréé mais aussi et surtout vous inspirer confiance, car une relation basée sur l’empathie et la confiance mutuelle est toujours à la base d'une intervention réussie. Etablir une relation de confiance et de sincérité est également important car le patient doit se sentir libre de communiquer ses doutes au médecin et de lui demander de visualiser les images des résultats des interventions qu'il a effectuées.
Une fois que vous aurez identifié le meilleur spécialiste pour votre cas, vous pourrez vous rendre à la première consultation. À ce stade, le patient a le devoir d'informer le chirurgien en détail sur son état de santé et sur toute pathologie cardiovasculaire, diabète, trouble de la coagulation ou toute autre maladie dont il est ou pourrait être victime. N’oubliez pas d’informer votre médecin sur votre consommation de tabac et d’alcool.
Au cours de la visite, le chirurgien évaluera votre état de départ et vos attentes en matière d'intervention afin de pouvoir faire une première estimation des résultats, des risques et des coûts éventuels.
Le médecin pourra alors vous informer sur la méthode d’intervention qui convient le mieux à votre problème et s’il convient de combiner l'opération à d'autres interventions, telles que la liposuccion.
La chirurgie de la glutéoplastie consiste à insérer des implants en silicone dans les fesses. L'intervention dure environ 2 heures et se déroule sous anesthésie générale ou sous épidurale. Une hospitalisation d'une nuit peut être nécessaire, selon les directives du médecin. Dans certains cas, la glutéoplastie peut également être associée à d'autres interventions - telles que le lipofilling - pour un résultat encore plus naturel.
Pour insérer les implants, expliquent les Docteur Yaël Berdah et Marc-David Benjoar, le chirurgien doit pratiquer une incision de 6 cm dans le sillon interfessier, de sorte que la cicatrice puisse rester masquée. Les prothèses sont ensuite insérées dans une loge intra-musculaire, c’est à dire dans l’épaisseur du muscle grand fessier.
Il se peut que le patient ait besoin d’autres interventions complémentaires pour redessiner le contour de la fesse, ce que la pose d’implant ne permet pas. Il est fréquent d’associer une liposuccion ou un lipofilling de la fesse à la pose d’implants. Ces techniques amélioreront les résultats en creusant la chute des reins, en éliminant la culotte de cheval et en comblant le creux de la face latérale de la fesse.
Le jour de la chirurgie, il est toujours recommandé de se rendre à la clinique en compagnie d'au moins un ami ou un membre de la famille, afin de pouvoir compter sur le soutien d'une personne de confiance en cas de besoin.
La SOFCEP offre quelques conseils simples à suivre pendant les quinze jours précédant l'intervention afin de faciliter le processus de guérison :
La chirurgie d'augmentation des fesses peut offrir des résultats naturels, à condition que la taille des prothèses choisies respecte les proportions du reste du corps. C'est pourquoi les prothèses sont fabriquées en différentes tailles et sous deux formes :
L'extérieur des prothèses fessières est en silicone et l'intérieur en gel de silicone. En outre, les prothèses contiennent en leur sein une sorte de barrière qui empêche les fuites du matériau.
Ces prothèses - comme les implants mammaires - sont considérées comme étant sans danger pour la santé, à condition qu’elles proviennent de fabricants agréés et certifiés par les principaux organismes de contrôle internationaux, tels que la CE ou la FDA.
Les marques les plus répandues et les plus utilisées par les chirurgiens du monde incluent:
Les résultats peuvent varier d’un patient à l’autre mais en général, cette procédure permet de donner un plus grand volume et une forme plus définie aux fesses.
Les résultats sont permanents, mais ils ne seront pas immédiatement appréciés par le patient. En fait, comme cela se produit également dans le cas d’autres interventions de chirurgie plastique impliquant l’insertion de prothèses, des ecchymoses ou un gonflement postopératoires peuvent survenir et empêcher l’évaluation complète du résultat final.
Le résultat final peut donc être visible à partir du deuxième mois après l'opération, mais il est généralement recommandé d'attendre au moins 6 mois avant de pouvoir voir et apprécier le résultat réel obtenu.
Dans le postopératoire immédiat de la chirurgie des fesses, il ne faut normalement que 2 ou 3 jours de repos total, explique la Clinique Mayo.
La reprise des activités quotidiennes normales doit être progressive :
Pendant les 3 premiers jours, vous pouvez ressentir une certaine gêne. Il est donc possible que le médecin vous prescrive des analgésiques. Au cours des 10 premiers jours suivant l'opération, il vous sera compliqué de bouger, car le corps ne sera pas habitué à la nouvelle prothèse. Cela sera également compliqué parce qu'il est conseillé de rester debout ou couché sur le ventre le plus longtemps possible avant de laisser le temps aux prothèses de prendre leur place, pendant au moins 3 semaines.
De plus, parmi les effets secondaires les plus courants, des ecchymoses ou un gonflement peuvent survenir et disparaître au cours du premier mois.
L'augmentation fessière par implant est associée à une grande satisfaction des patients malgré un taux de complication élevé comme l'explique une étude sur les différentes techniques de chirurgie des fesses.
La glutéoplastie est une intervention chirurgicale invasive, de sorte que le risque de complications peut toujours être présent, bien que le recours à des mains expertes et à des chirurgiens spécialisés permet de réduire le risque encouru.
Les complications majeures de cette intervention, également prévues par la Société internationale de chirurgie plastique et esthétique, sont les suivantes:
La glutéoplastie n'est pas la seule procédure existante qui permet d'augmenter et de définir le volume des fesses. En effet, il existe d’autres techniques à la disposition du chirurgien qui vous permettront de relever les fesses tombantes et vidées :
Desouches, C., n.d. Chirurgien Esthétique Marseille : Dr Christophe Desouches. [online] Docteur Christophe Desouches. Available at: https://www.desouches-chirurgien... [Accessed Nov. 2021].
Derhy, Y. (n.d.). Implant fessier - prohtèse de fesse. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed Nov. 2018]
Plasticiens Paris. (n.d.). Les implants fessiers. [online] Available at: https://www.plasticiens-paris.... [Accessed Nov. 2018].
Ouakil, F. (n.d.). Implants fessiers. [online] Docteur Franck Ouakil. Available at: https://www.docteurouakil.com/... [Accessed Nov. 2018].
Oranges C.M., Tremp M., di Summa P.G., Haug M., Kalbermatten D.F., Harder Y., Schaefer D.J., Gluteal Augmentation Techniques: A Comprehensive Literature Review, 26 Feb. 2020
SOFCPRE. (2019). Prothèses de fesses ou plastie d'augmentation des fesses par prothèses. [online] Available at: https://www.sofcpre.fr/src/mie... [Accessed Jan. 2022]