Quoi de neuf ? Informez la communauté de vos avancées

1 / 2
  • Éliminer la photo
27 juil. 2018 · Actualisation : 9 oct. 2023

Chéloide sur le torse

Vaut la peine

Suite à une acné modéré, quelque cicatrice ont mal tourné et se sont développés sur le mode cheloidien.

Dans un premier temps, je suis allé voir mon dermato. J'ai fait plusieurs injections kenacord retard. Ça a fonctionné provisoirement, les cicatrices se sont applanis ( a l'époque j'en comptais que deux ) mais ce n'étais pas permanent puisque qu'elle revenait sans cesse. Un peu desesperé mon dermato me disait qu'il n'y avait pas grand chose à faire alors j'ai décidé d'essayer de les traiter avec du gel silicone en même temps que les injections. Échec elle revenait aussi.. j'ai donc abandonné tout traitement avec le dermato, le monsieur ne me proposait guère de solution alternative. J'ai essayé de m'en occuper tout seul avec quelque recette de grand-mère mais sans succès :/. Aujourd'hui j'en compte beaucoup plus sur mon torse. C'est très moche mais je ne perds pas espoir. J'utilise en se moment des pansements silicone compressif mais je sais que ça ne suffira pas car il me faut un réel traitement. Mes cicatrices sont assez vieilles ( 4-5 ans), certaines ( 2-3ans)

73

Commentaires (73)

A travers mes deux photos vous pouvez constater l'évolution et l'apparition des cicatrices.. 5 ans sépare ses photos.
Je voudrai donc un avis sur ma situation, les cicatrices étant assez vieilles je crains qu'elle s ne partent jamais.
Répondre
Bonjour Skydidy,

Quel problème cet acné, ma fille en a aussi beaucoup souffert et elle a eu quelques cicatrices mais pas autant que les tiennes. Et si tu les faisais traiter comme des grains de beauté, avec un coup de lame de bistouri et un point par la suite ? Je ne suis pas docteur mais en tout cas à ta place j'irais en consulter plusieurs.
Répondre
Bonjour, oui je pourrai cependant avec ce genre de cicatrice le risque de récidive est important.
Je vais aller consulter.
Répondre
Oui, tu pourras nous donner de tes nouvelles !
Répondre
Bonjour, au vu des photos elles sont quand même rouge malgré leur « âge » est ce qu elles te démangent? Continue t elle a grossir pour les plus anciennes? Combien d injection de kenacort as tu fait car il faut parfois persévérer jusqu’à à leurs blanchiments.( c est vrai que parfois elles sont blanches et 2 jours après redeviennent rosé.saleté de chéloïdes)
Répondre
Oui, mais j'ai remarqué que depuis que je mettais les pansements cela avait pour effet d'atténuer ces démangeaisons. Bien sûr parfois cela me lance quand même mais moins qu'avant.
Alors au niveau des injections j'ai essayé pendant un temps, cela fonctionnait plutôt bien car mes cicatrices tendait à s'aplanir mais à chaque fois cela n'était pas permanent. Mon dermato de l'époque ne me proposait aucune autre alternative ou combinaisons que j'ai appris plus tard via internet de plus ne m'as aucunement averti qu'il existait d'autre technique. :/

Ps : par rapport à leurs couleurs je ne sais pas si c'est "bon signe" ou "mauvais signe"
Répondre
J'ai oublié de préciser :
Injection au total : 5-6 espacé de deux mois.

Mes cicatrices continuent t-elles de grossir pour les anciennes?
Oui malheureusement mais cela signifie aussi que je peux encore agir sur elle
Répondre
Bonjour,

Je ne savais pas qu'on pouvait faire des injections. Combien tu les payes ? C'est remboursé ?
Répondre
Bonjour, je ne sais plus le prix exacte mais tu paies la consultation chez le dermato + le prix du médicaments. Aucun remboursement dessus car c'est considéré comme un problème d'esthétisme ..
Répondre
Hello et merci du témoignage, mes chéloides me pourrissent la vie et je me sens moins seul en lisant ton poste. Les injections c'était donc pas permanent... c'est quoi le kenacord au fait? j'ai lu une convo sur le site sur la curiethérapie (https://www.multiesthetique.fr/experiences/cheloide/jai-teste-la-curietherapie-18846)
Répondre
Salut Franck, non tu n'es pas le seul t'inquiète ;).

