Bonjour ! J’ai eu une injection d’acide hyaluronique dans les cernes en novembre dernier. J’avais un faible renflement sous l’œil droit après l’injection, mais j’ai cru que ça allait passer avec le temps. Mais en février, cette bosse a gonflé au lieu de s’estomper. Une échographie a confirmé ce granulome. Je suis retournée voir le médecin qui m’a fait l’injection. Il m’a confirmé que cela était dû à l’injection, mais que c’était extrêmement rare. Suite à ça, il m’a fait à 3 reprises des injections de hyaluronidase, mais ça ne passe pas... Et il y a toujours une zone dure sous la peau et le gonflement persiste. Il me parle de faire une injection de cortisone ou dernière option : l’opération chirurgicale… J’ai peur de ces 2 dernières solutions. Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà vu cette réaction ? Que me conseillez-vous ? Merci pour votre aide !
Bonjour !
Effectivement, le meilleur moyen d’y parvenir, en l’absence de réponse de la hyaluronidase, est d’utiliser un corticoïde, en injectant quelques gouttes au niveau du granulome.
Cordialement,
Dr Charon
Si à l'IRM on confirme bien la présence d'acide hyaluronique, il faudrait tenter encore sans doute avec une autre hyaluronidase car ça devrait se résoudre ainsi. La cortisone peut être effective mais peut également "creuser" un peu. Sinon, essayez aussi la topilase, mais c'est moins efficace qu'une bonne hyaluronidase.
Bonjour ! La proposition d'injection de cortisone est licite devant l'absence d'action de la hyaluronidase. La cortisone a un effet anti inflammatoire et anti œdème. L'injection se fait simplement, directement dans la zone indurée. Une ou plusieurs injections peuvent être nécessaires en fonction de l'évolution. En cas d'inefficacité, l'exérèse chirurgicale de ce granulome sera indiquée.
Cordialement,
Dr Julien hacquard
Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.