Quoi de neuf ? Informez la communauté de vos avancées

1 / 4
  • Éliminer la photo
17 janv. 2022 · Actualisation : 11 oct. 2023

KTP couperose angiome

Vaut la peine
Tarif approx. : 120 €

Bonjour à tous,

Je partage avec vous mon expérience qui est encore récente. J'ai fait une première séance de laser KTP pour mon érythro-couperose fin octobre 2021. Celle-ci s'est très bien passée. J'ai eu un fort œdème mais après 1 semaine, ma peau est devenue lisse et blanche. J'étais conquise. Pendant 2 mois et demi, ma peau a continué d'évoluer. J'ai pu ressentir les bienfaits : plus de sensations d'échauffement ou de tiraillements de la peau ; mon angiome stellaire sur le nez a quasiment disparu. Ça a lissé ma peau comme ma peau d'il y a 10 ans (j'ai 28 ans aujourd'hui). J'hésitais à refaire une séance, mais j'ai constaté sur ma joue droite que le laser avait laissé des traces blanches et cela alternait en zébrure avec mon ancienne peau plus rose/rouge. Étrangement, ce phénomène est arrivé uniquement que sur un côté de mon visage.

Ma deuxième séance a été faite il y a 6 jours avec l'envie d'homogénéiser ces zébrures et parfaire le résultat. Seulement, j'ai constaté que ma peau a réagi différemment cette fois. Au lieu de blanchir aux zones d'impact du laser, ma peau a encore plus rougi, ce qui augmente l'effet des zébrures (toujours que du côté droit). Je ne sais pas si le laser a été réglé plus fort, mais les impacts m'ont fait plus mal et depuis, ma peau me chauffe plus souvent et tiraille. J'ai eu encore un gros œdème qui est presque dégonflé. J'ai également eu des cloques et maintenant, ma peau pèle comme après un coup de soleil. Les effets étant différents de la première fois, je m'inquiète que ma peau ne réagisse plus pareil et qu'elle ai été un peu trop "brûlée".

J'attends encore de voir comment cela va évoluer et je ne désespère pas même si c'est dur à encaisser. Pour ceux qui veulent faire du laser KTP pour leur érythro-couperose, je souhaite partager mon expérience car il n'existe pas forcément beaucoup de témoignages, pourtant ,c'est parfois ce qui aide à faire un choix. Je pense que c'est bien d'être au courant des suites directes et indirectes de ces séances car tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait ou comme on l'espère.

Si quelqu'un souhaite échanger à ce sujet ou savoir comment cela évolue pour moi, n'hésitez pas !

Bonne journée,

Lisa

P.S : je vous mets des photos avant le laser, après la première séance et maintenant pour que vous voyez l'évolution.

21

Commentaires (21)

Bonjour Lisa,
Merci pour votre témoignage !
Le résultat est super, du point de vue des photos en tout cas.
Vous sentez-vous mieux depuis ? Votre expérience était récente, peu de temps après l’opération, c’est peut-être pour cela aussi.
Comment ça s’est passé pour l’œdème ?
Je cherche des témoignages car vraiment je désespère.
Ma rosacée s'empire de jour en jour et je ne sais pas quoi faire.
Bon courage en tout cas et j’espère que vous irez vite mieux
Répondre
Bonjour,

Ça fait maintenant 2 semaines et demi après le laser et les choses se sont améliorées au niveau des taches d'impact. Comme un coup de soleil ou une brûlure qui guérit. Il faudra voir dans les futurs mois pour être sûr du résultat définitif. Aujourd'hui, ma peau reste très sensible, j'ai toujours la peau qui chauffe pour rien, mais avec les températures négatives dehors, ça n'aide pas.

L'œdème est supportable, on ressemble à un poisson globe mais ça passe en 4-5 jours (on en rigole presque et avec le masque, on ne voit presque rien).

Le laser peut faire de super résultats et le fait que ça soit un KTP est beaucoup plus doux que les autres méthodes que j'avais vu. Pour moi, il y a eu des améliorations d'une manière générale car même s'il reste des rougeurs et flush, ils sont plus facilement maquillables qu'avant. Entre mes 2 premières séances, je me suis dit que c'était vraiment une méthode spectaculaire. Si vous avez une bonne dermatologue en qui vous avez confiance, cela se passera bien. Juste, il faudra être patiente pour voir les résultats sur le long terme (c'est le plus dur car on rumine entre temps). Ça permet de retrouver confiance en soi, car la rosacée, ce n'est pas que des rougeurs en extérieur. Nous, on ne peut pas mettre de masque sur nos émotions, on est un peu à nu avec ces rougeurs qui apparaissent constamment à chaque moment de vie. Pour les autres, c'est drôle mais pour nous, c'est un combat intérieur.

