Bonjour,
Actuellement âgée de 18 ans je fais 1m59 pour 54kg. Possédant un bonnet C je souhaiterais subir une réduction mammaire. Pensez vous que je peut avoir le droit à une prise en charge de la sécurité sociale de mon éventuelle opération ? Je suis courbée car ma poitrine est trop lourde. J’ai du mal à pratiquer du sport à cause d’elle je ne peut pas ne pas porter de soutient gorge et je suis complexée. Est ce que la mutuelle couvre-t-elle la partie restante d’une opération en complément de la sécurité sociale ? Quelle sont les délais d’attente généralement pour un 1er rdv et également combien de temps faut-il attendre entre le 1er rdv et l’opération ?
Merci de vos réponses
Bonjour Mademoiselle,
Une réduction mammaire semble tout à fait réalisable chez vous compte tenu de votre poids et de votre âge si la gêne est importante.
L'intervention de réduction mammaire se déroule en général à l’occasion d’une hospitalisation de 1 nuit en dehors de toute complication et dure 2h sous anesthésie générale. Dans les suites opératoires, vous devrez porter un soutien-gorge de sport ou un soutien-gorge de contention sur mesure pendant 6 semaines jour et nuit.
La réduction mammaire est prise en charge partiellement par la CPAM si l’on peut retirer plus de 300g de glande par sein, ce qui ne peut être évalué qu’en consultation.
Si c’est le cas, il y a quand même un dépassement d'honoraire pour couvrir tous les frais de la clinique, et de l’anesthésie. Tout ou partie de ce dépassement peut toutefois être remboursé par votre mutuelle.
Le délai avant une première consultation dépend du chirurgien. À l'hôpital, il est souvent > 1 an mais en clinique il peut être très court de l'ordre d'1 ou 2 semaines. Il faut réaliser deux consultations avec votre chirurgien et en général le délai en clinique est d'environ un mois avant l'opération.
Bonne journée
Bonjour
Pour commencer passez par une bonne lingerie et choisissez un bin soutien gorge . Je doute que ce soit un bonnet C qui vous donne ces douleurs : vous pouvez en fait avoir un un 85 D ou E plutôt qu’un 90 C .
Pour une hypertrophie mammaire la règle pour une prise en charge est de réduire 300gr par sein . Ce qui correspond à une ou deux tailles de bonnet selon votre taille exacte de soutien gorge .
Les tarifs vont essentiellement dépendre des compléments d’honoraires perçus par le chirurgien : la CPAM ne rembourse que400€ environs sur un geste qui dure 3h ce qui est ridicule . Les mutuelles sont en général limitées à 150% du tarif sécu . Un devis doit donc être établi et il dépend du chirurgien et de sa pratique .
Il en est de meme pour les délais de premier rdv (assez rapides en général ) et des délais opératoires (compliqués en cette période Covid...!)
Prenez vous donc à l’avance pour avoir plusieurs avis . Le tarif n’étant pas le seul critère de choix
Bonjour,
Il est nécessaire de vous examiner pour confirmer la possibilité ou non d’une prise en charge SS.
Dans l’affirmative, votre mutuelle pourra vous rembourser tout ou partie des honoraires. Les délais d’intervention sont de quelques semaines en général.
Bien cordialement
Dr Fabrice Poirier
Bonjour,
J'ai 21 ans et je fais un 90G en poitrine, et je mesure 1m55; j'aimerai savoir si j'aurais droit à la prise en charge complète de la part de la sécurité sociale ? Je n'ai pas de mutuelle et je serais étudiante en septembre. J'ai aussi des problèmes de peau sur la poitrine comme les petits abcès et des tâches brunâtres.. Je possède aussi de grosses auréoles et je déteste leur formes. Mes seins tombent vraiment beaucoup et je pense que j'aurais éventuellement besoin, après avoir enlevé le surplus de masse, d'une retouche de graisse au niveau du haut de la poitrine qui manquera de volume à cause du relâchement. Bien sûr c'est mon avis et je sais que je ne suis pas une professionnelle. Quel délai dois-je compter pour tout ça ? Dois-je m'attendre à payer quelque chose ? Mes problèmes de peau seront-elles un frein pour l'opération ? Cordialement Laura
Bonjour
La réduction mammaire sera probablement prise en charge dans votre cas : une réduction de 300gr par sein
Les aréoles et la prise seront probablement corrigés en mêmes temps .
Le lipofilling n’est pas pris en charge et à mon avis n’est pas indispensable.
Pour les problèmes de peau je n’arrive pas à vous répondre .
Deux choses à prendre en compte :
Vous ne devez pas être fumeuse (sevrage de deux mois conseille )
Vous ne devez pas perdre bcp de poid après l’intervention mais stabiliser à votre poid cible avant .
Un dépassement d’honoraires peut être demandé
Bonjour,
J'ai été opéré de cancer du sein en 2012, j'ai une vilaine cicatrice, j'aimerais savoir si l'opération peut-être pris en charge par la sécurité sociale, mes seins sont tombant et volumineux ?
Merci
un examen attentif permettra de définir quelle est la meilleure technique pour une chirurgie en terrain difficile ,cicatriciel et irradié je présume...
une prise en charge par l'assurance maladie est possible si les indications sont retrouvées..
Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.