Bonjour,
Après consultation du site d'une chirurgienne plasticienne et un échange avec elle, il semblerait que seul 50% de l'AH disparaisse dans le temps et que cela mette 15 ans pour disparaître définitivement du corps.
Il semblerait également que le produit s'incorpore au fil du temps dans les tissus et puisse créer une fibrose cicatricielle (sachant qu'il y aurait apparemment automatiquement de la fibrose à chaque injection).
Je suis surprise car aucun médecin esthétique, à part un médecin au Canada, ne parle de cette durée réelle de l'AH. Les résultats ne seraient pas si temporaires que ça ?
Si le résultat ne convient pas, quel est le délai pour le dissoudre avant que l'AH ne s'incorpore aux tissus et que le résultat soit là pour 15 ans?
Je souhaitais attendre que mon produit parte naturellement dans 2 / 3 ans maximum mais à présent, je doute. Je ne souhaite pas rester avec un résultat insatisfait pendant 15 ans et en même temps, j'ai peur de la hyaluronidase qui semble risquée (surtout dans la vallée des larmes)...
Une échographie haute fréquence ou irm permettent ils de voir où se trouve l'AH et quelle quantité par zone ?
Il existe des incohérences dans les informations que l'on reçoit et cela est très anxiogène.
Peut on casser la fibrose avec des compléments ? Faire de la radiofréquence sans que cela ne "mange" le volume naturel de notre visage ?
Quelles sont les solutions svp ?
Merci d'avance pour vos réponses.
il est compliqué de généraliser les durées de persistance de l'acide hyaluronique et de très nombreuses études ont été effectuées.
dans la majorité des zones le produit persiste entre 6 mois et 18 mois mais il y a une variation selon les patients .
je pense qu'avec la Covid le public peut comprendre qu'avec le mêle virus ou le même vaccin ; les différences inter patients sont importantes.
dans certaines zones comme les cernes, la ride du lion...; l'acide hyaluronique peut persister plusieurs années.
la dissolution par hyaluronidase est plus compliqué si l'injection est ancienne.
chaque injection provoque des facteurs de croissance, ce n'est pas une persistance du produit mais une bio stimulation des fibroblastes; ceci est bien étayé par de nombreuses études. C'est pour cela que le teint est un peu mieux et que le visage se tient un peu mieux chez les patients qui se font injecter régulièrement.
l'IRM montre parfaitement les résidus d'acide hyaluronique..
Dr C de Goursac
Bonjour,
Les résultats avec de l'AH peuvent effectivement être très durables. J'ai, de mon coté, des résultats stables qui durent 5 ans. Ces résultats durables dépendent, à mon avis, de la zone d'injection (contact osseux), de la nature du produit injecté et du volume injecté, mais aussi de la production naturelle d'hyaluronidase. Vous semblez être inquiète. Je vous conseille donc de ne pas faire d'injections.
Bonjour, les études montrent une durée qui peut varier entre 6 et 18 mois. Il y a véritablement une variation en fonction du produit utilisé (technologies différents pour la fabrication d'acide hyaluronique, formulations variés, mélange avec d'autres produits, etc..), du site ou le produit est injecté, de l'hygiène de vie du patient, etc... C'est vrais que l'acide hyaluronique peut donner une bio-stimulation avec la formation de collagène. Il faudrait voir l'article que vous mentionnez et vérifier comment l'étude a été réalisée ( et vérifier aussi l'impact factor de la revue scientifique ). En ce qui concerne l'utilisation de la hyaluronidase, il semblerait qu'il est possible de l'utiliser seulement en cas d'urgence (normes en vigueur en France). Ce qui n'est pas logique mais c'est ainsi. En tout cas, en lisant votre message il est clair que vous n'êtes pas rassurée, je ne peux que vous conseiller de prendre votre temps de réflexion et franchir le pas quand vous serez plus sereine.
Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.