20 févr. 2022 · Actualisation : 11 oct. 2023

Mon expérience : D'un bonnet B à un bonnet C/D

J’ai longuement parcouru les témoignages les mois précédant mon opération. Alors aujourd’hui, c’est à mon tour de vous faire part de mon expérience 😊 Je vais essayer de rédiger un témoignage le plus complet possible, alors ça risque d’être long…

Je mesure 1m62 pour 53 kg, je pars d’un 90B, je n’ai jamais été réellement complexée. J’ai longtemps pensé que je vivrais toujours comme ça. En parallèle, je portais quand même des soutiens-gorge « super push-up » (effet 2 tailles supplémentaires). Je n’achetais que les maillots de bain et sous-vêtements qui étaient super rembourrés, sinon je n’aimais pas le rendu. En résumé, j’aimais bien mes petits seins lorsque j’étais nue, je les trouvais mignons, bien dessinés, mais le rendu une fois habillée ne me plaisait pas : de profil, c’était tout plat ! J’ai donc commencé à me renseigner sur l’augmentation mammaire, jusqu’à faire naître l’envie profonde de sauter le pas.

Je me suis ensuite renseignée sur plusieurs chirurgiens afin de prendre un premier rendez-vous. Après tout, ça n’engage à rien… Le choix a été vite décidé. J’ai choisi un chirurgien dont la clinique était proche de chez moi (seulement quelques kilomètres) et dont les avis étaient excellents.

Rendez-vous pris au mois d’aout 2021 pour décembre 2021 ! Ça m’embêtait que ce soit si long, mais ça me laissait encore le temps d’y réfléchir. Au final, un créneau s’est libéré et ma première consultation a eu lieu le 27 octobre 2021.

Le chirurgien m’a tout de suite mise en confiance de par sa simplicité et son professionnalisme. Il m’a demandé ce que j’espérais, etc. Puis, il m’a montré les prothèses qu’il estimait être le maximum raisonnable avec ma morphologie. Il prône le résultat naturel, et exclue les demandes déraisonnables. Parfait pour moi, je ne souhaitais pas ressembler à toutes ces filles de télé-réalité. Nous avons essayé d’autres tailles, puis avons conclu que nous partirions sur du 260CC environ, prothèses rondes (puisque les anatomiques ne sont plus proposées, à mon grand regret), de marque Arion, pose en dual plane, profil haut ou modéré, à définir. Objectif : un bon bonnet C, voire un bonnet D. Cicatrices sous mammaires.

J’ai ensuite patienté jusqu’à la date d’opération : le 8 février 2022. Entre temps, bilan sanguin, mammographie, rdv avec l’anesthésiste, etc. C’était long ! J’avais hâte et peur à la fois. Peur de regretter mes petits seins que je trouvais mignons, peur d’un résultat qui ne soit pas du tout naturel. J’avais peur d’avoir les seins « collés », comme un effet push-up en permanence. Certaines recherchent cet effet, moi pas du tout…

J0 : Le 8 février arrive donc. Je suis convoquée à la clinique à 6h45. Très bien, car je savais que la nuit précédant l’intervention serait courte. Arrivée à 6h30 à la clinique, tout s’est très vite enchaîné. Je suis partie au bloc vers 7h30. Stressée comme jamais !

Réveillée vers 10h00, sans aucun effet secondaire désagréable. Arrivée en chambre, les douleurs se réveillent, surtout à gauche. J’ai déjà la brassière de contention sur moi mais je ne peux pas voir le résultat car je porte la robe d’hôpital, je ne peux pas l’enlever puisqu’elle est attachée dans le dos, et je n’ai pas encore le droit de me lever. J’ai le droit de me mettre debout pour aller aux toilettes, 1h plus tard. J’essaie d’observer le résultat, j’ai l’impression que ça me plaît mais je ne vois pas très bien…

On me donne un Doliprane pour soulager les douleurs, et ça va bien mieux ! Je me sens en forme et j’ai hâte de rentrer ! J’ai pu avoir une collation bien sympathique entre temps 😊

Le chirurgien passe me voir vers 16h30, et me montre le résultat. Wouaw ! J’ai l’impression que c’est très gros, ça change tellement de se voir dans un autre corps. Mais j’aime beaucoup, ouf !

Il m’explique alors qu’il m’a mis une prothèse 265CC profil haut à droite, et une 280CC profil modéré à gauche. J’avais une très légère asymétrie qui ne se remarquait pas, mais avec les prothèses, ça aurait pu accentuer le « défaut ». Très beau travail car on ne voit pas qu’il y a deux prothèses différentes. Les deux seins sont identiques. Je ne savais pas qu’on pouvait avoir deux profils différents sur une poitrine.

Je suis ensuite rentrée vers 17h00. J’avais prévu de séjourner chez ma mère quelques jours, car je vis seule, et j’ai cru comprendre combien les suites opératoires peuvent être handicapantes avec cette opération.