Je vous remercie et je vous souhaite une bonne journée. Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas !
Répondre
Je vous mets une photo de ma peau aujourd'hui qui est encore assez rouge, j'ai même eu des boutons comme si mon acné allait revenir. Ce qui m'aide et me soulage est l'huile de chanvre, ça calme instantanément les rougeurs et ça protège ma peau du froid (sans l'effet huile grasse car elle pénètre directement). Au cas où ça pourrait vous aider !
Répondre
Ne vous inquiétez pas, votre peau est quasi parfaite ! Moi, c'est beaucoup plus catastrophique que ça ! Mes joues sont rouges et des boutons en plus comme des volcans en sommeil qui finissent en boutons comme de l'acné juvénile. J'ai pas encore opté pour le laser, on ne sait plus à quel saint se vouer.
Répondre
Merci Lisa ! Merci pour la photo !
En toute honnêteté, je trouve que votre peau est top.
Concernant les boutons, c’est peut-être juste passager.
On a tendance à imaginer le pire parfois.
Restons confiants et positifs.
Merci du conseil !
Je mets de l’huile de chanvre parfois aussi mais je dois en mettre trop, j’ai toujours l’effet gras.
J’ai un mélange huile de calophyle, hélichryse italienne et chanvre aussi.
N’hésitez pas à me tenir au courant de votre « rétablissement ».
Bonne journée !
Répondre
Merci pour votre retour !

C'est vrai que quand on se regarde soi-même, on a tendance à avoir un jugement plus dur. Mais je sais qu'il y a toujours des hauts et des bas.

Alors, l'huile de chanvre, j'en mets très peu et je mélange avec ma crème hydratante. Le soir, j'en mets un peu plus après avoir nettoyé ma peau. C'est parfait si vous connaissez, j'ai découvert cela il y a peu de temps. Je ne connais pas l'huile de calophyle, hélichryse italienne, mais je regarderai du coup ! Merci !

Pensez-vous essayer le laser finalement ?

Belle journée :)
Répondre
Bonjour,

Je trouve votre peau très jolie !
Dans l’ensemble, diriez-vous que vous êtes satisfaite ?
Répondre
Bonjour !
Finalement, je n’ai toujours pas essayé le laser.
J’ai peur que ce soit pire par la suite, je vous avoue.
J’ai l’impression qu’on parle peu des risques. Dans votre cas, est-ce qu’on vous les a annoncé ? Votre peau se porte toujours aussi bien ?
Merci et belle soirée !
Répondre
Merci pour votre réponse !
Oui c’est sûr, ne soyez pas trop dur.
Je suis sincère concernant votre amélioration :)
C’est exactement ça. On se sent totalement à nu, nos émotions se lisent sur notre visage, ce qui a tendance à empirer la situation et nous nous sentons encore plus mal à l’aise.
Je suis contente de savoir que vous vous sentez mieux.
C’était votre dernière séance ?

Il est fort possible que ce soit dû au froid, oui, et au changement de température aussi. Il faut éviter de passer du très froid au chaud.

Vous avez fait trois séances, c’est bien ça ?
C’est vous qui avez choisi le type de laser ou bien le ou la Dermato ?
On m’avait conseillé le KTP ou le YANG. Cependant, j’ai vu que l’IPL pouvait être moins « risqué ».
Je vous avoue que j’ai parcouru avec minutie les avis google des Dermato à Paris et en voyant les avis négatifs, on n'a pas du tout envie de leur confier son visage et ce, même si leur note globale est supérieure à 4 étoiles.
De même, quand je vois que pour certaines, c’est pire.
Vous a-t-on parler des risques ? Est-ce que vous savez si les potentielles marques bleues violettes après le laser peuvent être permanentes ?
J’ai envie de consulter un dermato, mais je n’ai pas confiance et ma rosacée est toujours en phase d’inflammation (je commence à avoir des boutons et la rosacée s’est étendue à mon menton maintenant).
Je devrais quand même en voir un, cela dit.
J’imagine que votre dermato est à Rouen ?
Je vous remercie et vous souhaite une belle journée !
Répondre
Bonjour ! As-tu toujours ces marques ? Merci pour ton témoignage !
Répondre
Bonjour Nenulisa,
En effet, votre peau est superbe !
J’ai moi-même effectué une séance de laser icon 1540 il y a 3 semaines en vue d’atténuer des cicatrices d’acné.
A ce jour, je présente toujours les traces du quadrillage du laser en bas du visage, je suis très inquiète. Est-ce que l’effet zébrures s’est atténué de votre côté ? Merci d’avance !
Répondre
Bonjour !
Je m'apprête à faire une séance de laser lcp avec purpura pour traiter une rosacée erythro couperosique papulo pustuleuse (et oui, j'ai tout...). Est-ce que la deuxième séance a été bénéfique au final ?
Concernant la réaction de la peau après la 2eme séance de laser (des rougeurs... ?), on pourrait imaginer le contraire... C'est pourquoi je voudrais savoir si cela s'est nettement amélioré aujourd'hui ? Et si oui, combien de temps cela a-t-il pris ?

