Initialement utilisée dans les années 1930 dans les centres de cure thermale pour traiter l’arthrose et les problèmes veineux, la carboxythérapie est aujourd'hui utilisée dans le cadre de la médecine esthétique.
La carboxythérapie, également appelée carbothérapie, est une technique de médecine esthétique et non de chirurgie esthétique qui consiste à injecter du dioxyde de carbone stérile à l’état gazeux sous la peau pour améliorer la peau et la raffermir. On l’utilise principalement pour traiter la cellulite, le vieillissement cutané, les cernes, le contour des yeux (poches et paupières) ou encore les vergetures. D’ailleurs, le Dr Patrick Kormann nous indique qu’il s’agit du seul traitement efficace pour lutter contre les vergetures blanches et rouges. De plus, la carboxythérapie est une excellente alternative pour les peaux noires qui doivent faire particulièrement attention aux traitements comme le laser.
Le CO2 injecté est une substance naturelle, stérile et qui n’est pas dangereuse. Cette substance permet de restaurer le tonus des tissus cutanés.
La carboxythérapie présente de nombreux avantages et apporte des améliorations visibles à plusieurs problèmes :
De plus, ce traitement peut également être utilisé pour les problèmes de vieillissement des organes génitaux féminins.
Le principal avantage de cette technique réside dans la possibilité de générer une oxygénation des tissus au moyen de CO2, ce qui facilite la réactivation du métabolisme cellulaire. Le traitement vise à activer une action lipolytique, directe et indirecte, ainsi qu'à permettre une vasodilatation qui redonne luminosité, fraîcheur et tonus à la peau. La thérapie agit sur la circulation, car le CO2 provoque une vasodilatation directe et augmente la vitesse du flux sanguin ainsi que l'ouverture des capillaires compressés par les liquides. On obtient une plus grande oxygénation des tissus, ce qui permet de réduire tout gonflement, offrant à la peau un effet de régénération immédiate.
La carboxythérapie est utilisée à des fins thérapeutiques et esthétiques.
Si vous souhaitez suivre un traitement de carboxythérapie pour améliorer le teint de votre peau ou pour traiter la cellulite ou encore les vergetures, le spécialiste le plus approprié sera un médecin esthétique, spécialisé en carboxythérapie. En outre, ce dernier sera également capable de vous conseiller une autre technique si celle-ci viendrait à ne pas être la plus appropriée pour votre cas.
Nous vous conseillons donc de faire appel à un médecin agréé et reconnu, vous pouvez notamment vérifier que votre spécialiste est bien inscrit au Conseil National des Médecins ou encore sur le site de l’AFME qui regroupe tous les médecins esthétiques de France.
Nous vous suggérons également de faire vos recherches sur les différents forums afin de trouver des opinions d’anciens patients et si possible des photos avant/après.
En outre, nous vous rappelons que le prix ne doit en aucun cas être un facteur de décision.
Lors de votre première consultation, votre médecin commencera par réaliser une évaluation médicale. Il établira votre historique médical complet, vous écoutera et vous examinera afin de vous suggérer la meilleure procédure à suivre pour traiter vos imperfections. En outre, il profitera de cette prise de contact pour détecter d’éventuelles contre-indications.
Cette première consultation servira également au médecin à vous expliquer tout le processus du traitement ; comment fonctionne la carboxythérapie, combien de séances sont nécessaires, comment vous préparer ou entretenir les résultats. Il en profitera également pour vous remettre un devis détaillé et complet concernant le coût total de la procédure.
Si vous décidez de réaliser un traitement, votre médecin vous donnera rendez-vous pour une deuxième consultation afin d'entamer la procédure.
Nous vous rappelons qu’il est important que vous vous sentiez à l’aise et en confiance auprès de votre médecin. N’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels si vous n’êtes pas convaincu par cette première prise de contact.
Le Dr Patrick Kormann explique qu'il s’agit de micro-injections intradermiques de CO2 stériles à des fins médicales. Le gaz carbonique est administré sous la peau au moyen d’une fine aiguille placée au bout d’un tube, connectée au dispositif médical contenant du dioxyde de carbone.
