Désunions nymphoplastie

Laura3940
27 nov. 2021 · Dernière réponse: 30 nov. 2021

Après plusieurs années de réflexion, j’ai décidé de sauter le pas et de faire une nymphoplastie le 2 octobre dernier. J'étais super contente du résultat post-opératoire. Pas trop de douleurs. NI-QUEL. Sauf que 4 jours plus tard, j'ai commencé à avoir une désunion et tous les points ont fini par sauter. C'était complètement ouvert. J'étais super désemparée, ma gyneco m'explique que c'est parce que j'ai trop marché (j'avais effectivement pris les transports et je m'étais pas mal promenée parce que je n'avais pas mal et qu'elle ne m'avait pas dit de rester immobile).

Elle décide de me réopérer 15 jours plus tard pour refermer. Nouvelle anesthésie générale. Avec le stress je la tolère moins bien, je suis angoissée et déprimée. Cette fois la consigne est claire : pas de mouvement, je dois limite rester allongée toute la journée et c’est une infirmière qui va venir faire mes soins deux fois par jour pour être sûre qu’il n’y a pas de fausse manip. Je ne bouge pas d’un poil, je reste les quatre fers en l’air en priant pour que ça marche. 4 jours plus tard, même scénario et même désunion. Cette fois deux points ont tenu (c’est déjà ça je me dis) mais c’est quand même ouvert, mes lèvres sont coupées en quatre et il n’est pas question que je reste comme ça. Elle me dit qu’il faut maintenant attendre que je cicatrice pendant un mois et que ça dégonfle pour reprendre, là c’est trop inflammatoire et c’est pour ça que les fils n’ont pas tenu selon elle. Elle me fait trois séances de luminothérapie « Milta » pour accélérer la cicatrisation.

Troisième opération le 19 novembre. Avec son lot de stress, d’appréhension etc. Une chirurgie n’est jamais anodine, même quand elle dure 30 minutes et qu’elle est en anesthésie locale et ça je ne l’avais pas autant anticipé. Je reste immobile, je fais tous les soins comme il faut (lavage au savon doux + crème cicatrisante). Deux points lâchent au bout de 3 jours. C’est à moitié ouvert mais une partie des points résistent pour la première fois et restent bien serrés. J’essaie de rester confiante, je me dis que cette fois c’est déjà mieux. La gyneco décide quand même de me refaire deux points (en cabinet cette fois-ci grâce un gel anesthésiant qu’on met par exemple quand des points lâchent après une épisiotomie). Douloureux mais ça passe, j’ai le résultat en tête alors j’essaie d’être courageuse. Et voilà, deux jours plus tard ces nouveaux points lâchent mais ce n’est pas tout, les autres points qui tenaient jusqu’à présent sont eux aussi en train de lâcher doucement mais sûrement.

Voilà donc l’object de mon message, vous l’aurez bien compris, je suis dans l’incompréhension la plus totale. Je me sens démunie, je ne sais plus quoi faire, j’en ai ras le bol de m’acharner. Je commence à regretter cette opération, finalement la gêne n’était pas si grande comparé à tout ce que je dois vivre maintenant. Vais-je devoir rester avec une vulve dans cet état toute ma vie ? Impossible ! J’aimerais donc savoir si d’autres femmes ont rencontré le même problème avec des désunions à répétition ? Sachant que je n’ai aucune maladie ou problème de cicatrisation habituellement et que ma gynécologue a testé différents fils résorbantes à chaque fois pour voir si je les supportais mieux. Sachant aussi que j’ai complètement arrêté la cigarette depuis mon opération car je sais que ça ne favorise pas la cicatrisation. Je sèche bien à chaque passage aux toilettes, même avec un sèche-cheveux ! Alors certes j’ai eu mes règles juste après cette dernière opération mais j’ai bien vu sur ce forum que ça arrive et qu’il suffit de mettre une serviette, ce que j’ai fait.

Entre temps, je suis aussi allée consulter un chirurgien plastique cette fois-ci pour avoir un deuxième avis. Je suis tombée sur un docteur HYPER détendu qui m’affirmait que ça allait de toute manière se recoller tout seul, chose que ma gynéco réfute. Pour elle c’est trop ouvert ça va jamais se recoller sans points.

J’attends vos réponses avec impatience.

Merci beaucoup.

réponse (1)

Toutes les réponses à cette question sont fournies par de vrais médecins

Bonjour madame,
Il s'agit malheureusement d'une complication rare mais possible de la nymphoplastie. Je suis d'accord avec le chirurgien plastique que vous avez déjà rencontré. Il n'y a malheureusement rien à faire d'autre que d'attendre la cicatrisation complète et spontanée des petites lèvres. En effet toute resuture en urgence est vouée à l'échec.
Il faut donc prendre son mal en patience, et réaliser des soins locaux tous les jours jusqu'à cicatrisation complète. Ce ne sera que plusieurs mois après la cicatrisation complète, qu'une chirurgie de correction sera éventuellement envisageable si vous le souhaitez et surtout si cela est nécessaire. Bien souvent, après la cicatrisation, le résultat esthétique est très bon.
Les menstruations ne sont pas du tout en cause, le tabagisme par contre peut en être responsable.
Bonne journée et bonne convalescence

Chercher plus de questions

Questions similaires

Nymphoplastie
1 réponse, dernière réponse: 16 juin 2020

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Conseillez le patient