Quoi de neuf ? Informez la communauté de vos avancées

1 / 4
  • Éliminer la photo
24 janv. 2020 · Actualisation : 5 oct. 2023

Mastopexie et lipofilling ou implants ? Mon expérience...

Vaut la peine
Tarif approx. : 6 000 €

Bonjour toutes, voilà de nombreuses années que je souhaitais franchir le pas: me faire remonter la poitrine. J'ai de base une forme de type tubéreuse et donc mes seins étaient voués à tomber, bien que je n'ai pas une énorme poitrine (bonnet b-c). La chirurgie était pour moi une option, mais je voulais d'abord fonder ma famille et pouvoir vivre grossesse et allaitement avant de penser chirurgie esthétique. J'ai donc eu beeeaauucoup de temps de réflexion et de préparation, dans ce temps j'avoue que mon regard sur mon corps a aussi évolué et je pouvais dire que je m'acceptais telle que j'étais. Cependant je voyais toujours la chirurgie esthétique comme moyen "d'embellir" mon corps (sans partir dans un excès), et j'ai commencé à faire les démarches "avancées" en été 2019, il y a donc 6 mois. J'ai cherché plusieurs chir pour avoir plusieurs avis (ET JE LE CONSEILLE VIVEMENT CAR SUR 3 CHIR DIFFERENTS J'AI EU 3 PROPOSITIONS D'OPERATION COMPLETEMENT DIFFERENTES !!!). Le 3eme chir m'a proposé une mastopexie avec cicatrice autour du mamelon + verticale combinée à un lipofilling, vu que je ne voulais pas une énorme poitrine mais retrouver un galbe + un peu de volume en plus. J'étais ravie de sa proposition car j'avais peur de mettre des implants, avoir un corps etrangé en moi ne m'enchantais pas (et ne rien mettre du tout n'étais pas une option pour moi car j'allais me retrouver avec un bonnet A donc moi qui ai toujours eu un peu de poitrine il était hors de question d'en avoir si peu bien que je trouve les petites poitrines très jolies :) ). Qqes jours après j'appelle le cabinet pour donner suite et fixer une date d'OP, qui sera quand même 5 mois après, le temps de bien réfléchir à tout ça.

Et j'ai bien fait de ne pas me précipiter! J'ai longuement cherché sur le net des avis sur le lipofilling, et bien qu'on soit informée qu'une partie de la graisse se résorbe, le résultat peut pour certaine être décevant! J'ai d'ailleurs eu une connaissance qui a eu recours au lipofilling durant ma période de "réflexion" et après pas mal d'échanges, elle était elle aussi déçue, car pas mal de graisse s'était résorbé. Donc j'ai beaucoup réfléchis, pesé le pour et contre et vu ce que je souhaitais comme résultat il paraissait évident qu'une pose de prothèses était + adapté pour mon cas. De plus, n'ayant pas repris le sport cardio depuis 3 ans (enfant bas age et job en cause) mais que je compte reprendre bientôt, il serait bête de dépenser dans un lipofilling et perdre la graisse par la suite. Donc oui j'ai pensé à tout les détails et j'en ai par la suite parlé à mon chir lors du 2ème RDV, 2 semaines AVANT L'OP. Il était convaincu qu'un lipofilling aurait fait un bon job sur moi car j'ai un peu de réserves sur les hanches et ventre mais il m'a écouté et faut dire que j'étais convaincue de mon choix: prothèse. Il m'a proposé du 240cc sous muscle, prothèse ronde. Je me suis faite opérée le 20.1.2020, l'OP s'est très bien passée selon le chir et j'ai très vite récupéré de la narcose et le douleurs très supportables! Je vais enlever ce soir le bandage compressif qui a été mis après l'OP, donc en gros je vais découvrir mes boobs tout à l'heure. Bien évidemment il y a un oedeme donc ce n'est pas le résultat final. Pour des photos je mettrais en temps voulu si j'en ai envie, mais je ne me sens pas forcément à l'aise de balancer mes seins sur un forum, bien que anonyme. Je reste à dispo pour discuter avec d'autres personnes

29

Commentaires (29)

