C'est une substance fondamentale, un saccharide ou un sucre complexe, classée comme glycosaminoglycane. Il est naturellement présent dans l'organisme comme l’indique l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge) car c'est l'une des molécules qui composent les tissus conjonctifs de l'Homme et des autres mammifères. Précisément parce que c'est une substance naturelle, il est biocompatible et également résorbable par l'organisme.
En médecine esthétique, il est utilisé ces propriétés naturelles et biocompatible afin de prendre une fonction de comblement et d’hydratation qui permet à la fois d'avoir une action anti-rides en comblant les rides du visage mais aussi d’augmenter le volume de certaines zones du visage ou du corps.
L'effet de remplissage obtenu par les injections d'acide hyaluronique est dû à l'une des propriétés principales de cette substance, à savoir sa résistance et sa capacité de rétention. En effet, avec l’âge, l’acide hyaluronique devient moins présent dans le corps et par conséquent, sa carence est l’un des facteurs de l’affaiblissement progressif de la peau et donc, de l'apparition des rides.
Son utilisation à des fins esthétiques a considérablement augmenté ces dernières années, à tel point que, si l’on regarde les statistiques d'ISAPS, parmi les traitements esthétiques non-chirurgicaux les plus effectués en 2021, il arrive en deuxième position avec une augmentation de 30,3% par rapport aux années précédentes.
Ce produit a un spectre d'intervention assez large. Ses principales utilisations vont de la correction des rides et du rajeunissement, au rééquilibrage du visage et de ses volumes. Son grand avantage est d’être un produit injectable offrant des résultats immédiats, ne nécessitant pas de chirurgie et permettant la reprise immédiate des activités quotidiennes. Une crème anesthésiante peut être prescrite et appliquée avant l'injection.
Ces injections permettent, d’une part, de lier l’eau et d’autres substances afin de produire un gel protecteur et, d’autre part, de stimuler la formation de collagène afin d'améliorer l'élasticité des tissus et de la peau.
De plus, ce traitement a de grandes propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires, ce qui lui permet d'être utilisé dans le domaine de la médecine de réadaptation et de la médecine sportive notamment. En fait, l'acide hyaluronique est souvent utilisé comme base pour les traitements d'infiltration de l'arthrose du genou ou de la hanche et des articulations en général.
Si nous souhaitons résumer les avantages et les applications esthétiques de ce traitement, nous pouvons affirmer qu'il peut être utilisé pour atteindre les objectifs suivants selon le Dr Philippe Noto :
Étant donné qu'il s'agit d'une substance naturelle qui ne présente pas de contre-indications particulières, tous les profils (hommes et femmes, jeunes et moins jeunes) peuvent être traités à l'aide d'acide hyaluronique à condition que le spécialiste consulté juge qu'il s'agit du meilleur traitement pour le ou la patiente selon ce que nous indique le Dr Robert Chhuor.
Beaucoup de personnes se demandent quel est le l’âge approprié pour commencer à prendre des traitements à base d'acide hyaluronique pour tenter de neutraliser les signes du vieillissement. Il n'est évidemment pas possible d'indiquer avec précision un âge idéal pour commencer ce type de traitement car chaque profil est différent. En effet, les caractéristiques de la peau et son vieillissement ne sont pas les mêmes pour tous. A partir de 30 ans, il est possible d’évaluer la possibilité de micro-injections de produits bi-revitalisants et biostimulants, tels que l’acide hyaluronique, afin de préserver plus longtemps l’hydratation et l’élasticité de la peau. Cependant, comme nous précise le Dr Marie Levisse, il ne faut pas penser qu’il s’agit d’une règle générale car chaque patient devra évaluer avec son médecin de confiance quels seront les meilleurs traitements pour son cas et quelle sera la période la plus favorable pour que cela se produise.
Attention, il n'est pas recommandé de suivre un traitement dans les cas suivants: grossesse, tendance à développer des cicatrices hypertrophiques, hypersensibilité au produit, présence de plaies, de brûlures ou d'eczéma.
