La cavitation ou la lipocavitation est une technique médico-esthétique et non-invasive qui utilise les ondes à basse fréquence et les massages pour éliminer la graisse localisée. Les ondes vont pénétrer la peau et stimuler la graisse localisée, ce qui provoque le détachement et la désintégration de l'adiposité.
Il s’agit d’un traitement simple, rapide et indolore.
Il permet de réduire les tissus adipeux de manière spécifique et dans des zones localisées. Elle est généralement recommandée aux patients minces, mais souhaitant améliorer l'apparence de leur corps et de leur peau et non dans le but de maigrir.
C'est un traitement qui ne nécessite aucun type d'anesthésie car aucune incision n'est réalisée, cependant, lors des premières séances, elle peut provoquer une gêne. Chez les patients à peau sensible, de petites ecchymoses peuvent apparaître, mais elles disparaîtront rapidement.
Elle peut être réalisée sur des sujets en bonne santé et ne présentant pas de surpoids, car ce traitement est conçu pour réduire la graisse localisée et non pas généralisée, ce n'est donc pas un traitement minceur. Elle est aussi recommandée à la suite d’une abdominoplastie ou d’une liposuccion car elle aide la peau à reprendre sa place et lui permet de retrouver une apparence lisse. Dans tous les cas, le patient devra être motivé car pour obtenir des résultats, il faudra non seulement réaliser de nombreuses séances, mais aussi suivre une alimentation équilibrée ainsi que réaliser une activité physique régulière.
Le Docteur de Goursac ajoute que la cavitation est contre-indiquée chez les personnes atteintes de maladies auto-immunes graves, de lésions cutanées aiguës, de stimulateurs cardiaques, portant des prothèses, souffrant de pathologies auditives, du foie ou des reins. Elle ne peut pas non plus être pratiquée chez la femme enceinte ou allaitante.
Chez les patients ayant besoin de perdre une grande quantité de poids, d'autres types de traitements sont recommandés.
La cavitation est un traitement esthétique qui peut être réalisé soit pas un médecin esthétique soit par une esthéticienne formée et spécialisée, au sein d’un cabinet esthétique sous contrôle médical.
Si vous décidez de faire appel à un médecin, nous vous recommandons de vérifier qu’il soit bien agréé et apte à réaliser ce traitement. Pour cela, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de l’AFME qui regroupe tous les médecins esthétiques exerçant en France, afin de vous assurer que votre médecin en fasse bien parti.
Si vous faites appel à un centre esthétique, vérifiez que votre esthéticienne ait reçu une formation et dispose de certificat l’attestant. Demandez également si le centre est placé sous contrôle médical.
Enfin, n’hésitez pas à lire les opinions d’autres patients en ligne et visionnez si vous le pouvez des photos avant/après.
Il s’agit généralement d’une consultation d’évaluation où l’indice de masse corporelle du patient, son indice de graisse, ses habitudes alimentaires et le niveau d’exercice physique pratiqué sont analysés. Votre professionnel en profitera également pour mesurer les zones où sera pratiqué le traitement.
À partir de cette première consultation, un nombre approximatif de séances à réaliser vous sera donné, ainsi que le coût total de ces séances. Si vous souhaitez réaliser un traitement par cavitation, on vous donnera un nouveau rendez-vous pour débuter les soins.
Tous les centres médicaux ou esthétiques ne réalisent pas le même type de lipo cavitation, cela dépend beaucoup du type d'appareil et de la technologie utilisés, mais il s'agit basiquement des trois types les plus pratiqués.
Il est nécessaire de préciser que ce qui différencie la cavitation dans chaque cas n’est pas la technique, puisqu’elle est reste toujours identique, sinon la machine avec laquelle le traitement est effectué, certains étant plus puissants que d’autres :
N’hésitez pas à demander à votre médecin ou à votre centre esthétique quelle sera le type d’équipement utilisé pour votre traitement.
Étant une procédure ne nécessitant ni hospitalisation ni anesthésie, les recommandations ne sont pas aussi exhaustive que pour d’autres traitements, cependant, nous vous faisons part des conseils suivants :
Il s’agit d’une procédure esthétique qui dure généralement entre 30 et 35 minutes. On compte généralement les étapes suivantes :
Les résultats sont visibles dès la première séance. D’ailleurs votre médecin ou votre esthéticienne prendra vos mesures avant et après la séance pour pouvoir comparer les résultats. Cependant, même si vous avez déjà perdu du volume à la fin de votre première séance, il est conseillé de réaliser toutes les séances prescrites par votre professionnel pour obtenir un résultat satisfaisant et durable.
A la fin de votre séance anti cellulite, vous remarquerez un besoin constant d’uriner. Il s’agit du la graisse qui aura besoin d’évacuer le corps et qui le fera par une voie rapide.
Au fur et à mesure des séances, vous remarquerez que la cellulite sera de moins en moins présente et que la graisse localisée sera réduite. Vous perdrez des centimètres à chaque séance. La cavitation offre de très bons résultats aux patients qui suivent un régime alimentaire sain et qui réalise des activités sportives régulièrement.
Les contre-indications ou les risques liés à la cavitation sont mineurs par rapport à un autre type de traitement esthétique, car il s’agit d’un traitement non invasif. Néanmoins, le professionnel de santé qui le pratique doit être pleinement formé pour manipuler correctement le matériel de cavitation et ne causer aucun type de problème telle qu’une brûlure chez le patient. C'est pourquoi il est recommandé de faire appel à un professionnel hautement qualifié qui connaît son matériel et sait comment le manipuler correctement.
Un autre risque fondamental de cavitation est l'apparition de séromes. La cavitation décompose les adipocytes qui sont éliminés naturellement par les liquides et par le système lymphatique. Lorsque le corps humain élimine une telle quantité de liquide, il peut tenter de compenser automatiquement cette perte d'eau du corps, ce qui provoque les séromes.
Les risques liés à la cavitation sont rares et n'apparaissent généralement pas dans la plupart des cas.