Bonjour,
Il y a de nombreuses années, je suis allée chez un médecin esthétique pour enlever mes cicatrices d’acné de types pics à glace et quelques box scars.
Elle m’a fait réaliser 3 séances de « legato » qui ont donné très peu de résultats malgré la douleur.
La 3eme séance m’a donné un mélasma. Je précise que j’avais bien appliqué ma crème solaire etc comme pour les séances précédentes.
Je pense que c’est un mélasma dermique car les taches ne sont pas brunes/marrons.
Je ne me souviens plus si j’étais déjà sous pilule contraceptive dès la première séance ou si je l’ai commencé après la deuxième séance. Donc, je m’interroge si elle pourrait en être la cause.
Je suis phototype 3/4.
Depuis la fin de l’été, j’ai un nouveau mélasma, cette fois-ci épidermique, je crois, qui est plus haut. Malgré la crème solaire, le chapeau et ne pas m’être exposée.
Que me conseillez-vous ? Devrais-je arrêter la pilule ? J’ai une routine de soins qui est composée d’exfoliants et d’inhibiteurs de la tyrosinase. Je mets ma crème solaire (avec oxyde de zinc) tous les jours et un fond de teint qui contient de l’oxyde de fer.
Je suis en plus toujours complexée par mes cicatrices d’acné et me sens piégée. J’ai du mal à refaire confiance à un médecin et je ne vois pas comment il pourrait traiter mes cicatrices sans me causer d’hyperpigmentation. J’ai besoin d’un médecin compétent sur le sujet et je n’en trouve hélas qu’à l’étranger.
Bien cordialement
Bonjour,
Le melasma est un déséquilibre hormonal mais on a pas identifié les hormones. Par contre ce qui a été bien identifié comme facteur de risque et d'aggravation c'est le soleil. Soleil ne veut pas forcément dire une personne qui va tous les jours à la plage si vous vivez dans le pourtour méditerranéen cela suffit. La pilule contraceptive n'a probablement rien à avoir avec votre melasma.
Honnetement je ne pense pas que le legato ait un lien avec votre melasma probablement une coincidence. Je suis spécialisée dans le mélasma et je pratique des soins de rejuvenation egalement.
Vous pouvez venir me voir en consultation.
Dr Odile KONZI-GOSSOMA
Bonjour
alors aucun geste chimique ou mécanique (laser) ne peut engendrer un melasma. il faut des oestrogènes ou des perturbateurs endocriniens (oestrogènes like) pour cela.
le laser peut donner une hyper pigmentation post inflammatoire ; ce n'est pas du tout la même chose et ça ne se traite pas de la même façon.
dans les alpes maritimes vous avez d'excellents dermatologues
Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.