Il est important de préciser que l’acide hyaluronique n’est pas un traitement esthétique en soi. Il s’agit d’une substance pouvant servir de base à différents traitements et procédures tels que les comblements par administration transdermique, la bio-revitalisation et la biostimulation.
Regardons de plus près quels traitements sont impliqués, comment ils sont effectués et quels avantages ils peuvent apporter.
Produits pour le visage
Également appelé "agents de comblement dermaux" ou "agents de comblement". Il faut d’abord distinguer les charges résorbables des charges permanentes : les premières ont un effet temporaire et sont généralement composées d’acide hyaluronique, de collagène et d’hydroxyapatite de calcium. Ce sont de petites injections effectuées directement sur la zone à traiter, généralement sur les rides et les sillons du visage, mais aussi les lèvres, le nez, les pommettes et le menton. Leur effet est immédiat et a une durée variable allant de 2 à 18 mois en fonction de la zone concernée, du produit utilisé et des caractéristiques physiologiques du patient, comme nous l’indique l’AFME.
Body Filler
Comme nous l'avons vu, les injectables à base d'acide hyaluronique ont la capacité de remplir et d'augmenter les volumes. Cette propriété est efficace pour les lèvres ou les pommettes, ainsi que pour les autres zones du corps plus étendues, telles que les fesses et les mollets, ainsi que les cicatrices ou les zones "abîmées" du corps dues à des accidents ou des traumatismes. Il peut également être utilisé pour augmenter la taille du pénis. Cependant, tous les médecins ne recommandent pas d'effectuer ce type d'infiltration pour certaines de ces zones, d'une part parce que les doses injectées sont beaucoup plus grandes que celles suffisantes pour le visage et, d'autre part, parce que ce sont des traitements dont les effets ne sont pas définitifs et qui ne garantissent donc pas toujours des résultats satisfaisants pour tous les patients.
Bio revitalisation et biostimulation
Ce sont toujours des traitements anti-âge, non-invasifs, réalisés à l'aide d'aiguilles très minces qui vous permettent d'introduire dans la peau de l'acide hyaluronique, des vitamines, des antioxydants ou même des facteurs de croissance autologues. Les injections peuvent être réalisées sans anesthésie et sont effectuées sur le visage selon un schéma établi par le médecin en forme de réseau. Comme le traitement implique l'exécution de plusieurs injections, même très petites, il peut y avoir un gonflement ou une rougeur localisée après le traitement. La bio-revitalisation et la bio-stimulation ont pour objectif de stimuler la production de collagène, d'élastine et d'acide hyaluronique autologue afin d'hydrater et de tonifier la peau exposée aux agents du vieillissement cutané.
Administration transdermique
Il s’agit d’un traitement non invasif et indolore pour le patient qui, contrairement aux traitements antérieurs, ne nécessitera pas l’utilisation d’aiguilles. En effet, elle repose sur l’utilisation de la technologie des radiofréquences. Cette procédure implique l'application d'un cocktail d'ingrédients actifs généralement de l'acide hyaluronique et de la vitamine C sur une peau préalablement nettoyée. Après l'application, un massage est réalisé sur la zone traitée afin que les substances utilisées puissent pénétrer en profondeur dans la peau et favoriser la régénération de la peau, lui donnant plus de tonus et de luminosité.
Aujourd'hui l'acide hyaluronique est également vendu en cosmétologie et est présente dans certaines crèmes et sérums.
Bien que ces traitements ne soient ni invasifs, sans anesthésiques et ne possèdent aucune contre-indications particulières, cela ne signifie pas pour autant que tout le monde est apte à effectuer des comblements ou des biostimulants, selon l’AFME.
Il est fondamental de faire appel à un médecin esthétique professionnel et non à des esthéticiennes ou à des infirmières non autorisées à effectuer ce type de traitement.