Les douleurs se sont bien réveillées une fois rentrée, ça brûlait notamment au niveau des cicatrices. J’appréhendais la nuit, j’avais lu tellement de témoignages indiquant des nuits blanches dues aux douleurs insupportables. Pour finir, une fois semi-allongée, j’étais super bien. Aucune douleur dans cette position. Le bonheur ! J’ai quand même pris les médicaments prescrits par précaution, bien sûr (anti-inflammatoires + doliprane). Ma première nuit s’est donc très bien passée, je n’ai pas dormi profondément car pas si évident de rester sur le dos, mais je n’ai pas subi ma nuit, je me suis bien reposée.

J1 : Les douleurs sont très supportables, je les sens lorsque je suis assise ou debout, mais dès que je me couche, ça passe. C’est donc très gérable. J’arrive à prendre une douche, ce n’est pas une partie de plaisir, mais j’y arrive ! Je continue de prendre les médicaments et le ferai jusqu'au bout, on ne sait jamais... Le soir, je dors comme un bébé !

J2 : Douleurs toujours très supportables, je prends une douche et me lave même les cheveux (en baissant la tête). Je suis un peu fatiguée, et limitée dans mes mouvements, mais globalement ça va !

J3 : RDV à la clinique pour changer les pansements pour la première fois. Les cicatrices sont belles, les seins sont souples, tout va bien.

Les jours suivants ont été de plus en plus simples, et les douleurs se sont progressivement atténuées. Je m’attendais à tellement pire que j’en conclus que je me suis assez vite remise. Je suis rentrée chez moi à J+4 car je me sentais déjà autonome.

J'arrive à dormir sur le côté à J7, sans gêne, ni douleur.

J’ai repris la voiture à J+11 (boîte automatique), sans difficulté. Seules les manœuvres n’étaient pas très agréables à faire.

Aujourd’hui, je suis donc à J+12, et j’ai quasiment retrouvé une vie normale. Je reprends le travail demain, à J+13, mais j’aurais pu reprendre bien avant.

En conclusion, ce n’était pas si terrible pour moi, je le referai sans hésiter !

Seul point négatif à ce jour : la sensibilité. Peu de témoignages à ce sujet, pourtant, ce n’est pas un aspect négligeable, je trouve. Je m’étais renseignée et je savais qu’on pouvait perdre partiellement ou totalement, sans certitude que ça revienne un jour. Mais j’avais bon espoir que je serais épargnée. A l’heure actuelle et depuis le premier jour, je sens mon sein droit plus ou moins ; beaucoup moins qu’avant mais j’ai bon espoir pour la récupération. Le sein gauche en revanche, c’est comme si ce n’était pas le mien… Il est encore tôt pour se prononcer, donc, je ne m’en fais pas, je patiente et croise les doigts !

Pour ce qui est du résultat esthétique, je n’ai pas vu d’évolution flagrante depuis J0, mais je sais que le résultat définitif sera dans quelques mois. Dans tous les cas, je suis déjà plus que ravie du résultat actuel : j’ai conservé le même écart entre mes deux seins, ce qui donne un aspect naturel, je trouve. Il n’y a pas d’effet push-up comme j’en avais peur. La taille est tout à fait conforme à ce que j’espérais, fini le méga rembourrage ! Ils sont encore légèrement « bombés » sur le haut, de profil, mais c’est normal, il est encore tôt ! Je n'ai pas encore pu aller faire d'essayage pour connaître ma taille de bonnet officielle, mais je pense obtenir facilement un bonnet C/D comme prévu ! :-)

J’ai hâte de pouvoir retirer le soutien-gorge de contention. J’avais oublié de préciser cet aspect désagréable… Au-delà du fait que ce ne soit pas simple de trouver des vêtements qui le cachent complètement, ça me fait aussi mal au dos. Par moment, ça m’insupporte, puis je finis par oublier… Je dois le porter au total 1 mois jours et nuits + 2 semaines supplémentaires, la nuit.

Je revois mon chirurgien demain, on verra ce que donnera ce rendez-vous.

J’espère n’avoir oublié aucun point important…

Sur les photos, je trouve le résultat moins impressionnant qu'en vrai, mais ça laisse quand même un aperçu...

Désolée pour le roman, mais je sais combien les témoignages sont importants avant de se lancer dans cette aventure. Bon courage à toutes celles qui sauteront le pas prochainement, limitez votre stress et faites confiance à votre chirurgien 😊 !

Bonjour ! Je me fais opérer le 13 novembre et j'ai peur pour le retour au quotidien, j'ai une fille de 2 ans et demi et j'ai peur de la porter par la suite, il n'y a pas de problème pour porter des charges lourdes ? Peut-on s'appuyer dessus ? Merci pour votre retour !
Bonjour, merci pour ton retour d'expérience. Je dois me faire opérer bientôt et j'aimerais voir ton résultat maintenant (seins + cicatrices s'il y a).
Est-ce que aujourd'hui, tu ressens un gêne ou pas du tout ?