Autre question que je me pose... J'ai l'impression que le bout de mon nez gonfle, en faisant comme un petit relief blanc. Est-ce dû à la rosacée ? Et est-ce que le laser peut permettre à la peau de retrouver un tissu lisse et non gonflé ?
Répondre
Bonjour,
Je recherche des avis sur le laser pour traîter la couperose.
Je n'arrive pas à prendre une décision de le faire ou non, je ne sais vers quelle dermatologue me tourner de peur d'être déçu (je suis vers la Rochelle).
Ma rosacée s'est activée depuis longtemps et particulièrement cette année (j'ai 31ans), la moindre émotion, changement de température est un calvaire, la peau réagit, échauffement,flush, boutons, c'est très dur socialement car on a l'impression que les autres peuvent lire en nous chaque émotion, cercle vicieux car ça devient effectivement pire, on ne sait plus où se mettre, malgré une bonne confiance en soi, ça met à rude épreuve et les autres ne comprennent pas.
J'ai déjà essayé chanvre/calophylle/helicrysse, les crèmes avenes et compagnie pour peau avec rosacée mais j'ai presque l'impression que c'est pire, ma peau ne supporte plus rien.

Si vous avez des conseils pour mieux le vivre, je déteste l'effet maquillage fond de teint sur ma peau, mais si vous avez une crème qui apaise ou fond de teint qui masque sans créer des boutons supplémentaires, je suis preneuse :)
Répondre
Bonjour
Répondre
Bonjour à tous,

Je suis nouvelle et j'hésite à tester le laser ktp pour de la couperose…
Si vous pouviez m’aider en apportant vos témoignages.
Merci par avance !
Répondre
Pour aider ceux qui cherchent une crème, a-derma Anti rougeurs. Je la supporte bien, mais cela ne fait que 15 jours que je l’utilise.
Répondre
Bonjour,

J'ai été diagnostiqué il y a maintenant 1 an et demi, avoir la phase 2 de la rosacée. La phase 2 se distingue de la phase 1 qui elle, se définit seulement par les rougeurs, mais inoffensives, non douloureuses. La phase 2 est beaucoup plus visible puisque cette fois-ci, les boutons aux apparences d'acné sont présents, de plus, des sensations de brûlures, de flush, de bouffées de chaleur, de fourmillements accompagnent ceux-là.

C'est très dur pour le quotidien, de se regarder dans le miroir et de constater que la rosacée s'empire. J'ai déjà essayé le rozex mais elle n'est pas assez efficace pr contrôler la poussée des boutons liés à la rosacée. Le soolantra, quant à elle, malheureusement m'a brûlé la peau, j'ai eu tous les effets indésirables avec cette crème. Depuis, j'ai repris le rozex qui malgré tout, m'apaisait un minimum.

Aujourd'hui on m'a dit qu'il existait des lasers KTP pour essayer de soulager la rougeur. Sachant que les crèmes que j'ai précédemment mentionnées n'agissent que sur les boutons. Serait-il une bonne chose de tester ce laser ? Alors que j'ai une peau plutôt sensible et que j'ai mal réagi à la crème soolantra ?

Pourriez-vous m'en dire quelques mots s'il vous plaît ? Qu'on en discute pour se soutenir et se conseiller ?

Je vous remercie en avance. Bon courage et je nous souhaite que du bien.
Répondre
Bonjour Chris. J'ai eu le même stade que toi. Phase 2 avec brûlures (j'ai dormi chaque soir avec un ventilateur devant la fenêtre ouverte), comme si on me passait un fer à repasser...
Des boutons aussi, surtout à l'arrêt des antibiotiques.
Aujourd'hui, après un long combat de plus d'un an, je suis descendue d'une phase !!!
J'ai pris de la Tolexine pendant plus d'un an. Sans risque, selon ma dermato... mais il y a bien eu des effets après coup...
Pendant ma prise d'antibiotiques, j'ai enchaîné les séances laser espacées de 3 mois.
J'ai fait 3 séances laser LCP, dont 2 avec purpura (la toute première était avec purpura limité en raison de ma peau atypique - hyperpigmentée - qui a tendance à brunir, et c'est comme cela depuis l'adolescence - la joie des hormones...).

