Le Dr Eduardo Lopez nous explique que les cernes sont les creux qui se situent en dessous des yeux. Chez certaines personnes, ils peuvent même se prolonger vers le nez et c’est ainsi que se crée la "vallée des larmes". Il existe de nombreux paramètres qui ont une influence plus ou moins grande sur leur apparition et leur formation, comme notamment l’aspect génétique, l’hérédité, le vieillissement, l’alimentation, le mode de vie ou encore le sommeil. Les cernes apparaissent chez les hommes comme chez les femmes.
Les cernes sont associés à la fatigue et au vieillissement du regard. Les patients qui consultent pour les éliminer font tous le même constat : “J’ai l’air fatigué”, “je ne supporte pas ma tête le matin au réveil”, ce sont des phrases qu’entendent constamment les médecins. Heureusement, des solutions médicales et chirurgicales existent lorsque le maquillage et les heures de sommeil ne suffisent plus à les masquer.
Il existe différents types de cernes et chacun possède un traitement adapté. Il est important de connaître le type de cernes que vous avez, non seulement pour savoir comment les éliminer mais également pour en connaître l’origine et si possible, éviter qu'elles apparaissent de nouveau dans le futur. Le Dr Rémi Horvath nous dresse la liste des principaux types de cernes :
Il s'agit de cernes qui forment un creux au niveau de la paupière inférieure qui est principalement dû au vieillissement. La masse graisseuse de la paupière fond et donne un aspect squelettique au visage. Le traitement de ce type de cerne va donc consister à combler le creux. Le Dr Léonard Kimbaloula nous explique que dans certains cas, le creux va même se prolonger jusqu’à la vallée des larmes, ce qui va également peser sur les pommettes qui, de part la pesanteur, vont également se vider et tomber.
Ce type de cernes est une poche qui se forme en dessous de l'œil, au niveau de la paupière inférieure. Le Dr Rémi Horvath nous commente qu’il s'agit d'un type creux qui est surplombé par des poches de graisses. Pour l’éliminer, il faudra supprimer la poche de graisse et combler le creux qui se trouve en dessous. Le vieillissement du visage est également à l’origine de ce type.
Il s'agit de cernes foncés, de couleur bleue, violacée ou marron. On parle parfois de cernes noires. Il est d’origine constitutionnelle et peut souvent être héréditaire. Le bleu se retrouve particulièrement chez les peaux fines, qui sont plus souvent transparentes, laissant apercevoir la circulation sanguine de cette partie du visage. Quant au marron, il est plus fréquent chez les personnes à peau mate et est provoqué par une accumulation de mélanine, comme nous l’explique le Docteur de Goursac.
Enfin, le mixte est un type qui réunit plusieurs critères, comme par exemple le cas d’un cerne creux et pigmentaire. Plusieurs facteurs entrent en jeu dans l’apparition de ce type de cernes, ils peuvent être génétiques, liés à la couleur de la peau et au vieillissement du visage. Il faudra dans ce cas-là réaliser plusieurs types de traitements pour le faire disparaître.
En fonction du type de poche, une ou plusieurs solutions seront possibles. Le Dr David Fragnieres nous explique que la chirurgie esthétique a l’avantage de les éliminer définitivement, alors que la médecine esthétique permet d’obtenir de très bons résultats immédiatement, sans intervention chirurgicale. Cependant, il est important que vous fassiez confiance à votre chirurgien, lui seul possède l’expérience adéquate dans ce domaine et pourra vous conseiller sur la meilleure option pour les traiter.
Tout dépendra du type de solution que vous choisirez pour éliminer vos poches. Si vous désirez les enlever définitivement grâce à la chirurgie, vous devrez faire appel à un chirurgien esthétique. Si au contraire, vous désirez avoir recours à une solution médicale, vous pourrez faire appel soit à un médecin esthétique, soit à un chirurgien esthétique.
Pour cela, nous vous recommandons de toujours faire appel à un professionnel agréé, compétent et reconnu. Nous vous invitons dans un premier temps à faire vos recherches sur le site du Conseil National des Médecins, afin de vérifier que votre professionnel soit bien reconnu en France. Dans le cadre de la médecine esthétique, vous pouvez vérifier que votre médecin soit bien inscrit sur le site de l’AFME, qui regroupe tous les professionnels de la médecine esthétique de France.
N’hésitez pas à faire des recherches sur les forums, afin de lire les différents commentaires et avis d’anciens patients. Vous pourrez également trouver des photos avant / après, très utiles pour vous donner une idée du type de travail réalisé par votre médecin.
Lors de votre première consultation, votre médecin établira votre historique médical complet et vous posera des questions pour mieux connaître l’origine de votre problème. Il passera ensuite à un examen complet afin de déterminer avec plus de certitudes l’origine de vos cernes et les traitements adaptés pour y remédier. Il vous proposera ensuite plusieurs solutions, vous expliquera le déroulement de chacunes d’entre elles, leurs avantages, inconvénients, en profitera pour répondre à toutes vos questions. Lors de cette première consultation, il vous remettra également un devis détaillé concernant le coût total de chaque traitement.
Si vous décidez de réaliser un traitement pour les éliminer, votre chirurgien vous donnera rendez-vous 2 semaines plus tard, soit pour réaliser directement un traitement esthétique, soit pour planifier une intervention, dans le cas où vous souhaiteriez faire appel à la chirurgie esthétique.
Nous allons voir maintenant les différents traitements qui existent en médecine ou en chirurgie esthétique pour traiter et éliminer vos poches.