Le matériel utilisé pour la carboxythérapie s'appelle CDT EVOLUTION, le seul appareil certifié et approuvé par l'Union européenne et le ministère de la Santé.
Les aiguilles utilisées sont stériles et à usage unique. En effet, elles sont remplacées pour chaque patient et ont un diamètre variant de 4 à 13 mm. Grâce à un microprocesseur moderne, le CDT surveille en permanence la quantité et la pureté du dioxyde de carbone émis, offrant ainsi à l'opérateur un plus grand contrôle durant toute la session.
Le traitement complet peut varier de 6 à 10 séances, tandis que le débit d'anhydride change en fonction de la pathologie. Ce sera le médecin compétent qui identifiera les quantités correctes à administrer.
Les injections répétées pourraient générer une sensation de gêne chez le patient nécessitant éventuellement l'application d'une crème anesthésique qui pourra être appliquée une heure avant la séance. Le Docteur Kron nous indique cependant que la carboxythérapie n’est pratiquement pas douloureuse puisque la ponction est réalisée à l’aide d’une micro-aiguille. Le patient peut néanmoins remarquer la formation d’une petite brûlure et d’une rougeur sur la zone traitée.
Le traitement est peu invasif, il est effectué en clinique et ne nécessite pas d'hospitalisation. À la fin de la séance, le patient peut reprendre ses activités normale en toute sécurité et sans contre-indications.
La carboxythérapie a des effets bénéfiques à trois niveaux différents: graisse, circulation et peau. Les résultats sont visibles dès la première application, même si les effets les plus évidents se manifestent à long terme. En général, une séance dure entre 15 et 20 minutes, selon ce que nous expliquent les experts de l’AFME, bien que le nombre de séances varie en fonction des prescriptions médicales.
Le dioxyde de carbone améliore le flux sanguin et la vasodilatation, agissant de manière positive dans la microcirculation. Avec la succession des séances, les capillaires pourront se dilater davantage car l'eau et la graisse qui les ont opprimés seront lentement éliminées grâce à l'action lipolytique directe et indirecte. La première est provoquée par le jet d'air qui détruit les cellules adipeuses, la seconde est un effet d'amélioration de la circulation qui produit une plus grande oxygénation des tissus.
Toutes ces actions combinées ont pour résultat une peau visiblement améliorée, plus élastique et plus lumineuse, principalement grâce à la stimulation de la production d'élastine, d'acide hyaluronique et de collagène. En résumé, la carboxythérapie permet d’obtenir les résultats suivants :
Les professionnels de l’AFME assurent que la reprise d’une activité normale peut se faire dès la fin du traitement, bien qu'ils recommandent de suivre ces instructions pour optimiser les résultats :
La carboxythérapie, en plus d’être un traitement efficace, est non-toxique, sans danger et sans effets secondaires particuliers. Cependant, elle n'est pas recommandé aux personnes ayant des problèmes respiratoires, aux patients souffrant de problèmes d'insuffisance hépatique ou de cancer. La carboxythérapie ne convient pas non plus aux femmes souffrant d'anémie ni aux femmes enceintes ou allaitantes.
Les seuls effets secondaires peuvent être: un léger inconfort, de petites ecchymoses, un léger gonflement et une rougeur des zones traitées. Ces effets sont minimes et sont résolus rapidement.
AFME. (2016). Carboxythérapie, cellulite et vergetures. [online] Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed 7 Mar. 2019].
Arthestic. (n.d.). Carboxythérapie. [online] Available at: http://www.arthestic.com/medec... [Accessed 7 Mar. 2019].
Scemama, K. (n.d.). Carboxythérapie. [online] Docteur Kathleen Scemama. Available at: https://drscemama.com/traiteme... [Accessed 7 Mar. 2019].
Kron, C. (n.d.). Carboxythérapie. [online] Docteur Cédric Kron. Available at: https://www.dr-kron.com/carbox... [Accessed 7 Mar. 2019].