Quoi de neuf ? Informez la communauté de vos avancées

1 / 15
  • Éliminer la photo
11 août 2015 · Actualisation : 9 oct. 2023

Orthodontie suivie d'une chrirugie maxillo-faciale de la mâchoire inférieure

Vaut la peine

Bonjour à tous,

Ce n'est pas une chirurgie anodine puisque cela touche la face, mais si vous voulez faire appel à elle pour corriger un problème esthétique ET fonctionnel, il faut la faire. On se sent tellement mieux après ! Mais attention, il faut choisir un bon chirurgien, et si besoin aller la faire dans des villes assez lointaines pour être sûr de soi. On sort au bout de quelques jours de l'hôpital et on rejoint ses proches qui nous chouchoutent...

Tous les témoignages nous montrent que chaque personne a vécu son expérience différemment. Le mieux c'est d'aller lire chaque vécu afin de se faire une idée. D'où l'intérêt de tous ces blogs qui fleurissent sur le net. Trouvez des expériences qui se rapprochent de ce que vous devriez avoir comme traitement car il y a des traitements qui font plus mal que d'autres.

Moi j'ai eu une longue période d'orthodontie pour remettre mes dents droites et bien placées durant 2 ans, (il a pris du retard à cause des congés, des oublis de rdv par exemple). Cette période était calme, des douleurs quelques jours après un rdv chez l'ortho, des aliments à ne plus trop manger et c'est tout. Puis j'ai pu prendre rdv pour l'opération, effectuée le 4 Juin 2013. On s'en souvient comme de la date d'accouchement de ses enfants ! J'avais hâte et peur en même temps. Le soir avant l'intervention, je devenais parano, je pensais que peut-être, même en ayant un des meilleurs chirurgiens, qu'il pourrait tout rater ou bien me donner un résultat qui ne me plairait pas. Car ce n'est pas parce qu'il a résolu le problème pathologique que l'esthétique va suivre ! Mais ouf, à la sortie de l'opération, contrairement à d'autres, j'étais en pleine forme et n'étais pas encore gonflée (2h après oui). J'ai eu le temps sans le savoir de me regarder telle que j'allais être, 6 mois après, en avant-première. J'étais ravie. Ensuite à nouveau, gros moment de doute. Tous ces gonflements et ces petits frissons au menton qui ne partaient pas... Je pensais que j'allais rester comme ça toute ma vie. Physiquement, je suis redevenue la même qu'avant opération environ 6-8 mois après, et les douleurs spécifiquement au menton sont parties après 1 an. Parfois j'ai encore des picotements sans importance. Si on compare des photos avant/après, on ne voit quasi pas de différence, sauf si je souris, mes dents de cheval d'avant ressortent carrément. Maintenant j'ai le sourire friden white !

Si vous voulez plus de détails de mon opération voici mon vécu sur http://experience-orthodontie.blogspot.fr

16

Commentaires (16)

