Comme nous l’explique le docteur Derhy, le laser (acronyme de Lumière Amplifiée par Stimulation d'Émission de Radiations) va permettre une abrasion de la peau en chauffant celle-ci. Les traitements laser ne doivent pas être confondus avec le peeling. En effet, le laser est un traitement à action mécanique alors que le peeling a une action chimique sur la peau.
Il existe une large gamme de traitements possibles par le laser comme il existe différents lasers. Chaque type de laser a un usage précis et tous ne sont pas adaptés à tous les traitements. En revanche, les contre-indications et consignes post-opératoires restent assez similaires, quel que soit le type de traitement laser choisi.
Selon l’AFME, les indications d’un traitement laser dépendront avant tout du type de laser utilisé :
Il existe un grand nombre de laser, nous pouvons également citer le laser Halo, le laser Fraxel, le laser à colorant pulsé, le laser Q-Switched ...
Toujours selon l’AFME (Association Française de Médecine Esthétique et anti-âge), il n’y a que peu de contre-indications au recours à un traitement laser :
Il est néanmoins à noter que seul votre médecin esthétique sera à même de définir si vous pouvez bénéficier ou non d’un traitement laser. Cela sera défini lors de la première consultation, indispensable préalable à tout traitement esthétique.
Le docteur Thierry Ktorza a établi 3 critères majeurs pour le choix de son médecin ou chirurgien esthétique avant un traitement laser.
Tout d’abord, il recommande de se tourner vers le Conseil de l’Ordre des Médecins qui vous permettra de vérifier le statut, les diplômes et l’expérience d’un spécialiste. En effet, certains médecins proposent des actes de médecine esthétique sans être reconnus par le Conseil de l’Ordre des Médecins, faute du cursus adéquat.
Ensuite, il conseille de ne pas faire du critère financier le premier critère de choix. De fait, certains médecins peu scrupuleux utilisent le terme “ pas cher “ pour attirer de nombreux clients mais font preuve de légèreté dans le respect des conditions d’hygiène et d’utilisation des appareils. Il recommande d’ailleurs de demander des devis détaillés à chaque praticien rencontré. Un devis détaillé doit préciser le prix (ou une fourchette de prix) de chaque acte.
Pour terminer, le mieux est de rencontrer plusieurs praticiens avant de faire un choix définitif. un bon praticien n’hésitera pas à dire non pour une intervention s’il estime que celle-ci n’est pas justifiée ou peut s’avérer trop risquée. En outre, les premières consultations sont assez souvent gratuites.
Comme pour tout traitement esthétique, la première consultation va essentiellement consister pour le médecin à connaître vos antécédents médicaux, à écouter votre demande et à étudier sa faisabilité.
De plus, le Dr Thorza explique que, lors de cette consultation, vous devrez recevoir différents documents relatifs au traitement choisi : un devis (obligatoire), une fiche de la Société Française de Chirurgie Esthétique expliquant l’intervention, un formulaire de consentement éclairé (à remettre le jour de l’intervention).
Comme nous vous le disions au début de cet article, il existe différents types de laser, chacun avec des indications précises. Le nombre de séances et les tarifs peuvent également varier selon le type de traitement laser souhaité.
Plus efficace que l’IPL (lumière pulsée), le laser va agir directement sur la mélanine du poil. Pour cela, il va détruire le bulbe du poil en passant par le follicule pileux grâce à un faisceau lumineux. Elle recommande un traitement de 5 à 8 séances, espacées de 4 à 8 semaines.
Le docteur Bénéton précise d’ailleurs que plus le poil est épais et foncé, plus le traitement laser sera efficace. Il est également à noter que, idéalement, un traitement laser pour une épilation définitive se fait sur des peaux claires ayant des poils foncés. Les peaux bronzées, foncées ou noires sont contre-indiquées (sauf en cas d’utilisation d’un laser YAG).
Le coût d’une séance d’épilation définitive par laser dépend de la zone et de la surface à traiter mais il faut compter de 50 à 300 euros par séance. Peu douloureuses, il est possible d’appliquer une crème anesthésiante avant les séances de dépilation laser. C’est aussi une technique qui ne provoque que peu d’effets secondaires ou post-traitement, hormis des rougeurs qui disparaissent dans les jours suivant la séance.
Le laser fractionné peut avoir plusieurs indications comme nous l’explique l’AFME mais il est particulièrement recommandé en cas de rajeunissement cutané ou de cicatrices. Chaque séance dure de 15 minutes à 1 heure selon la zone et la surface à traiter. De plus, une anesthésie locale (crème) avant une séance est possible pour atténuer l’inconfort créé par l’action du laser.
Après une séance de laser fractionné, il est également possible de ressentir une sensation de chaleur. Celle-ci pourra être atténuée par l’application d’une crème hydratante et cicatrisante (avec une prescription d’antalgiques si le praticien le juge nécessaire). Dans les jours suivant, un oedème (peau chaude, rouge et gonflé) apparaîtra pendant un à deux jours puis des croûtes se formeront entre le premier et le troisième jour suivant la séance. Au troisième et quatrième jour post-laser, la zone de peau traitée va peler comme après un coup de soleil.
En cas de traitement laser pour un rajeunissement cutané, il faudra prévoir 2 à 3 séances, à raison d’une séance par mois. En cas de traitement laser pour des cicatrices, une séance tous les 15 jours sera à prévoir, jusqu’à obtention d’un résultat satisfaisant. Chaque séance coûte entre 130 et 450 euros selon la zone et la surface à traiter.