Bonjour Lolac, je tenais à te remercier pour le partage de ton expérience complète qui je n'en doute pas permettra à d'autres femmes de faire le bon choix ! Le chirurgien q placé tes prothèses devant le muscle ? N'hésites à nous partager tes photos d'avant/après ;)
Répondre
non sous le muscle. J'ai mis des photos pour illustrer
Répondre
J+7 post op: La convalescence se passe très bien, j'ai très vite récupérée et pas eu de douleurs vives post op. "Juste" des démangeaisons dues au pansement compressif qui devait tenir jusqu'au 5ème j postop et une sensation de courbature. J'ai pris des antibiotiques, antidouleurs et anti-inflammatoires selon protocole pendant quelques jours.
Niveau sensation j'ai une perte de sensibilité au niveau du décolleté, ma peau est encore comme anesthésiée, mais je pense qu'il faut un peu de temps... Les tétons ont contre tout attente gardé leur sensibilité :)
Je suis pour l'instant entièrement satisfaite :) reste à voir le résultat final d'ici qqes mois...
Répondre
Merci de ton partage lolac. C'est rassurant d'avoir des retours positif en attendant l'intervention. Le résultat a l'air sublime 😊
Répondre
Oui je suis très satisfaite du résultat, l'oedeme se résorbe petit à petit, ma poitrine est déjà + souple.
As-tu aussi prévu une mastopexie avec implants?
Répondre
Oui comme toi. Sauf que les implants feront 380cc.
Répondre
J+14, j'ai fait plusieurs changements de pansements, les steristrips sont encore là, je vais les enlever demain. La cicatrice semble fine. Je masse mes seins à l'huile d'arnica et j'y ajoute qqes gouttes d'HE immortelle. Vers J+10 j'ai senti pendant 1-2 jours les cicatrices qui tiraillaient, j'ai donc mis de la creme cicatrisante (sur les steristrips), là ça va mieux.
Le résultat global est déjà très satisfaisant :) ma poitrine a gagné en souplesse depuis l'OP, ce qui veut dire que l'oedeme se résorbe. Je n'ai quasi plus de gêne lors de mouvements, j'évite cependant les charges trop élevées. Je garde toujours un soutif pour maintenir (j'ai troqué le soutif de contention contre un soutif de sport avec bon maintient)
Répondre
J'ai prévu comme toi de l'HE d'helycrise immortelle et de l'HV de rose musquée.
Tu as visiblement très bien récupérer en post op 😁 ayant de pti bout de 4 et 2 ans et demie, j'ai un peu peur de resté convalescente trop lgt...
L'hôpital m'a appelé tt à l'heure. Je dois m'y rendre pour demain 11h30 ☺️ je suis là 1ère opéré de l'après midi 😁😊
Pr le moment le stress ça va. Mais je ne pense qu'à ça..
Je lis pas mal de témoignage ou la poitrine "retombe", tu n'es pas dans ce cas ?? Tu as les cicatrices en T ou juste la verticale ?
Bonne continuation à toi ☺️
Répondre
Top, j'ai aussi l'HV de rose musquée, je l'utiliserai pour masser les cicatrices :)

