Bonjour,
J'arrive à J+20 et presque toutes les sutures de ma mastopexie (en T inversé donc) sont refermées SAUF à 2 endroits : 1 point juste en haut de l'areole gauche qui recrée une croute mais celle ci s'enleve à chaque réfection de pansement et 2cm sous le sein de suture qui s'était réouverte à J13, non pas à la jonction des cicatrices mais un peu plus vers l'extérieur sous le sein (voir photo).
A cet endroit précis cela me paraît inflammatoire et suppure alors que ce n'est le cas nulle part ailleurs. Étant donné l'ouverture, une amie infirmière m'a conseillé de mettre des strips pour limiter la séparation des berges le temps que ca se referme. Est-ce une bonne indication ?
A ma première visite post op à J15 (il y a 5 jours donc) le chirurgien a fait nettoyer la plaie par son infirmière (qui m'a dit "un peu de fibrine mais pas d'infection, rien de méchant").
J'ai eu pour consigne de stopper les pansements (allevyn) partout sauf à ces endroits où je dois continuer pour +5jours de plus d'après eux et les contacter si ça ne se ferme pas...
Aujourd'hui, soit 5 jours plus tard, je ne note aucun changement. Cela suinte à peu près dans la même quantité (quelques taches ambrées sur le pansement). Toujours inflammé egalement. Est ce normal ? Dois je m'en inquiéter ? Dois je mettre quelque chose pour aider la fermeture ou surtout pas ? (pansement gras, crème ou autres ?)
Dernière question : le protocole de mes pansements à domicile se résume à nettoyer au serum phy, laisser sécher et recouvrir avec le pansement. Puis je me permettre une désinfection superficielle du type dosisceptine avant de refermer avec le pansement ou cela serait-il une erreur ?
J'ai évidemment très peur d'une éventuelle extension du problème ou d'une infection.
Merci d'avance pour vos conseils.
Anne-Marie
Le plus simple est de demander l’avis de votre chirurgien .
En tous cas ce que vous décrivez est classique et devrait rentrer dans l’ordre avec un peu de désinfectant et des pansements secs . Patience ... par contre revoyez votre chirurgien à 2 mois de l’intervention pour éviter de passer à côté d’une chéloïde secondaire
Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.