L’augmentation mammaire est la chirurgie la plus sollicitée par les patient et la plus réalisée dans notre pays et dans le monde. En 2020, selon l’ISAPS, 42 437 femmes ont décidé de franchir le cap et de se faire opérer.
L’augmentation mammaire, également connue sous le nom de mammoplastie, est un procédé chirurgical et invasif dont le but est d’améliorer la taille et la forme de la poitrine de la femme.
Il existe différentes techniques pour réaliser cette intervention. L’augmentation peut se faire avec des implants mammaires, remplis de silicone ou de solution saline, à travers un transfert de graisse (lipofilling) ou bien en combinant ces deux techniques. On parle alors d'augmentation mammaire composite.
Le Centre Essential nous explique que l’augmentation mammaire s'adresse à des patientes qui souhaitent obtenir un changement au niveau de la poitrine lorqu’elles entrent dans les critères suivants :
L’augmentation mammaire offrira de meilleurs résultats aux patientes se trouvant proche de leur poids idéal.
Il est également conseillé de réaliser cette procédure une fois toutes les grossesses souhaitées terminées, car même si la présence d’implants ne présente par de risque pour la grossesse ni pour l’allaitement, la poitrine a plus de probabilité de tomber ou de se vider après avoir accouché et allaité.
Nous vous conseillons toujours de faire appel à un chirurgien agréé, reconnu et expérimenté pour réaliser une intervention chirurgicale de n’importe quel type. Dans le cadre d’une augmentation mammaire, vous devrez faire appel à un chirurgien esthétique. Nous vous conseillons de vérifier que le professionnel de votre choix soit bien agréé en vérifiant qu’il fasse partie du Conseil National des Médecins. Il devra y être inscrit dans la catégorie “chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice”.
Nous vous suggérons également de faire des recherches sur les forums afin de trouver des opinions d’anciennes patientes, mais aussi de chercher des photos avant / après pour voir les résultats obtenus par ce chirurgien.
Enfin, nous vous invitons à prendre votre temps et à consulter plusieurs chirurgiens avant de prendre une décision finale. La personne qui vous opérera devra vous inspirer confiance et vous mettre à l’aise.
Durant votre première consultation, votre médecin établira tout d’abord votre historique médical complet afin d’écarter d’éventuelles contre-indications. Il prendra ensuite le temps de vous écouter et d’en savoir plus sur vos motivations.
Dans un second temps, il aura besoin d’examiner votre poitrine afin d’en évaluer la forme, la taille ainsi que la fermeté de votre peau.
Il pourra ensuite vous expliquer quelles sont les différentes techniques disponibles pour procéder à une augmentation mammaire, vous parlera des différents implants, des tailles, de leurs avantages et inconvénients. Il vous donnera tous les détails concernant le déroulé de l’intervention, les indications post-opératoires, les cicatrices, les modalités d’anesthésie ou encore les risques de l’intervention. Il en profitera sans doute pour vous montrer des photos avant / après de ses anciennes patientes. Enfin, il vous remettra un devis détaillé concernant le coût total de l’intervention.
Certains médecins vous offriront la possibilité de visualiser votre future poitrine grâce à un simulateur en 3D. Si votre chirurgien ne dispose pas de ce genre de technologie, il pourra sans doute vous laisser essayer les prothèses pour vous guider au niveau des tailles.
Nous vous conseillons de profiter de cette première prise de contact pour poser toutes vos questions à votre chirurgien. Vous pouvez d’ailleurs préparer une liste chez vous pour être sûre de ne rien oublier.
Dans le cas où vous souhaiteriez procéder à une augmentation mammaire, votre chirurgien vous donnera rendez-vous pour une seconde consultation dans un délai minimum de 15 jours, afin de peaufiner les détails de votre chirurgie. Cette consultation vous permettra également de choisir la taille de votre future poitrine.
L’augmentation mammaire peut se réaliser à partir d’implants ou d’un transfert de graisse (lipofilling / lipofilling mammaire)
Les implants mammaires peuvent être remplis de solution saline ou de silicone et peuvent avoir plusieurs tailles, formes et textures.
Les implants mammaires et la graisse utilisées lors d'un lipofilling sont mesurés en centimètres cubes. Il faudra ajouter cette taille à celle de votre poitrine de base pour obtenir le résultat de votre future poitrine. Il est donc normal que deux implants de la même taille offrent un résultat différent d’une patiente à une autre.
Nous vous conseillons toujours d’écouter les conseils de votre chirurgien pour choisir la taille de vos implants et d’être honnête concernant vos attentes. Votre chirurgien est habitué à réaliser ce type d’intervention et pourra vous aider à choisir la prothèse la plus adaptée à votre corps et à vos envies.
Conseil: si vous hésitez entre deux tailles, les chirurgiens ont tendance à recommander de choisir la plus grande des deux.
La projection, qui définit le volume de la profondeur de la prothèse, est mesurée en degré et il en existe généralement 3 ou 4 types. Il est important de savoir que la projection de l'implant est ajoutée à celle que vous possédez déjà naturellement. Le Dr Laura Enjary nous explique comment se différencient les projections :
C'est sans aucun doute l'une des principales questions que toutes les femmes qui souhaitent avoir recours à une augmentation de la poitrine se posent. Nous vous expliquons les différences entre les deux. Là encore, nous vous conseillons de faire confiance à votre chirurgien en ce qui concerne le choix de la prothèse.