Le laser Nd-YAG est particulièrement intéressant pour les personnes à peaux mates ou noires qui souhaitent un traitement d’épilation définitive puisqu’il est adapté à tous les types de peau (phototype). De plus, il pourra aussi être utilisé pour le détatouage laser, un traitement laser vasculaire (couperose, varicosités, angiome, etc.), pour un remodelage cutané (acné, anti vergetures, relâchement cutané, …) ou pour le traitement des mycoses ou des onychomycose.
Les séances peuvent durer de 10 minutes à 2 heures selon la surface à traiter. Il faudra prévoir de 2 à 9 séances selon le traitement souhaité, à raison d’une séance toutes les 4 à 6 semaines. Le coût est très variable en fonction du traitement : de 150 jusqu’à 800 euros pour une séance de détatouage.
Le laser Erbium a quasi le même principe de fonctionnement que le laser fractionné CO2. Très précis, il dégage néanmoins une chaleur moindre que le laser fractionné et il pénètre moins profondément dans le derme.
Ce type de traitement laser nécessite une anesthésie locale avec le port d’un pansement 2 à 3 jours après une séance. Il faudra également appliquer vaseline et compresse humide sur la zone traitée pendant 5 à 7 jours. Un œdème peut se former, il disparaîtra dans les 24 heures suivantes. Des rougeurs sont aussi à prévoir, elles s'atténuent dans les semaines suivant la séance de laser Erbium. La peau reprend une couleur normale dans un délai de 2 à 8 semaines.
Le laser Erbium est indiqué pour : les rides et ridules, les cicatrices (boutons d'acné, chirurgie ou accident), les grains de beauté, les peaux endommagées par le soleil ou les lésions cutanées.
Une seule séance suffit pour un traitement par laser erbium. Une séance coûte de 600 à 1 200 euros selon la zone et la surface à traiter.
Premier laser non-invasif et complètement indolore, le laser Recosma est parfait pour les personnes souhaitant un lifting sans avoir recours à la chirurgie. Pouvant être utilisé sur toutes les parties du corps, seule une légère rougeur peut apparaître le lendemain de la séance. La peau va également peler sous l’effet du séance. Autre avantage du laser Recosma : il permet une récupération rapide en 3 à 5 jours.
Généralement, une séance suffit pour obtenir un résultat satisfaisant. Une séance coûte de 300 à 1 500 euros selon la zone et la surface à traiter.
Le laser Zerona est indiqué pour les personnes souhaitant perdre du poids et / ou remodeler leur silhouette. Son action va venir modifier la physiologie des tissus adipeux. Indolore, une séance de laser Zerona dure de 20 à 40 minutes. Il faudra compter de 4 à 6 séances, à raison de 3 séances / semaine, pour obtenir un résultat satisfaisant.
Il est à noter que l’action du laser Zerona est plus efficace et plus rapide si elle est associée à un drainage lymphatique.
Après un traitement laser, quel que soit le type de laser utilisé, l’AFME explique qu’il est normal de voir apparaître :
Si vous constatez d’autres symptômes ou une réaction inquiétante de votre peau après une séance de traitement laser, nous vous recommandons de contacter sans attendre votre praticien. Il sera le mieux placé pour vous examiner, poser un diagnostic et vous prescrire les traitements adéquats s’il le juge nécessaire.
Les résultats définitifs d’un traitement laser sont visibles dans un délai allant de la 3ème séance à deux mois après le traitement, selon le type de laser choisi. Le docteur Derhy précise par ailleurs que le but du laser n’est pas d’atteindre la perfection. De ce fait, si vos attentes sont raisonnables, le résultat obtenu ne peut que vous satisfaire.
Après un traitement laser, la peau est visiblement plus lisse et retendue, les marques (cicatrices, lésions cutanées, rides et ridules) sont très atténuées, presque invisibles.
Le Docteur Derhy nous explique qu’un traitement laser n’est pas anodin. En effet, il constitue une agression de la peau et est soumis aux mêmes risques que tout acte médico-chirurgical. De ce fait, il est possible de connaître les complications suivantes : herpès, infection microbienne, poussée d’acné, milium, hypo ou hyperpigmentation, rougeurs, troubles de la cicatrisation, allergies, douleurs, etc. Cependant, les complications suite à un traitement laser sont rares et la majorité des patient.e.s sont parfaitement satisfait.e.s du résultat obtenu.
Anon, (2019). [online]
Available at: https://drderhy.com/traitements/medecine-esthetique/laser/
[Accessed 13 Feb. 2019].
AFME. (2019). Relisser la peau au laser fractionné co2 – AFME. [online] Afme.org.
Available at: https://www.afme.org/actes-me/etat-peau/laser-fractionne-co2/
[Accessed 13 Feb. 2019].
Dr. Thierry Ktorza. (2019). Consultation de chirurgie esthétique. [online]
Available at: https://www.lachirurgieesthetique.org/blog/obligations-administrative/consultation-chirurgie-esthetique
[Accessed 13 Feb. 2019].
Docteur Bénédicte Bénéton. (2019). Epilation laser pour épilation définitive - Docteur Bénédicte Bénéton. [online]
Available at: http://dr-benedicte-beneton.fr/epilation-laser/
[Accessed 13 Feb. 2019].