En gros ce sont des corticoïdes qui te sont injectés directement dans la cicatrice. Cela permet de supprimer les cellules qui forment la chéloïde ou réduire son activité pour la supprimer. Cela a donc pour effet direct l'applanissement de la cicatrice. C'est une méthode a utilisé avec d'autre traitement car comme tu as pu le voir sur mon poste, seul ce n'est qu'efficace qu'à courte durée. Enfin en tout cas pour moi.
Répondre
c'est vraiment énervant. on peut pas es traiter comme des verrues?
Répondre
Salut Skydidjy t'es vraiment pas le seul à lire ton témoingnage.Moi je me disais même que je suis maudit vu l'apparition sans cesse de ce truc bizarre sur mon torse aussi.Dit moi ça te gratte très souvent ? voici pour moi c=sur cette photo . Je sais vraiment plus quoi faire elle me pourrissent la vie.Il faut souligner qu'il y a 5 ans je faisais des injections mais à un moment donné l'on ne trouvait plus cela
Répondre
Bonjour Alibi,
J'ai pas l'impression que tu aies des cheloides, on dirait autre chose. Tu es sur que c'est ça ?
Répondre
Si si Flor99 ! Autre chose comme quoi ?
Répondre
Je sais pas comme quoi, mais les cheloides viennent seulement après une cicatrice. Si tu t'es pas coupé c'est vraiment bizarre, Il faut que tu ailles voir plusieurs spécialistes.
Répondre
Bonjour alabi, c'est bien des cicatrices chéloïdes que tu as. Si tu habites pas très loin de Lyon, prend rendez vous à l'hopital Lyon sud pour une curiethérapie.
J'y suis allée pour mes cicatrices chéloïdes, mais pour faire une curiethérapie il faudra que les cicatrices aient minimum 18 mois et pour moi elles n'ont que 6 mois, pour le moment le médecin m'a fait une piqure de kenacort 80 mg j'ai un autre rendez vous en octobre pour une autre piqure de kenacort et si elles ne disparaissent pas aprés les piqures, le médecin me fera une curiethérapie quand mes cicatrices auront 18 mois.
Répondre
Pour les deux grosses chleloide du torse, ne pourrais-tu pas voir cela avec un chirurgiens esthetique pour les retirer en faisant attention de biens inciser aux contours de la chleloide sans inciser la peau propre autour le resultat ne peux etre que meilleur a mon avis. J'ai moi même repris en demandant au chirurgien de proceder de cette maniere bien que ça ai réenfler je préfère maintenant à avant. Il faut bien faire attention a prendre l'extrémité pour que ça s'affine au maximum et ne pas dépasser la l'extemiter de la cicatrice et que les points de souture se fassent sur la cheloide en elle meme. Comme une cheloide est déjà une cicatrice en elle meme je ne pense pas que ça recidivra dessus.
Répondre
alabo elles sont énorme!! c'est vraiment impressionnant. tu as demandé plusieurs avis? tu veux pas tenter l'ablation?
Répondre
Bien sûr Franckv09 je veux bien mais on fait comprendre que ça risque de revenir du coup je sais plus quoi faire
Répondre
Bonsoir as tu tester les vêtements compressif? Il semble qu il y ai de bon résultat.
Répondre
j'ai pas encore tester celà .Merci ton conseil
Répondre
Ça m'a l'air d'être une bonne piste pour toi. Courage!
Répondre
merci
Répondre
compresser le cheloide le fera partir? c'est une solution intéressante mais le principe me laisse perplexe. je vais me renseigner
Répondre
Il faut faire des injections en complément de la compression mais c est très très long.compte 6_9 mois.si on se fit au témoignage sur internet c est contraignant quand c est le tee shirt de compression mais cela vaut le coup d essayer après tout....je pense que tu dois être prêt à tout.voici la cicatrice par exemple de mon fils qui a commencé à développer une cicatrice chéloïde.la cicatrice a 16 mois 3 injections et 6 mois compression c est pas top top toujours rose par moment plus que d autre mais c est mieux que super gonflé.
Répondre
Bonsoir, vous avez utilisé des pansements comme compression pour votre fils?
Répondre
Oui des pansements elastoplast
Répondre
Alabi j'ai l'impression que la plupart des "solutions" sont assez incertaines. qui ne tente rien n'a rien, mais on se retrouve quand meme avec un trou dans le porte monnaie...
Répondre
C est clair car c est relativement cher tout ca
Répondre
Un médecin m a parlé de graphite 9ch aujourd’hui il parait qu elle a vu de beau résultat et ça cela vaut quasi rien
Répondre
Ça coute combien ?
Répondre
2,40 euros vraiment pas grand chose il faut en prendre 5 matin 5 soir.
T’es cicatrices sont ou?
Répondre
Delph122 ce sont des injections de kénacort en complément?
Répondre
Oui kenacort mais faible dose
Répondre
graphite 9ch qu'est ce que c'est? un produit type kenacort aussi?
comment il vit ca ton fils au fait? il a quel âge?
Répondre
Il a 12 ans et il le vit bien car Ça ne le derange pas il n a pas de démangeaisons et il n a eu aucune réflexion sur sa cicatrice pour l instant vu que la cicatrice reste avec un léger volume.. Seule la couleur peut attiré l œil.le graphite c est des granules homéopathiques.
Répondre
super pour lui, quelle chance!!
Le graphite permet en fait de calmer les rougeurs après le traitement? ou est ce que ca remplace les injections?
Répondre
Bonjour
pour la curiethérapie sur Lyon est que vous avez un mon de médecin ?
merci
Répondre
je t encourage aladi j'ai le même problème que toi j ai une quinzaine de chéloïde sur tout le corps et j habite en Guadeloupe. Aucun dermato et medecin ne veulent pas m 'opérer j ai déjà tout essaye même la curiethérapie en france mais ces saletés repoussent quand même. Je n arrive plus à me regarder dans un miroir mais il me faut pas laisser tomber Alabi et tous les autres je vous encourage a garder espoir un jour nous allons guérir.
Répondre
je n'ai pas de nommais une rapide recherche sur internet me permet e dire que c'est à l'hospice civils de Lyon...
une question bete mais les cheloides ne peuvent pas survenir par eux meme n'est ce pas? c'est toujours suite à une blessure?
Répondre

Cette histoire vous a plu ? Racontez-nous la vôtre ici !

Tout le contenu de cette page est généré par les utilisateurs réels du portail et non par des médecins ou des spécialistes.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.