Quoi de neuf ? Informez la communauté de vos avancées

23 oct. 2024 · Actualisation : 23 oct. 2024

Ablation de prothèses mammaires

Vaut la peine

Bonjour,

Je partage mon expérience personnelle pour les femmes qui ont peur ou qui doutent de retirer leurs prothèses et de se réapproprier leur corps.

Suite à une rupture intracapsulaire sur des prothèses de plus de 18 ans, ces dernières années, je ressentais dans mon corps une fatigue chronique et des douleurs musculaires, et mon sommeil n'était pas réparateur. J'ai fait des échographies de contrôle jusqu'à la dernière IRM qui a mis en évidence l'usure des prothèses. L'IRM a été une expérience vraiment oppressante pour ma part.

J'avais le choix de les remplacer, mais les douleurs liées à la rupture, les ganglions source d'angoisse, les effets secondaires dus au silicone dans mon corps, retenu dans la coque que la prothèse avait fabriquée et maintenue... Après des mois de réflexion, j'ai fait le choix de ne pas les remplacer afin de sortir de ces mois éprouvants sur le plan de ma santé et de cette fatigue chronique.

Je me fais opérer pour une ablation et une capsulectomie, ce sera donc une hospitalisation de quelques jours avec des drains de part et d'autre pour retirer la lymphe. La prise en charge de la douleur est excellente, avec des médicaments puissants.

Je ressors trois jours après avec une brassière de contention et je suis au repos pendant une semaine. J'ai pu reprendre la conduite très rapidement et j'ai repris le travail 10 jours après. J'ai mis plus de temps à récupérer les premiers jours à cause de l'anesthésie et d'une grande fatigue, mais aucune douleur au niveau de la poitrine. Un mois après, j'ai retrouvé la forme et toutes mes capacités physiques.

J'ai constaté que je me sentais enfin libérée et bien dans mon corps... Adieu les douleurs aux seins, la fatigue chronique et les douleurs musculaires. Cela confirme que c'était bien lié aux conséquences de la rupture des prothèses.

Je ne regrette pas mon choix de revenir à un petit bonnet, mais en bonne santé. On ne voit quasiment pas la cicatrice sous l'aréole, elles vont totalement disparaître. D'ici quelques mois, les seins auront repris leur forme initiale parfaitement.

Je précise que le retrait n'est pas pris en charge par la Sécurité sociale lorsque la première pose n'a pas été couverte. J'espère que ce témoignage sera utile à certaines.

4

Commentaires (4)

Il ne m'a pas fait de capsulectomie quand il a enlevé les prothèses ; il m'a laissé avec des seins très élargis au niveau du pourtour, en forme de gant de toilette plat, avec les mamelons et tétons qui tombent, parce qu'il avait élargi la loge pour y introduire ces prothèses. S'il avait fait la capsulectomie, est-ce que les seins seraient revenus à leur dimension initiale ?
(Je ne vis pas, je survis tellement c'est dur.)
Répondre
Bonjour Nadia,

Pourquoi le chirurgien n’a-t-il pas fait de capsulectomie totale lors du retrait des prothèses ? Combien de temps avez-vous porté ces implants ?
Pour ma part, il est encore trop tôt pour juger du résultat final… Il faut attendre encore 6 mois pour que les seins retrouvent leur place. Et en toute franchise, je m’attendais à une poitrine totalement modifiée par les prothèses et l’allaitement. Il est évident que je ne retrouverai plus une poitrine aussi ferme qu’à mon jeune âge.

Peut-être que le résultat final ne sera pas joli au niveau esthétique, mais la santé n’a pas de prix. J’aurais pu faire un lifting ou les remplacer, mais j’ai fait le choix de m’accepter comme je suis et de retrouver, surtout, la santé.

Depuis le retrait des prothèses, je ressens une vitalité nouvelle, je n’ai plus aucun syndrome lié à tout cela, plus de douleurs musculaires ni de sensation de fatigue chronique, ni cet état grippal permanent. C’était vraiment dur de porter ce poids dans la douleur chaque jour…

D’après des recherches scientifiques canadiennes, le port de prothèses mammaires reste risqué en cas de rupture, de ganglions et d’inflammation. Il faut savoir que les ganglions siliconés, en cas de rupture extracapsulaire, se diffusent dans le corps et ne peuvent pas être éliminés. Il y a bien des conséquences, et les chirurgiens plasticiens évitent de nous prévenir des effets potentiels de cette intervention avec des corps étrangers… Les risques de développer un cancer existent bel et bien, c’est une sorte de roulette russe.

Même parmi les femmes ayant subi une ablation de sein pour cause de cancer, la majorité ne souhaite pas porter d’implants mammaires, selon les études, en raison des nombreux risques à long terme.
Si j’avais été avertie plus jeune des risques, avec de vraies études scientifiques, des statistiques et des informations sur les difficultés à les retirer, je n’aurais jamais fait cette opération, même si le résultat final du retrait n’est peut-être pas esthétique.
Répondre
Je ne sais pas si la capsulectomie peut aider à galber ou à retrouver la position du sein, j'en doute. La capsulectomie est nécessaire pour nettoyer tous les ganglions et enlever la coque ; normalement, on ne doit pas laisser la capsule des prothèses. Renseignez-vous sur ce point important.

Si la prothèse était derrière le muscle et de très grosse taille, il est normal que la forme soit celle d'un ballon dégonflé, et les tétons vers le bas sont sûrement liés à l'ouverture et à la fermeture sous l’aréole pour retirer les prothèses. Apparemment, le lifting permet de corriger les seins tombants.
Répondre
Non, je n'ai pas les seins qui tombent. Concernant la capsulectomie, il m'a répondu qu'il devait décoller en enlevant de la chair, donc il n'a pas fait cela car j'ai des petits seins, et ça les aurait rendus plus petits.
Répondre

Cette histoire vous a plu ? Racontez-nous la vôtre ici !

Expériences similaires

Mon augmentation mammaire

Bonjour,

J'ai eu une première opération en juillet 2017 (375cc mentor profil haut sur base B pour un 85e) hors sans soutif je n'avais pas de bomber en haut . Du coup reop le 23 juillet 2018 pour 545 Cc polytech prolyurethane en extra haut !...

En savoir plus

Tout le contenu de cette page est généré par les utilisateurs réels du portail et non par des médecins ou des spécialistes.

Le contenu publié sur Multiesthetique.fr (site web et App) ne peut en aucun cas remplacer les informations fournies individuellement par un spécialiste en chirurgie esthétique et en médecine ou dans des domaines connexes. Ce contenu est purement indicatif et ne constitue pas un avis médical ni un service médical de référence. Nous faisons des efforts constants pour maintenir un haut niveau et une grande précision quant aux informations fournies. Toutefois, la précision et l'adéquation des informations contenues ou liées ne sont pas garanties. Multiesthetique.fr ne fait l'apologie d'aucun traitement médical spécifique, produit commercial ou service.