Je comprends tout à fait ton impatience! J'ai également un petit bout, de 2.5 ans! Et ça se passe très bien, dans le sens ou j'ai expliqué que j'avais bobo à la poitrine et que je ne pourrai pas porter (mais que s'il voulait un calin je pouvais me mettre à sa hauteur pour l'enlacer). C'est sur la convalescence dépend de chaque personne. j'ai étonemment bien récupérée, pourtant je suis parfois douillette en ce qui concerne la douleur... As-tu organisé qqn pour t'aider les 1ers jours? Je te conseille de faire garder les enfants si possible.
J'ai la cicatrice autour du mamelon et verticale, pas besoin de T inversé pour ma part, et toi?
Ma poitrine ne tombe pas, non, j'ai le décolleté bombé (sans soutif) effet que je souhaitais. A voir d'ici qqes semaines/mois, mais pour l'instant c'est bien rond, bien haut.
Répondre
@Soon, avec du 380cc tu vas avoir de "beaux" lolos :D (bon, après tout dépend ce que tu souhaites comme rendu). Tu me donneras des nouvelles après ton opération :)
Je te souhaite bon courage, tu verras, ça va bien se passer! Une fois que tu seras au bloc opératoire, l'équipe de soins te mettras à l'aise (j'ai même eu droit à l'air chaud car j'avais les membres glacés (j'ai tjr froids au pieds et mains..)), puis ils te mettent l'anesthésiant dans la veine et en qqes secondes tu verses...
Tu rentres le jour même? ou tu restes 1 nuit à l'hôpital?
Répondre
Je souhaite qqlch de très naturel mais je suis plutôt grande et avec de bonnes hanches, le 380cc convenait mieux à ma silhouette et j'avoue que je fais totalement confiance au chir et à son discours 😊 il m'a dit que l'effet bombé passerait quand la prothèse prendrait bien sa place (environ 3 mois).
Je rentre le lendemain 🙄 une nuit à l'hosto car j'habite à 150km de la clinique...
Oui on se donne des nouvelles. Merci pr ton soutien.
Bises
Répondre
Oui j'ai prévu nounou la journée et c'est mon conjoint qui les emmènera le matin et les récupèra le soir pendant 3 jours. ça va leur faire des grosse journées mais ne sachant pas comment va se passé le post op... Et puis on s'est mis d'accord pour qu'il gère la maison (repas, ménage, lessive) la 1ère semaine, ce qui en soit me rassure, si je peux je ferais, mais si je ne peux pas, je sais que les enfants auront à manger ds leurs assiettes 😊
Pr la cicatrice le chir ma dit qu'il verrai au bloc s'il pouvait éviter le T inversé...mais il en doute. Tu connais la projection de tes implants (haut, modéré, bas ?)
Répondre
Oui bien évidemment, tout dépend de la morphologie et de la poitrine "avant", combien il doit enlever de matière etc. Je pense qu'on a pas d'autre choix que de faire confiance... l'essentiel c'est que ton chir ait compris ce que tu souhaites avoir comme résultat.

C'est top si tu as pu organiser une garde au début, car on est quand même un peu limitée (et surtout il faut éviter de porter etc), ici pareil c'est mon homme qui avait géré la maison et les trajets.
Oui suivant comment, le T inversé est inévitable. Il doit remonter beaucoup? Enlever bcp de matière?
J'ai une projection modéré, la marque c'est Nagor.
Répondre
Bah j'ai l'impression d'avoir le même genre de poitrine que toi à la base.. Mais plus vidée !! Remonter de 3,5 cm. Je trouvais qu'ils étaient loin d'être au nombril c'est pr ça que ça m'a un peu choqué la cicatrice en T, mais bon si pas le choix.
OK moi projection haute de chez Polytech mais il m'a dit que ça correspondait à modéré d'en d'autres marques. Pareil pas le choix que de faire confiance car même en allant sur le site je n'ai pas compris grand chose. Difficile de comparé quand on a pas les implants sous les yeux.
Heureusement qu'ils sont là nos hommes quand même 😅
Répondre
Voila tu dois être à l'heure actuelle au bloc, bon rétablissement et à tout vite!
Répondre
Me voilà en chambre. Repose pr moi maintenant.
On se donne des nouvelles demain. Bises
Répondre
Cool pour les nouvelles
Oui prends ton temps
Biz
Répondre
J'ai enlevé les steristrips et déception: les mamelons ne sont pas de la même taille. Je note une différence "assez" importante, a voir si avec le temps cette différence s'estompe, vu que la peau va encore s'assouplir. Et je vais demander au chir ce qu'il en pense... peut être une retouche (à voir ce qui est possible?) si cela me dérange vraiment.
Après en soi le résultat global est très satisfaisant, je suis contente.
Répondre
*aréole et non mamelon ;)
Répondre
J'ai vu qu'il est aussi possible de tatouer pour corriger... me voilà rassurée, plein de solutions s'offrent à moi si la différence persiste. Je mettrai des photos d'ici qqes jours. La cicatrisation se passe bien, cela me gratouille. J'applique HV arnica sur la poitrine et HV rose musquée avec HE ciste et immortelle pour la cicatrices.
Répondre
Coucou. Tu est à J combien là ?
J'ai lu bcp de témoignage de filles où les aréoles mettent du temps à avoir une belle forme ronde et uniforme. La différence est peut être dû au fait qu'un sein est plus tendu que l'autre et donc que l'areole est plus étiré et paraît plus large... Car ils utilisent des pochoirs pr les redessiner.
Moi j'ai hâte de découvrir mes mamelons aussi. Peur d'une asymétrie ou autre. Mais il faut encore attendre u'e semaine. Les mamelons c'est vraiment la touche finale de la perfection qu'on attend 😂 que de stress 😊
J'ai pu me laver les cheveux ce matin (quel bonheur). J'ai retrouvé pas mal de mobilité,ça fait du bien car rien que 2 jours au lit j'en pouvais plus 😅
La poitrine est très haute et très gonflé (HE d'hélicryse est vraiment au top pr décongestionner et soulager les douleurs).
Je ne met pas de photo pr l'instant car les pansements sont un peu tachés de sang 🙄pas forcément cool à voir.
J'espère que tt va rentrer dans l'ordre pour toi lolac. Bises
Répondre
Coucou Soon! Cool merci pour les news, comme je vois cela semble aller :) L'op s'est donc bien passée ? Les douleurs? Tu as un pansement que tu dois garder qqes jours? J'avais un bandage compressif que je devais garder 5j, ça me démangeait tellement!
Oui je t'avoue que la 1ere fois que j'ai vu ma poitrine dans son ensemble (à J4) j'étais choquée pendant qqes secondes, ça fait tellement bizarre de voir sa poitrine remontée mais un peu difforme. Il faut vraiment être patient pour apprécier le résultat final...
Tu enlèveras ton pansement après combien de jours?