Bonjour Rose, et merci de nous avoir fait part de votre histoire! Comment allez-vous aujourd'hui? N'hésitez pas à venir nous donner de vos nouvelles!
À très bientôt
Répondre
Coucou Rose ! Je vais très prochainement me faire opérer du menton, quelles sont ces douleurs et ces picotements dont tu parles ? C'est dû à quoi ?
Répondre
Bonjour MademoiselleK, comment allez-vous ? Quelle intervention allez-vous faire sur votre menton ?
Répondre
Je vais me le faire reculer car il est trop en avant, ce qui occasionne des douleurs de la mâchoire et une malocclusion. Je fais aussi du bruxisme, il paraît que ça pourrait m'aider à arrêter ! Le problème, c'est que je trouve peu de témoignages ; je dois me faire opérer dans tous les cas, mais j'aurai aimé en discuter un peu pour connaître les petits soucis post-op.
Répondre
Je comprends que ce soit important pour vous de trouver des témoignages à ce sujet. Si cela peut vous aider, vous pouvez consulter ceux de ce lien : https://www.multiesthetique.fr/traitements/chirurgie-maxillo-faciale
N'hésitez pas à nous faire part de votre évolution :)
Répondre
Bonjour, quelles sont les photos avant/ après l'intervention? Notamment les trois premières photos sont elles avant ou après?
Répondre
Hello, moi j'ai fait l'opération en 2016 (comme je l'annonçais plus haut). j'ai vu une amélioration temporelle et puis ca revient... ma machoire reste pas en place, le menton se décale à nouveau.
tu dois te faire opérer à cause de quoi toi?
Répondre
Sur les 3 premieres photos, ta mâchoire a l'air très bien positionnée et tu as un beau sourire, j'imagine donc que cest après l'opération?
Répondre
Sinon j'ai répondu a ton commentaire en dessous
Répondre
Hello! Merci pour ta réponse. Alors je suis étonnée que la mâchoire puisse encore bouger après l'opération car il s'agit de consolidation osseuse tout de même.... Pour ma part, j'ai une classe 2 (rétromandibulie), je dois donc faire une ostéotomie de la mandibule pour l'avancer de quelques millimètres. Toutefois j'hésite vue la lourdeur de l'opération. Par ailleurs, le décalage de ma mandibule est vraiment petit, j'ai donc plus une gêne esthétique (double menton) que fonctionnelle (aucun pbm d'occlusion dentaire ect)..
Répondre
coucou! ce n'est pas moi sur les photos, il s'agit de Rose17 à qui l'opération a vraiment bien réussi.
Et oui hélas, ma mâchoire n'est pas stable, c'est un problème de tension visiblement (on a cru au départ que c'était du à la position de la langue dans la bouche, du grand n'importe quoi). donc verdict du chirurgien: il faut réopérer donc "casser" la machoire. autant dire que je suis pas très contente de tout ca...
Je ne veux pas te décourager ni te pousser à fair el'opération, c'est vraiment une décision personnelle importante. Le post op est compliqué mais pour certaines personnes ca se passe très bien.
Répondre
Bonjour Mademoisellek et merci pour le compliment !! Parfois, j'en reviens à regretter "un peu" mon petit décalage de levres car de profil c'était plutôt mignon, mais cela s'arrête là ahah

As-tu eu ton opération ?

Bien à toi,

Rose.
Répondre
Bonjour, tu as bien fait de sauter le pas ! Je vais moi aussi je vais le faire car après un traitement ortho pas du tout bien fait par la co**asse de l'époque (presque 3 ans de traitement et 3 appareillages différents + ablation de 8 dents) j'ai un pb de malocclusion beance classe I et bruxisme + retrognatie

Cela m'a tellement rendue malade ces derniers temps que j'ai décidé de refaire un traitement à 38 ans!
J'ai commencé l'invisalign en fev dernier et fin d'année on prévoit l'operation.
Paradoxalement, je suis plutot pas mal, mais le menton est trop haut. Le Chir va donc le "tailler" et casser la machoire car j'ai une retrognatie qd meme assez marquée.

Je suis dans les Alpes Maritimes et effectivement, le Chir se trouve à Marseille (Dr Olivi). Faut pas hesiter à faire des km qd il s'agit de sa santé!

Ce qui me fait peur en + de l'aspect esthétique final, c'est aussi le fait qu'il va falloir se nourrir que de liquide et je n'ai pas le luxe de pouvoir perdre des kg ... les fourmillements ds le menton finissent dans la très grande majorité des cas par disparaitre.

J'ai qd meme hate de faire cette opération !!
Répondre
Bonjour Utter ! Alors, depuis le temps, as-tu sauté le pas de l'opération? On a eu à peu près les mêmes pathologies au final. Hé oui en effet les anciens orthodontistes faisaient des tas d'appareillages et enlevaient beaucoup de dents pour parfois... Rien, car parfois l'opération est nécessaire

Je ne sais pas si tu as parcouru mon blog, en tout cas, je l'ai relu et je ressens en le lisant toutes les sensations que j'ai pu ressentir à l'époque, qui me paraissent être hier

Bien à toi,

Rose.
Répondre
Rose17, quel plaisir de te revoir sur la communauté ! Comment vas-tu ? Nous te souhaitons une année 2020 toute en beauté !
Répondre
Bonjour Utter et bienvenue sur la communauté !

Pour quand est prévue ton intervention ? Comment vas-tu t'organiser étant donné que tu te fais opérer loin de chez toi ?

Je te laisse notre page traitement pour plus de renseignement : https://www.multiesthetique.fr/traitements/chirurgie-maxillo-faciale

Hâte de connaître ton expérience 😉
Répondre

Cette histoire vous a plu ? Racontez-nous la vôtre ici !

Tout le contenu de cette page est généré par les utilisateurs réels du portail et non par des médecins ou des spécialistes.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.