Un spécialiste en médecine esthétique est le seul à pouvoir déterminer quel traitement convient le mieux à chaque patient, car il connaît non seulement le produit, son potentiel, mais également les proportions et les volumes du visage. Cette connaissance est indispensable pour obtenir un résultat naturel et proportionné qui respecte à la fois les souhaits du patient et les objectifs à atteindre.
De plus, un médecin agréé peut garantir la sécurité, la provenance et la stérilité du produit utilisé, étant donné que tous les produits injectables, y compris l'acide hyaluronique, doivent posséder la certification européenne CE.
Enfin, seul un professionnel de confiance ayant étudié la médecine esthétique vous rassurera sur le traitement à effectuer, sur les résultats et sur les éventuels effets indésirables, afin de pouvoir faire face au traitement avec tranquillité et confiance.
Conseil: une bonne pratique consiste toujours à vérifier que le médecin choisi soit inscrit dans l'une des principales associations de médecine esthétique telles que Conseil de l’Odre National des Médecins, AFME, SOFCEP, etc…
Étant un produit qui ne nécessite pas de chirurgie ou d'incision, il n'est pas nécessaire de réaliser des tests préliminaires tels que des analyses de sang ou d'urine.
Cependant, il est important de garder à l'esprit qu'il s'agit d'un produit injecté dans le corps. Même s'il s'agit de l'une des procédures les plus sûres de la médecine esthétique, il est toujours important d'informer le médecin de son état de santé général sur les médicaments ont été pris dans les semaines précédentes, sur une éventuelle grossesse, les réactions allergiques à l'anesthésie, les épisodes d'herpès et surtout si le patient avait déjà effectué des traitements injectables (spécifier quelles substances ont été utilisées et toutes complications ou réactions secondaires) comme nous l'explique le Dr Dahbia Montaigne.
Le Dr Gérald Franchi nous informe que les résultats sont immédiats mais temporaires. Il faut en effet rappeler que c'est un produit résorbable qui ne donne pas de résultats permanents. Donc, si vous voulez utiliser ce traitement pour volumiser les lèvres, cacher une petite bosse du nez ou combler les rides du visage, vous devrez toujours répéter* le traitement après la période de résorption du produit.
En règle générale, les résultats obtenus avec ce produit peuvent durer entre 4 et 6 mois, parfois même jusqu'à 12 mois mais il est important de garder à l'esprit que la durée n'est pas prévisible de manière exacte, car l'effet et la durée dépendent à la fois du site où l'infiltration est effectuée et des caractéristiques du patient. Généralement, après six mois, il y a une réabsorption physiologique presque complète du produit.
Les injections sont maintenant répandues aussi bien en médecine esthétique qu’en chirurgie intime et les résultats obtenus au moyen d'injections de cette substance peuvent être différents :
Les résultats obtenus peuvent être naturels si le produit est injecté en quantité appropriée.Cependant, il est possible de répéter le traitement et d'effectuer plusieurs séances afin de corriger et d'affiner les résultats progressivement.
* À quelle fréquence le traitement peut-il être répété? Cela peut varier, mais rassurez-vous sur le fait que les traitements et les infiltrations d'acide hyaluronique peuvent être répétés à tout moment. En général, vous pouvez répéter le remplissage des rides tous les 6-12 mois et tous les 6 mois pour les lèvres.
L'acide hyaluronique, en tant que substance naturelle déjà présente dans le corps humain, est considéré comme un produit sûr, mais cela ne signifie pas qu'aucun effet secondaire ne peut se produire. L’association ISAPS recommande donc de ne pas utiliser de charges d’acide hyaluronique trop lourdes, car même si elles peuvent sembler totalement sûres, elles sont toujours des substances qui sont injectées dans le corps et qui peuvent nécessiter une intervention chirurgicale afin d’être retirées.