Oui exactement l'aréole c'est la touche final :D , aussi qu'ils soient plus ou moins à la même hauteur... On a beaucoup d'attentes mais quand je me mets à la place du chir je me dis qu'il a quand même bien réussi son job.

Je suis à J+18
Répondre
Soon j'espère que tout se passe bien de ton côté?

De mon côté j'ai envoyé un mail à mon chir pour avoir le coeur net concernant la différence de taille et il m'a rassurée, cela va s'estomper d'ici quelques semaines, le temps que les fils se résorbent totalement. Oufff, je me faisais déjà tout les films pour une éventuelle correction ou un tatouage.
Je vais mettre en ligne une nouvelle photo du rendu avec soutien gorge... J'ADORE
Répondre
Coucou Lolac 😊 contente de voir que tu es rassuré. Pour moi tout roule. Le bonheur de me voir chaque jour ds le miroir 😁 L'opération s'est très bien passé, par contre le post op j'ai vraiment vraiment douillé... Pas de bandage pr ma part (ouf), pansements étanches et zébra qu'il m'a mis direct au bloc, en salle de réveille j'ai donc eu tt de suite un aperçu du résultat.
3 jours après l'opération les pansements ont pris l'eau sous la douche. La 1ère fois c'est ma sœur qui est venu les changer et après je les changeais moi même tt les jours, j'ai donc vu très vite les cicatrices. Le chir les as retiré définitivement jeudi. Ça commencé à me gêner d'avoir tjr qqlch sur la peau. Du coup la crème et compresse le temps que les petites croûtes tombent. Mais je trouve le résultat magnifique, bonne taille de prothèse, aréoles aussi, j'ai l'impression de tjr les avoir eu. Et de plus j'ai vraiment retrouvé une sensibilité au niveau des mamelons que je n'avais plus du fait de la peau distendu. Bref je suis ravi. Je retourne voir le chir jeudi prochain pr retiré les 2 points de "sécurité" qu'il a mis par seins et voilà.
Effectivement avec le soutien gorge c'est magnifique 😍j'ai hâte de pouvoir allé ds un magasin de lingerie mais je vais attendre un bon mois pr ça. Car elle change de jour en jour 😊
Bisous
Répondre
C’est très joli merci pour ton partage ! Me tarde aussi 😊
Répondre
salut lolac je dois bientôt faire la même intervention que toi. mais j'ai très peur des cicatrices pourrait tu me montrer comment sa a évolué pour toi? merci
Répondre
Salut fleur
La cicatrisation dépend de plein de facteurs (soins post OP, travail du chir, ta propre génétique)
J’avais également un peu peur de cela (normal...) et je suis surprise en bien.
La cica autour l’aréole est fine et clair.
Mon sein gauche (photo) a une marque un peu plus prononcé de la cica verticale.
La cica verticale du sein droit est pratiquement invisible!
Au fil du temps cela va encore s’estomper
Répondre
Bonjour merci pour ces précieux témoignages ! Pourrais t'on connaître le nom du chir que vous recommandez ? Merci !
Répondre
Romain Viard, Lyon :)
Répondre

Cette histoire vous a plu ? Racontez-nous la vôtre ici !

Expériences similaires

Tout le contenu de cette page est généré par les utilisateurs réels du portail et non par des médecins ou des spécialistes.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.