Bonjour ! J'ai déjà posé hier ma question et je remercie les docteurs qui ont eu la gentillesse de me répondre. J'ai bien noté qu'un irm était la solution pour faire un point d'autant que le médecin qui m'a injectée n'exerce plus (et tant mieux !). Je n'ai pas trouvé comment vous répondre donc je poursuis ici pour 3 injections d'acide hyaluronique dans les joues (juvederm ultra4) qui sont toujours présentes trois ans après. Le même produit a été injecté dans mes lèvres, ça a commencé à se résorber dans les lèvres, mais il est toujours présent. Dans les joues, en regardant des photos, j'ai l'impression d'être un tout petit peu moins gonflée, mais très peu. Ma question est : est-ce que l'AH est maintenant parti et remplacé par d'autres tissus ? Est-ce que par chance, il pourrait encore se résorber tout seul ou c'est impossible si longtemps après ? Auquel cas, je n’échapperai pas à la hyaluronidase, mais je panique à l'idée de refaire un acte esthétique.
Comme j'ai vu qu'il était impossible de répondre aux discussions, par avance un immense MERCI aux médecins qui voudront bien prendre le temps de me répondre.
L’acide hyaluronique se résorbe progressivement. La durée est liée à la capacité de l’organisme de le dégrader (qui est variable), au style de vie, au site anatomique (une zone anatomique comme la bouche aura une résorption plus rapide que le nez, par exemple, car les lèvres bougent beaucoup et le mouvement peut favoriser la dégradation ), à la formulation utilisée ( par exemple une formulation volumatrice très dure résiste plus longtemps qu’une formulation plus fluide). On estime qu'une petite dose de produit peut persister pendant des années (mais il n’y a pas encore de données solides à ce sujet). Attention, la hyaluronidase en injection en France n’est pas validée pour réduire un injection trop importante (elle est validée seulement pour les urgences grave comme les occlusions vasculaires). Vous pouvez par contre essayer l’application de crème à la hyaluronidase qui va donner une résorption progressive (pour des raisons de déontologie, il m’est interdit de citer le nom commercial du produit mais vous pouvez le trouver sur le net). L’application est à réaliser chez le médecin.!
Bonjour ! Si l’acide hyaluronique persiste 3 ans plus tard, la seule solution est la hyaluronidase qui est une enzyme permettant de digérer l’acide hyaluronique. Dr Kimbaloula
Bonjour ! L'acide hyaluronique, chez certains, peut durer de nombreuses années et on ne sait pas combien de temps.
Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.