Blépharoplastie dans un cabinet de médecin et ne pas dans un bloc opératoire

Titigerta
1 nov. 2020 · Dernière réponse: 15 nov. 2020

Bonjour,

Je voudrais savoir, svp, si la blépharoplastie peut se pratiquer dans le cabinet du médecin et pas nécessairement dans le bloc opératoire d'une clinique? En effet, on m'a conseillé un médecin de la chirurgie générale pour une blépharoplastie et il m'a dit qu'il pratique une intervention dans un de ces 2 cabinets avec une anesthésie locale pure et si je souhaite le faire dans une clinique, il faut payer un supplément pour une clinique. Donc, voilà je m'interroge si c'est une pratique courante de le faire dans un cabinet? Et aussi si les conditions d'hygiène sont réunies pour faire ce type d'intervention dans un cabinet? Est-ce que quelqu'un l'a déjà fait dans un cabinet? L'intervention s'est bien passée?

Merci d'avance pour votre réponse Cdt

réponses (2)

Toutes les réponses à cette question sont fournies par de vrais médecins

Bonjour,
Une blépharoplastie supérieure peut habituellement être pratiquée sous anesthésie locale. Théoriquement, dans ces conditions d’anesthésie, le geste est techniquement réalisable en cabinet, à conditions de disposer d’un environnement et de matériel offrant des conditions d’asepsie rigoureuse.
Cependant, en France, la réglementation ne l’autorise pas. En effet, les actes de chirurgie esthétique doivent obligatoirement être réalisés dans des établissements bénéficiant d’une autorisation d'exercice des activités de chirurgie esthétique (délivrée par l’Agence Régionale de Santé pour une durée de 5 ans). En pratique, il s’agit des établissements de soins publics (hôpitaux) ou privés (cliniques), ainsi que des installations autonomes de chirurgie esthétique. A moins que le cabinet ne se trouve au sein d’une telle structure, il n’est donc pas autorisé d’y réaliser des actes de chirurgie esthétique.
D’autre part, en France, les actes de chirurgie esthétique ne peuvent être pratiqués que par des médecins spécialistes qualifiés en chirurgie plastique, reconstructrice et esthétique ou par des médecins spécialistes dans leur “organe” de spécialité (pour les paupières, cela correspond aux spécialités suivantes : ophtalmologie, chirurgie maxillo-faciale ou chirurgie cervico-faciale).
Cordialement.


Bonjour. Il est difficile de répondre de façon nette. L’opération peut se faire en cabinet à condition d’avoir des conditions d’asepsie et d’hygiene correctes. Il n’y a pas de supplément clinique dans le cas d’une hospitalisation mais une facturation clinique concernant le matériel, le personnel, etc.
En résumé le geste au cabinet doit revenir beaucoup moins cher pour vous. Si les conditions sont acceptables, c’est préférable pour votre portefeuille. Bien sûr, tout ceci avec les conditions d’anesthésie identiques, c’est-à-dire anesthésie locale simple. Cordialement

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Conseillez le patient