Mon fils de 17 ans achève sa puberté, et je me sens mal pour lui car il a des petits seins qui ont poussé... Il complexe énormément, ses amis se moquent de lui.
Y a-t-il une solution ?
Merci
Il faut savoir que 50 à 70 % des adolescents présentent une gynécomastie (petits seins), et que cette hypertrophie bénigne de la glande mammaire régresse spontanément en 6 mois à 2 ans. Donc première chose à savoir, depuis quand ?
À 17 ans, la gynécomastie correspond dans 25% de cas à la persistance de la gynecomastie pubertaire.
Donc à 17 ans, bilan biologique, si normal pendant 2 mois tentative du traitement médical qui n'a des chances d'être efficace que si le problème n'est pas plus vieux d'un an. Chirurgie que si gynécomastie ancienne de plus d'un an, si gênante sur le plan physique ou psychique.
Oui, la chirurgie est très efficace et change la vie de ces jeunes hommes. Dans un premier temps, il faudra réaliser un bilan hormonal (prise de sang) et une échographie, pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème médical ou de contre indication à l'opération.
Monsieur,
il s'agit d'une gynécomastie accessible à un geste chirurgical modeste après bilan étiologique.
Bien à vous,
Dr P.S
Il n'y a que la chirurgie, mais c'est délicat. Il faut un chirurgien entraîné.
Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.