Bonjour
Combien avons-nous de soutures quand on fait une cure de diastasie? Ces points peuvent-ils lacher ou sont-ils bien résistants ?
Merci,
Justine
Bonjour, les techniques de réparation d'une diastasis sont variables, la suture peut être effectuée à points séparés ou par une suture continue, le type de fil également peut varier. Chaque chirurgien a ses habitudes. Les points de suture peuvent effectivement lachés, il faut environ 4 mois pour qu'une réparation de la paroi musculaire soit solide. Il est donc impératif d'éviter des efforts musculaires pendant ces 4 mois. Cordialement
Bonjour,
Le nombre de points de suture sur le muscle dépend de la technique chirurgicale employée par votre chirurgien.
J’ai ainsi vu dans certaines reprises chirurgicales de plastie abdominale à cicatrice horizontale 1 voir 2 à 3 points de suture réalisés avec un résultat post opératoire médiocre justifiant une reprise chirurgicale par médioabdominoplastie où la suture se fait sur toute la hauteur du ventre c’est à dire du pubis au thorax permettant véritablement de faire un ventre plat et d’ôter le maximum de peau excédentaire.
Le nombre de points de suture est alors de 25 à 30 ce qui explique la qualité et la pérennité du résultat.
Bien cordialement
Dr Fabrice Poirier
Bonjour, vous avez écrit "souture" au lieu de "suture", mais au fond vous avez bien fait de trouver un nouveau mot qui combine suture et soudure puisque le but de la suture est d'accoler, souder, les tissus qu'elle met en contact. Et en effet un point de suture sur un diastasis peut lâcher en particulier si on tousse au réveil d'où l'importance d'avoir une anesthésie de qualité avec un réveil doux sans toux si possible et de mettre une gaine avant le réveil sur la table d'opération qui fera une contre pression. Mais en plus techniquement pour éviter cet événement indésirable, le chirurgien peut faire en plus de points séparés un surjet ou même un surjet croisé,
Dr Kamal CHERIF ZAHAR
Les informations publiées sur Multiesthetique.fr ne substituent en aucun cas la relation entre le patient et son médecin. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.