Les complications ou effets secondaires qui peuvent apparaître après un traitement peuvent inclure des ecchymoses, un gonflement et des granulomes sur la zone traitée qui peut aussi provoquer irrégularités et asymétries. Des réactions allergiques au produit, des rougeurs et des infections peuvent également se produire. L'application de glace après le traitement peut aider à réduire au minimum ces effets..
D'autres problèmes possibles font partie des complications prévues au niveau médical mais sont extrêmement rares.
La hyaluronidase (ou hyaluron glucosaminidase) est une enzyme qui dégrade l'acide hyaluronique et permet sa réabsorption. Il est utilisé pour améliorer ou corriger les effets d'une injection mais la procédure doit être effectuée avec précision et prudence par un médecin spécialiste comme nous l’indique le Centre Médecine Esthétique - Épilation Laser.
Il s’agit d’une procédure pratiquée dans les cas où l’infiltration du produit entraîne des complications, telles que des asymétries ou des granules, susceptibles de compromettre le résultat esthétique du traitement. Dans ces cas, il est possible d’injecter de la hyaluronidase dans la zone touchée afin de neutraliser l’acide hyaluronique et d’éliminer ses effets. Le résultat est pratiquement immédiat car la substance agit en moins d'une heure et les résultats sont visibles en moins de 24 heures.
Bien que de très petites doses d'hyaluronidase puissent éliminer les charges du produit de la peau du patient, des doses légèrement plus élevées permettent souvent d'obtenir une résolution plus rapide comme l'indique un article de JAMA Dermatol sur les effets de l'hyaluronidase.
Les injections et produits disponibles sur le marché sont nombreux et il n'est pas toujours facile pour les patients de comprendre les différences exactes entre les marques et de reconnaître un produit de qualité. C'est aussi pour cette raison qu'il est toujours nécessaire de contacter des médecins spécialistes et des professionnels utilisant uniquement les marques reconnues et certifiées, disponibles en Europe.
Vous trouverez ci-dessous une liste des meilleures marques actuellement utilisées par les médecins en France et en Europe :
Le Macrolane est un gel à absorption lente à base de gel d’acide hyaluronique qui peut durer jusqu’à 2 ans et qui est produit par la société pharmaceutique suédoise Galderma. Il est principalement utilisé pour le remodelage du corps. À l'heure actuelle, il est important de savoir que son utilisation pour l'augmentation mammaire a été suspendue car la présence du gel pourrait entraver les résultats des mammographies et des tests de prévention du cancer du sein.
Les coûts sont liés non seulement au matériel mais également à la compétence et au professionnalisme du spécialiste à qui vous vous adressez. Vous ne devez pas penser à économiser de l'argent si vous décidez de suivre un traitement de médecine esthétique et le coût ne doit pas être un critère de choix.
Morel, J. (2015). Injections d'acide hyaluronique en médecine esthétique. [online] AFME. Available at: https://www.afme.org/actes-me/... [Accessed Nov. 2018].
Picovski, D. (n.d.). Le traitement des rides du visage par injections d'acide hyaluronique. [online] Docteur David Picovski. Available at: https://docteur-picovski.com/m... [Accessed Nov. 2018].
Derhy, Y. (n.d.).Acide hyaluronique. [online] Docteur Yohann Derhy. Available at: https://drderhy.com/traitement... [Accessed Nov. 2018].
Alam M, Hughart R, Geisler A, et al. Effectiveness of Low Doses of Hyaluronidase to Remove Hyaluronic Acid Filler Nodules: A Randomized Clinical Trial. JAMA Dermatol. 2018;154(7):765–772. doi:10.1001/jamadermatol.2018.0515 [Accessed Abril. 2020]
International Survey on Aesthetic/Cosmetic Procedures performed in 2021 [online] ISAPS. Available at: https://www.isaps.org/media/vd... [Accessed Fév. 2023].
Body Fillers. Contour, reshape, and add volume to different body areas without surgery. [online] ISAPS. Available at: https://www.isaps.org/fr/decou... [Accessed Fév. 2022].