Pourquoi la penoplastie avec pmma n'est pas utilisée en France ? Et je voudrais savoir quels sont les risques de celle-ci ? Merci
Bonjour
L'HAS considére que cette molécule selon plusieurs études
n'a pas démontré son efficacité.
Dr Jean-Marc Chardonneau
Bonjour ! Le PMMA (polymetacrylate de methyle) n'est pas utilisé en France, ni dans beaucoup de pays, à juste raison, à mon avis car les risques sont importants. Ils sont utilisés aux USA et au Brésil, notamment, mais ils sont tolérés quand utilisés en très petites quantités. Je ne saurais pas être plus précis car il y a peu de littérature sur ce sujet.
L'acide hyaluronique est utilisé pour la pénoplastie et donne de bons résultats.
Personnellement, je fais des greffes de graisse au niveau du pénis, et les résultats sont très satisfaisants, et ce, depuis plus de 30 ans.
Bonjour Cris,
Je pense que la pénoplastie par procédé mécanique d'allongement est peu utilisée car la mise en place du dispositif est assez rébarbative. De plus, il faut près de 6 mois, à raison de plus de 10 heures par jour, pour obtenir un résultat qui ne tient pas forcément dans le temps.
Néanmoins, cela reste une solution envisageable dans la mesure où, correctement manipulé, ce dispositif ne présente pas de risque.
Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.