Reprise cicatrice ou autre traitement

Anonyme
17 juin 2021 · Dernière réponse: 23 nov. 2021

Bonjour Docteurs,

Suite à une hystérectomie totale par laparotomie en mars 2020 non suivi en temps et en heure cause covid. La cicatrice a gonflé quelques jours après mon opération et depuis elle est très très adhérente et un bourrelet disgracieux s’est formé sur toute la longueur de la cicatrice.

Étant très complexée par cela depuis un an, j’ai consulté un chirurgien qui me conseille une mini abdominoplastie sous anesthésie locale.

Il ne m’a pas très bien informé de la procédure et je suis inquiète, ayant eu une mauvaise expérience avec lui pour un autre traitement.

Pourriez-vous m’expliquer la façon dont laquelle cette reprise de cicatrice est faite svp ? Les adhérences peuvent-elles revenir ?

Je crains cela car vu que la cicatrice sera plus grande si les adhérences reviennent le bourrelet sera d’autant plus grand . Existe-t-il des traitements moins invasifs pour ce genre de problème ?

Merci bien pour vos retours

réponses (2)

Toutes les réponses à cette question sont fournies par de vrais médecins

La reprise de cicatrice est très simple et les adhérences ne posent pas de problème, tous les chirurgiens peuvent la faire c’est facile et ça ne fait pas mal.

Bonjour,
D’après votre description, j’imagine que vous avez une cicatrice « type Pfannenstiehl », c’est à dire une cicatrice basse horizontale au dessus du pubis, et ces cicatrices peuvent assez souvent se rétracter vers le haut et provoquer un petit bourrelet cutanés-graisseux sus jacent, surtout en l’absence de massages précoces.
L’apparition de ces adhérences est en GRANDE partie dépendante de votre façon de cicatriser, certaines personnes ayant une cicatrisation très fibreuse, serrée, solide et « rétractile » feront facilement ces adhérences, d’autres personnes ayant une cicatrisation plus lâche, feront des cicatrices naturellement fines, souples et rapidement peu visibles. il est donc important de comprendre que lors de la reprise de cicatrice, certains facteurs chirurgicaux seront importants (séparation des plans profonds fibreux des plans superficiels avec interposition d’un plan graisseux —> sous la responsabilité du chirurgien) et d’autre facteurs seront sous votre responsabilité (en particulier les massages au moins bi-quotidiens et prolongés plusieurs mois, la technique de massage devant être expliquée)
La reprise d’une cicatrice par mini lift sous anesthésie locale est tout fait possible, mais nécessite la connaissance des techniques de chirurgie plastique (tel que précédemment décrite) et sera au mieux utilisée par un chirurgien plasticien. A vous de discuter avec votre chirurgien pour vous assurer qu’il reprendra la cicatrice dans les meilleurs conditions. (

Chercher plus de questions

Questions similaires

Grains de beauté
4 réponses, dernière réponse: 20 nov. 2016
Mastopexie
2 réponses, dernière réponse: 23 nov. 2021
Mastopexie
2 réponses, dernière réponse: 7 nov. 2019
Augmentation mammaire
1 réponse, dernière réponse: 7 déc. 2021
Traitement cicatrice
1 réponse, dernière réponse: 23 août 2022
Traitement cicatrice
4 réponses, dernière réponse: 22 févr. 2022
Varices
1 réponse, dernière réponse: 7 janv. 2021
Traitement cicatrice
1 réponse, dernière réponse: 13 sept. 2022
Traitement cicatrice
3 réponses, dernière réponse: 5 avr. 2023
Traitement cicatrice
2 réponses, dernière réponse: 17 janv. 2023

Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.

Conseillez le patient