RhinoSeptoplastie secondaire ?

Anonyme
17 avr. 2020 · Dernière réponse: 26 janv. 2021

Bonjour à tous,

J'ai été opéré il y a précisément 2 ans pour un recul de la pointe sans intervention sur l'os. Mon chirurgien m'a également corrigé une asymétrie au niveau de la cloison et de la pointe.

Aujourd'hui, plusieurs constats : 1- le résultat obtenu est différent du projet initial avec une pointe tombante et non défini qui s'est arrondit avec le temps 2- des rougeurs et gonflements persistants et aggravés par plusieurs facteurs (le touché, le froid, la chaleur, l'effort ...) à la manière d'une érythrose avec flush

Nb : Je tiens à préciser qu'il y a eu un épisode infectieux qui a nécessité une ponction et un traitement antibiotique. De plus un recours au Kenacort a été nécessaire à 2 reprises avec des doses très minimales. Je pense également qu'il y a aussi une part liée au geste chirurgical dans ce résultat que je pense malheureusement final ce jour.

Voici l'objectif de cette discussion : A => Comment arriver à un résultat acceptable, sachant qu'aujourd'hui une rhinoplastie secondaire me semble être à éviter, ou il faudrait peut-être envisager une solution sans décollement de la pointe (une cicatrice extérieur ne me gênerait pas si elle permettrait une réduction de la pointe) B => Comment traiter ces rougeurs et gonflements ? (causes ?) C => Quel recours face à cette situation ?

Mon chirurgien quant à lui me préconise de laisser le temps faire les choses et n'envisage pas une retouche quant au résultat global.

Je n'ai volontairement pas abordé le côté psychologique afin de rester le plus factuel possible, mais il y a eu beaucoup de dégâts de ce côté là aussi.

PS : j'ai ajouté des photos en partant du haut à gauche vers le bas à droite 4 photos : "avant/simulation/1 ans après/2 ans après" 3 photos : "avant/1 ans après/2 ans après" + rougeurs et gonflements épisodiques

Merci d'avance des réponses et conseils que vous pourrez m'apporter, Victor

réponses (3)

Toutes les réponses à cette question sont fournies par de vrais médecins

Votre question est redoutable . Y répondre équivaut à une consultation .
Je doute que vous puissiez trouver une réponse par ce biais .
Vous devriez consulter le groupé rhinoplastie France qui rassemble des chirurgiens passionnés par la chirurgie esthétique et fonctionnelle du nez .


Bonsoir. Votre situation est complexe de par les modifications morphologiques actuelles et leurs ressenti psychologique. Je crois qu’il faut avant tout faire preuve de patience et ne pas réagir trop vite pour limiter le risque d’une récidive de ces anomalies. Le nombre d’intervention se majorant, le chemin de crête qui permet une opération de sécurité va malheureusement se réduire de plus en plus. Il faut donc pour l’instant faire preuve d’un peu de patience, revoir votreChirurgien et prendre éventuellement un autre avis pour bien décider en connaissance de cause. La chirurgie nasale reste très ingrate car on ne maîtrise pas totalement l’évolution des structures cartilagineuses et osseuse situées sous la peau. Je vous souhaite de la persévérance et de la lucidité dans votre choix.

Je n'ai aucune photo qui s'affiche!

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Conseillez le patient