CERNE CREUX
Le Docteur de Goursac nous explique que la solution la plus simple pour traiter les cernes creux est de réaliser des injections d’acide hyaluronique. Il s’agit d’un produit résorbable qui a une durée de vie moyenne d'un an. Les injections se réalisent en 10 minutes, au cabinet de votre médecin et ne sont pas douloureuses. Cependant, vous pouvez appliquer une crème anesthésiante de type EMLA une heure avant les injections si vous avez peur d’être gêné. Vous pouvez reprendre une activité normale dès votre sortie du cabinet, tout en observant déjà les résultats. Il se peut que des bleus apparaissent mais ils disparaîtront dans quelques jours.
Il s’agit d’une intervention chirurgicale durant laquelle le médecin va tout d’abord prélever la graisse du patient dans des parties donneuses, avant de la traiter et de la réinjecter sous les yeux pour combler les poches. A la différence des injections précédentes, le lipofilling permet d’obtenir un résultat définitif, même si le Dr Eduardo Lopez nous explique qu’environ 30% de la graisse injectée peut se résorber d’ici les trois premiers mois. Il poursuit et nous commente que le lipofilling, ou lipostructure offre également la possibilité de traiter les zones voisines du visage également affectées par la fonte de graisse.
Certains patients présentent, comme nous l’avons indiqué, un affaissement de la pommette simultané aux creux présent sous les yeux. Dans ce cas de figure, le lifting malaire offre la possibilité de les combler et de repositionner le volume des pommettes, comme nous l’indique le Dr Anne Rabiller.
CERNE PLEIN
Lorsque la zone sous les yeux est pleine, la seule solution possible pour l’éliminer est la blépharoplastie inférieure. Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique qui vise à supprimer l’excédent de peau en dessous de l'œil pour le rajeunir. Souvent, elle s’associe à une blépharoplastie supérieure pour obtenir un rajeunissement total du regard. La blépharoplastie se réalise en bloc opératoire, sous anesthésie locale avec sédation ou sous anesthésie générale pour un plus grand confort du patient. Une fois l’excédent cutané et graisseux retiré, le médecin va alors combler le creux par un lipofilling lors de l’intervention, ou réaliser a posteriori des injections d’acide hyaluronique pour un résultat optimal.
CERNE PIGMENTAIRE
En ce qui concerne les cernes pigmentaires, toutes les solutions qui s’offrent à vous relèvent de la médecine esthétique et sont non-invasives.
A chaque type de peau son peeling. C'est pourquoi le Docteur de Goursac nous précise qu’il faut être particulièrement attentif avec les peaux mates lors de ce traitement. Les peelings utilisés sont doux, la zone des cernes étant très délicate. Généralement, en 4 séances espacées d’une semaine, la peau s’éclaircit petit à petit, diminuant ainsi l’aspect des poches. Il se peut que vous soyez rouge ou que de petites croûtes se forment après votre traitement, mais ces effets disparaîtront en quelques jours.
Le laser permet d’attaquer directement la coloration de celles-ci pour les éliminer. Il se peut cependant que, si les cernes sont trop importantes, vous ayez besoin de compléter les séances de laser par un peeling. Généralement, vous aurez besoin de plusieurs séances de laser pour les éliminer.
Le Dr Anne Rabiller nous explique que la radiofréquence fractionnée permet de réactiver la circulation sanguine qui, lorsque celle-ci est problématique, est à l’origine d'un type pigmentaire. La radiofréquence fractionnée délivre de l’énergie via des centaines de micro-aiguilles pénétrant la peau à 1 ou 2 mm de profondeur. Il s’agit d’un traitement quasiment indolore et rapide.
Le Docteur de Goursac nous détaille cette méthode: elle consiste à injecter du CO2 à l’état gazeux dans la zone choisie. Ce CO2 va se diffuser dans le sang et améliore l’oxygénation des tissus, ce qui élimine les cernes. Il faudra réaliser entre 4 et 6 séances espacées d’une semaine.
Que vous fassiez appel à un traitement chirurgical ou de médecine esthétique, les résultats sont généralement très satisfaisants.
Les injections d’acides hyaluronique est la seule procédure qui permet d’obtenir un résultat immédiat et durable en une seule séance, sans éviction sociale. Cependant, il faudra renouveler les injections chaque année.
Les interventions chirurgicales, comme la blépharoplastie inférieure, le lifting malaire ou encore le lipofilling offrent d’excellents résultats pour combler les cernes de manière définitive. Cependant, il ne faut pas oublier qu’aucun résultat de chirurgie esthétique est éternel. Le vieillissement du visage poursuivra son cours au fil des ans et il se peut que vous ayez besoin d’une autre intervention complémentaire dans le futur.
Toutes les interventions de chirurgie ou de médecine esthétique comportent des risques qu’il est important de connaître avant de commencer une procédure. Les interventions chirurgicales comportent un risque supplémentaire lié à l’anesthésie.
Il est important que vous fassiez appel à un médecin expérimenté et agréé afin de limiter au maximum les risques cités ci-dessous :
Korb, G. (n.d.). Traitement des cernes. [online] Centre de Médecine Esthétique Nantes Atlantique. Available at: http://www.docteur-gilles-korb... [Accessed 26 Feb. 2019].
Derhy, Y. (n.d.). Traitement des cernes. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed 26 Feb. 2019].
Derhy, Y. (n.d.). Choisir le bon traitement pour le cerne creux. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement...cernes-creux/choisir-le-bon-traitement-pour-le-cerne-creux/ [Accessed 26 Feb. 2019].
Centre Saint-Honoré Ponthieu. (2019). Corriger les cernes sans chirurgie. [online] Available at: https://www.cshp.fr/cernes/ [Accessed 26 Feb. 2019].
de Goursac, C. (n.d.). [online] Docteur Catherine de Goursac. Available at: http://www.degoursac.com/le-vi... [Accessed 26 Feb. 2019].