Elles possèdent une forme de goutte, qui est plus naturelle. Le Dr Céline Calle nous précise que la partie supérieure de la prothèse est en pente, ce qui permet d'éviter un effet de décolleté trop bombé et d'offrir un résultat beaucoup plus naturel. Il s'agit du type d'implant préféré pour les patientes très minces ou n'ayant que très peu voire par de poitrine. Cependant, son prix est plus élevé que celui d'une prothèse ronde. Il est également important de savoir que les prothèses anatomiques sont toujours texturées afin d'éviter le risque de rotation. C'est ce qui fait le plus peur aux patients optant pour les prothèses anatomiques car en cas de rotation, la forme du sein serait tellement changée qu’il faudrait procéder à une nouvelle intervention.
Les prothèses rondes ont une forme de demie-sphère arrondie. En général, elles ont tendance à avoir mauvaise réputation car elles offrent un résultat beaucoup moins naturel et un décolleté plongeant. Cependant, à l’heure actuelle, il est possible d’obtenir un résultat tout aussi bon avec les prothèses rondes en faisant des choix corrects au niveau de la projection, de l’emplacement ou encore de la taille. Elles ont tout de même l’avantage d’être plus souples et d'offrir un toucher plus naturel.
Il existe deux textures d’implants mammaires: les implants lisses et les implants texturés.
La texture se réfère au matériel de l’enveloppe externe de la prothèse. Cette dernière peut être soit en silicone lisse, soit granulée. Les prothèses lisses offrent un toucher plus doux et plus naturel. Certains chirurgiens soutiennent que les implants texturés évitent le risque de rotation et de formation de coques. Cependant, le Dr Jim Tran Quan nous explique que cela n’a pas encore été prouvé scientifiquement. Comme nous l’avons déjà dit, les implants anatomiques, quant à eux, sont toujours texturés afin d'éviter le risque de rotation.
Il existe différentes marques de prothèses mammaires. En France, les chirurgiens utilisent généralement les marques suivantes :
Il existe plusieurs types de cicatrices possibles lors d'une plastie mammaire :
Le Dr Christophe Stricker-Krongrad nous explique que le professionnel que vous choissirez vous donnera des instructions à suivre pour vous préparer à l’intervention et qu’il est important que vous les respectiez à la lettre :
Il se peut également que votre chirurgien vous prescrive des analyses plus complètes telles qu'une prise de sang ou encore une mammographie afin d'avoir une parfaite connaissance de votre santé au moment de l'intervention.
L'augmentation mammaire se réalise sous anesthésie générale, pour une hospitalisation de 24 heures.
Cependant, en fonction des cas, l'intervention peut se réaliser sous anesthésie locale avec sédation et en ambulatoire (sortie le jour même). Il est important que vous discutiez de vos préférences avec votre chirurgien et votre anesthésiste.
Le Dr Donatella Negro nous en dit plus concernant le post-opératoire. Elle nous explique que vous pourrez retrouver quasi immédiatement votre autonomie. Cependant, il est fort possible que vous ayez du mal à lever les bras durant les premiers jours.
Les premiers résultats commenceront à être visibles après 2 à 3 mois, une fois que la poitrine aura dégonflé et qu’elle aura pris sa place quasi définitive. Cependant, vous pourrez déjà obtenir un premier aperçu de votre futur volume dès votre réveil. Les résultats définitifs pourront être observés au bout d’environ un an, une fois que les cicatrices seront complètement soignées et discrètes, la poitrine sera souple et les implants auront trouvé leur place.
Les résultats seront stables dans le temps, indépendamment du fait que vous aurez besoin de changer vos prothèses une fois leur durée de vie terminée. Cependant, les experts de la SOFCPRE nous informent que votre poitrine évoluera au fil du temps et sera soumise au vieillissement cutané et à la pesanteur.
Concernant la durée de vie des prothèses, à l’heure actuelle elle se situe autour des 10/15 ans. Les Dr Anne Kolbe et Dr Jean-François Baron nous expliquent que vous devrez réaliser des contrôles réguliers pour vérifier l’état de vos implants et que c’est grâce à ces contrôles que vous pourrez savoir quand remplacer vos prothèses. Il se peut que vous ayez besoin d’une nouvelle chirurgie avant 10 ans, notamment en cas de coque ou de rupture, comme il est possible que vos prothèses durent pendant de longues années. Il est impossible de prédire avec précision leur durée de vie.
Lorsqu'elle est réalisée par un chirurgien plasticien expérimenté, l'augmentation mammaire a un taux de réussite élevé. Cependant, comme pour toute intervention chirurgicale, elle n'est pas sans risque. Les professionnels de la SOFCPRE nous informent qu'il existe plusieurs types de risques :
SOFCEP. (n.d.). Augmentation mammaire. [online] Available at: http://www.chirurgiens-estheti... [Accessed Oct. 2018].
Mayo Clinic. (n.d.). Aumento de senos. [online] Available at: https://www.mayoclinic.org/es-... [Accessed Oct. 2018].
Picovski, D. (n.d.). L'augmentation mammaire par implants. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/i... [Accessed Oct. 2018].
Derhy, Y. (n.d.). Augmentation mammaire. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed Oct. 2018].