Mesolifting et actif DMAE

Marine680
12 juil. 2021 · Dernière réponse: 18 août 2022

Bonjour,

Je me pose la question suivante : le DMAE est-il un actif sûr? car il est inclus dans une mésothérapie visage qui m'est proposée. En faisant quelques recherches, voici le problème: D'après une étude scientifique (article de 2007 sur futura-sciences.com) publiée dans la revue British Journal of Dermatology, des tests in vitro effectués par 3 chercheurs de l'université de Laval, François Marceau, Guillaume Morissette et Lucie Germain démontrent que le DMAE pourrait générer des effets plutôt dévastateurs.

Sur des cultures cellulaires, les chercheurs ont observé que le DMAE provoque un gonflement immédiat des fibroblastes, une famille de cellules que l'on trouve dans la peau. Sur la peau, ce gonflement provoque une tension plus grande qui réduit effectivement les rides.

Pourquoi cette réaction serait-elle pathologique ? Parce que, rapportent les trois scientifiques, les fibroblastes ainsi gonflés se divisent beaucoup moins et subissent une perturbation de leur métabolisme tandis que leur taux de mortalité augmente. Or celui-ci est proportionnel à la quantité de DMAE introduite dans la culture. Avec des doses qui correspondent à une application normale d'une crème antiride, 25 % des cellules meurent après 24 heures.

L'équipe n'affirme pas pour autant que les produits à base de DMAE sont dangereux pour la santé. Or il y a très peu d'études qui ont été menées sur le DMAE.

J'ai de réels doutes quant à l'utilisation du DMAE qui quoique intéressant pour son effet premier sur les rides qu'il puisse par la suite provoquer la mort de 25% des fibroblastes!!!

J'aimerais avoir votre avis éclairé sur cette question. Merci d'avance.

réponses (2)

Toutes les réponses à cette question sont fournies par de vrais médecins

oui pourquoi pas si cela est possible

2 Sièges à Loire-Atlantique, Paris...

bonsoir , si le résultat est interessant, on pourra stimuler les 75 % restant par des skinboosters

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Conseillez le patient