J'ai arrêté les antibiotiques il y a quelques semaines. J'ai tenté de les arrêter plusieurs fois... à chaque fois, un supplice, le 4ᵉ jour je me voyais reprendre les antibiotiques (boutons, brûlures...).
Mais voilà, après 1 an et 3 séances laser, j'ai enfin pu les arrêter.
J'ai également consulté 2 "coupeurs" de feu (je ne saurais dire si cela m'a aidé... mais bizarrement, après le deuxième coupeur de feu, il y a eu comme un petit miracle après quelques jours...).
Je sens encore que c'est là, mais beaucoup moins fort qu'avant. Je n'ai plus de sensations de picotements ou brûlures permanentes. Juste des petites bouffées (plus petites qu'avant) et parfois un petit bouton (je continue les crèmes).
Je vais refaire encore une séance de laser pour être sûre d'éradiquer ce problème. Cela m'aura presque coûté 2000 euros non remboursés, avec les trajets jusqu'à Paris à chaque fois, mais la santé n'a pas de prix...
Répondre
La suite ici

J'ai également envie d'essayer l'acupuncture (séance prévue le 21 octobre) car la médecine chinoise aurait aussi fait ses preuves.

Mon problème est arrivé subitement à 32 ans, quand j'étais à mon 6ᵉ mois de grossesse. Les hormones ont déclenché la rosacée, c'est certain.

Ne vous découragez pas et continuez le traitement. De ce que je peux voir, ce problème est très long. J'en ai même pleuré certains soirs, sans pouvoir dormir, en me disant que cela ne partirait jamais.

Surtout, pas de soleil. Pour ma part, je mets un écran 50 tous les jours depuis plus d'un an.

J'ai également alterné matin et soir avec les crèmes Soolantra/Rosex et utilisé le gel à l'acide azélaïque un jour sur deux.

Je continue toujours ce traitement.

Je refais la séance laser le 24 octobre.

(Antibiotiques Tolexine - plus d'un an, et à l'arrêt, que des ennuis... j'ai enchaîné des infections bizarres, du type de celles que l'on attrape seulement à l'hôpital ou que rencontrent des personnes âgées, fragiles ou atteintes de cancer, ce qui n'était pourtant pas mon cas... j'ai également eu - et j'ai encore toujours - un gros souci avec mes cheveux qui deviennent collants, peu importe le temps de shampoing et de séchage...!!! Le dermatologue aura beau me dire qu'il n'y a aucun risque sur la longue durée, je suis convaincue que ces problèmes sont liés aux antibiotiques.)

Ils m'ont quand même beaucoup aidée à vivre et à supporter cette rosacée pendant un an. Le laser LCP avec purpura m'a fait beaucoup de bien dès la première séance.

Je tiens à préciser que ma peau est hypersensible et hyperpigmentée. J'avais de gros risques, en raison de mon hyperpigmentation, que ma peau produise trop de mélanine (j'ai donc acheté les produits nécessaires pour préparer ma peau au laser et éviter cela...).

Cela fait mal sur le moment, mais après 15 minutes, on ne sent déjà presque plus rien 😉
Répondre
Pour les crèmes, quand j'étais vraiment au stade 2 et que ma peau me piquait, me brûlait, avec des boutons bizarres très rouges,
je crois que les crèmes ne fonctionnaient pas toujours. Ce sont vraiment les antibiotiques qui m'ont aidée pendant 1 an.
Quand je les arrêtais et que je mettais les crèmes, cela continuait à me brûler...
Je les continue aujourd'hui uniquement par crainte de retourner en phase 2.

Je vous conseille un dermatologue laseriste qui saura vous conseiller la meilleure solution (quel traitement pour votre type de peau).

PS : quand j'étais en crise, les crèmes me brûlaient aussi. C'est grâce à la prise d'antibiotiques oraux que j'ai pu appliquer les crèmes.
Répondre
Encore désolée pour cette multitude de fautes. J'aurais bien voulu modifier mes commentaires, mais une fois publiés...
Tant pis ! Je vais mettre ça sur le compte de la fatigue, du correcteur automatique et des touches minuscules de mon téléphone 😉
Répondre

Cette histoire vous a plu ? Racontez-nous la vôtre ici !

Tout le contenu de cette page est généré par les utilisateurs réels du portail et non par des médecins ou des spécialistes.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.