Bonjour
J’ai subi une abdominoplastie + mastopexie il y a 3 semaines.
Tout allait très bien, cicatrices et pansements propres jusqu’à j+ 12, contrôle par la chirurgienne et renouvellement de pansements. Elle décide de m’enlever tous les strips (même s’ils sont propres et collent parfaitement) pour les remplacer.
24h plus tard, du sang apparaît au niveau de l’intersection de la cicatrice en T sous le sein.
Je contacte la chirurgienne par mail ( avec photos) qui me dit de laisser comme ça jusqu’à ce qu’on se voit 5 jours plus tard, le mardi suivant . Elle me dit juste de mettre une compresse entre les strips tachés et le soutien gorge.
Les saignements continuent de plus bel…je dois mettre un pansement.
Je la recontacte à nouveau, dimanche, lui demandant d’avancer mon rdv du mardi au lundi. Elle refuse et m’indique de ne pas paniquer que c’est normal.
Je la revois donc mardi.
Elle enlève tous les strips et me montre ce qu’il se passe : un trou béant … écœurant …. Duquel en pressant, elle laisse s’écouler un mélange de sang et de liquide …
Elle me dit que ce n’est rien du tout … que je dois mettre uniquement des compresses. Quitte à les changer toutes les heures … et pas de pansements et que l’on se revoit vendredi.
Je la revois vendredi. Elle me dit que c’est au même stade et me prescrit des soins infirmiers quotidiens. Elle m’informe déjà que dans 1,5 an elle fera une retouche de la cicatrice … ce qui laisse présager de l’aspect de la cicatrice.
Et je prends conscience de l’aspect … une fois l’infirmière venue, en prenant des photos … je vous laisse en juger …
La plaie à ce stade actuellement, peut-on faire quelque chose immédiatement ? Reprendre cette plaie avant que cela ne se cicatrise comme cela ??
Je suis désespérée et effrayée surtout … j’ai perdu confiance
Bonjour Madame,
Ne vous inquiétez pas, ce genre d’inconvénient post opératoire arrive et cicatrise le plus souvent SANS séquelles.
Vous avez simplement évacué un hématome qui s’est constitué dans la zone opératoire, les caillots sanguins se sont liquéfiés au bout d’une douzaine de jours, et la cicatrice s’est rouverte du fait de la tension des tissus (quand on fait un lifting des seins c’est le risque !) et la tension a été majorée par l’hématome.
Cette évacuation spontanée de l’hématome est une bonne chose, puisque cela va diminuer la tension des tissus, cela nettoie la zone opératoire pour cicatriser correctement. Accélérez la cicatrisation en pressant de part et d’autre de la cicatrice pour améliorer le drainage et évacuer au mieux les petits restes de sang liquéfié, entretenez au mieux la propreté de votre plaie pour qu’elle cicatrise en toute sécurité et faites les soins préconisés.
Après cicatrisation et massage des cicatrices, votre cicatrice sera acceptable. Bon courage.
Bonsoir madame,
Je vous écris pour vous rassurer et que ça arrive plus souvent qu’on ne le pense malheureusement. C’est généralement dû à une réaction aux fils résorbables ou à une petite tension à l’intersection des cicatrices verticales et horizontale. Il faut continuer les soins locaux. Si la plaie est propre et qu’on n’y a pas de suintement alors vous pouvez utilisez du bactigras un jour sur 3 pour aider au bourgeonnement et surtout ne pas changer fréquemment le pansement car en changeant le pansement on arrache les velléités superficielles qui aident à la cicatrisation. S’il y a un suintement ou du pus alors je vous conseille les pansements à l’argent car c’est un antibacterien , idem tous les 3 jours . Il suffit de désinfecter bave du sérum physiologique
D’après les photos il y a une nécrose des tissus sur la zone ouverte noirâtre, à mon avis il vaut mieux se faire réopérer rapidement
Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.