Quoi de neuf ? Informez la communauté de vos avancées

27 janv. 2025 · Actualisation : 27 janv. 2025

Augmentation mammaire à Rennes - Mes conseils et mon ressenti

Vaut la peine
Tarif approx. : 5 000 €

Hello ! Je m'étais beaucoup renseignée sur ce site avant de me lancer dans une augmentation mammaire et je me suis dit que mon expérience pourrait peut-être vous aider. J'en profite pour vous donner tous les conseils auxquels je pense tant que c'est "frais".

Avant l'opération : Il est priomordial de poser toutes vos questions au chirurgien/à la chirurgienne. En principe, vous aurez au moins 2 rdv avant l'opération. L'avant opération demande une organisation. Au-delà des rdv avec le docteur qui vous opère, il faudra prévoir : - une mammographie (anticipez ce rdv, les délais peuvent être longs) et peut-être un bilan sanguin - Un rdv avec l'anesthésiste - Un rdv chez un fournisseur de vêtements de contention (prévoir le délai de commande car ils n'ont pas toujours toutes les tailles en stock) et c'est mieux de le nettoyer avant de l'utiliser ;) Mon chirurgien ne m'en avait prescrit qu'une seule, mais j'étais embêtée de devoir porter la même jour et nuit pendant 1 mois, donc j'en ai pris deux (surtout, essayez votre soutien-gorge avant, le mien était trop serré !). - Anticiper le retour à la maison : mettre tout à votre portée car vous ne pourrez pas lever les bras, préparer des vêtements faciles à mettre (pantalons larges, hauts qui s'ouvrent devant comme des chemises et des gilets), préparer un lit pour être en position semi-assise, prévoir 15 jours de repos, s'assurer que quelqu'un vous aidera la première semaine - rien que pour vous lever de votre lit, vous habiller, vous laver. Vous devrez garder les bras le long du corps.

Après l'opération : J1 - Si comme pour moi c'est une opération en ambulatoire, il faudra que quelqu'un vienne vous chercher. Le trajet n'est pas des plus agréables.. Mais ça le fait. Prenez vos médicaments à heures fixes (moi, j'avais du Dafalgan codéiné) et même si vous n'avez pas mal (ça vous évitera des douleurs aiguës). J3- Dans mon cas, une infirmière est venue retirer les drains que j'avais (quelle galère, un à chaque sein à garder pendant ces 3 premiers jours), et le bandage. Si la colle reste sur votre peau, il faudra sûrement acheter un produit spécial pour la retirer (de l'eau et un gant ne suffit pas). J4- Désagréments qu'on ne m'avait pas mentionné - le mal de dos (vous ne pouvez dormir que sur le dos pendant plusieurs semaines) et de ventre (moins de mouvements + anesthésie générale = conséquences sur le transit). Prévoyez quelques médicaments pour vous soulager et faites attention à ce que vous mangez. À partir de là, j'ai commencé à avoir moins de douleurs, j'ai pu réduire les médicaments mais la douleur est propre à chacun ! J'en suis à J6 et je me ménage toujours : je ne lève pas trop les bras, je prends mon temps pour faire les mouvements, j'ai encore le ventre gonflé et douloureux, etc.

Sachez que le résultat post-opératoire n'est pas le résultat final :) Votre poitrine sera gonflée, c'est normal.

2

Commentaires (2)

Bonjour, merci pour le partage de votre expérience, je me retrouve beaucoup dans votre témoignage.
Opérée le 28/02 (275cc sous le muscle), soit voilà 15j, je suis encore bien diminuée dans mes mouvements. Niveau douleur, ça va vraiment mieux, toujours des troubles digestifs et un bisou bien gonflé.
Fin de 1ère semaine, je ressentais un vrai mieux et ai repris quelques tâches de la maison en faisant doucement. Malheureusement, je pense que c'était trop, mes seins ont gonflé (œdèmes plus marqués qu'au démarrage) avec les douleurs et l'inconfort associés. Ça m'a clairement calmé et j'ai levé le pied mais la situation n'évolue pas depuis près d'une semaine maintenant.
Avez vous des œdèmes ? Si oui, combien de temps ?
Je me sens encore très, trop dépendante de mon entourage et j'aimerais savoir au bout de combien de temps on ressent vraiment un mieux. Merci d'avance de vos réponses.
Répondre
Bonjour, la douleur est propre à chacun(e), mon chirurgien m'avait préconisé 10 jours d'arrêt, donc j'en avais pris 15 par précaution, et ce n'était clairement pas de trop. Je dirais que j'ai été assez "diminuée" pendant encore 7-10 jours. J'avais eu un rendez-vous post opératoire j+15 et je me souviens que de mettre un gros manteau me faisait mal, donc je demandais de l'aide, pareil pour les courses ou pour ouvrir des portes lourdes, par exemple. Je n'ai rien porté de lourd (au max l'équivalent une ou deux bouteilles d'eau) avant 4 semaines. Je faisais plus d'aller-retours, tant pis. Pour le ménage, aucune tâche difficile, je faisais le minimum. La nuit, je dormais en position semi-assise, c'est pas super agréable mais ça permet à l'oedème de diminuer, et puis de tout façon sinon je n'arrivais pas à me lever, je sentais que ça tirait de trop et j'avais peur de me blesser. Ma poitrine est restée gonflée pendant au moins un mois je dirais, et après ça elle a commencé à dégonfler petit à petit. Le temps peut sembler un peu long, mais prenez soin de vous au maximum, c'est votre opération, votre corps, vous aurez bien le temps après de faire tout ce que vous faisiez avant, le ménage peut attendre ;) Après, je ne sais pas si vous avez des enfants, travaillez etc, tout dépend de votre situation, mais il y a pleins d'astuces. N'hésitez pas à m'écrire à nouveau si vous avez d'autres questions, et surtout, n'hésitez pas à contacter l'hôpital ou la clinique dans laquelle vous vous êtes faites opérer si vous avez un doute. Perso, je suis un peu du genre hypocondriaque, donc je ne me suis pas privée !
Répondre

Cette histoire vous a plu ? Racontez-nous la vôtre ici !

Expériences similaires

Tout le contenu de cette page est généré par les utilisateurs réels du portail et non par des médecins ou des spécialistes.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.